houblon sauvage

Houblon Sauvage Tout Savoir : Récolte, Bienfaits & Utilisations

Le houblon pousse naturellement à l’état sauvage depuis la nuit des temps. Plus connus pour son usage dans la fabrication de la bière, il possède également des vertus médicinales reconnues par la Science.
Les vertus et bienfaits du houblon sauvage sont très nombreuses et il y existe beaucoup de manières de l’utiliser. En effet, le houblon sauvage est une panacée pour la santé !
Voyons tout cela en détails !


Qu’est-ce que le Houblon Sauvage ?

Le houblon est une herbe vivace de la famille des cannabinacées : Humulus lupulus. Il en existe de très nombreux spécimens dont une grande partie sont cultivées. Mais il pousse cependant très bien à l’état naturel dans de nombreuse région du monde.


Le Plant de Houblon Sauvage

Le houblon aime l’eau, mais pas trop. Vous trouverez probablement le houblon autour proche de zone d’eau. Le houblon aime et a besoin de soleil et préfère un sol bien drainé, mais il aime aussi les soirées fraîches grâce au fait d’être au bord d’un ruisseau plutôt que dans un environnement sec.

Un plant de houblon sauvage a une durée de vie d’environ 20 ans.

Il pousse sous forme de liane et s’accroche aux arbres, buissons et tout ce qui peut lui servir de support. Les plans peuvent atteindre les 6 mètres de hauteur. Ses feuilles ressemblent à de petites feuilles de vignes dont la surface est légèrement rugueuses au touché.


La Fleur de Houblon Sauvage

houblon bio houblon sauvage

Les fleurs de houblon, sont de couleur jaune-vert et se présentent sous forme de fleurs mâles et femelles. Celles-ci ne poussent pas sur la même plante de houblon.
La fleur de houblon femelle finit par donner naissance aux fruits du houblon. Ces fruits sont d’abord vert clair, mais deviennent bruns lorsqu’ils mûrissent.

Ces fruits sont en forme de cône, tout comme la fleur. Le cône a une odeur unique, qui ressemble un peu à un mélange de levure, de pommes et d’ail. Cette odeur incomparable fait partie de ce qui donne à la bière son goût unique.

C’est ce joli cône typique que l’on retrouve souvent sur les logos de bière ou de brasserie artisanale. Ce qui peut nous rappeler la coupe de San goku super sayan (un bon moyen d’apprentissage pour les enfants…)

HOUBLON SAUVAGE


Comment Trouver du Houblon Sauvage ?


Où Pousse le Houblon Sauvage ?

Tout simplement à côté de chez vous. Le houblon sauvage pousse naturellement un peu partout en France. Il pousse particulièrement bien dans le Nord-Est, pas étonnant que le houblon soit surtout cultivé là-bas. Il aime les coins humides pas loin d’un cours d’eau ou les sous-bois. On le trouvera souvent dans les buissons et particulièrement dans les ronces, parfois accoudé à une branche avec sa pote la mûre en train de faire des vannes sur les nouvelles brasseries bobo.


Récolter du Houblon Sauvage Près de Chez Soi

Pour ceux qui veulent partir à la cueillette de houblon sauvage, Etienne a eu la super idée de créer une carte participative des spots de houblons en France, les  »hop’spot » comme il dit. Grâce à cette carte, vous pouvez voir si un spot se trouve près de vous, et vous pouvez aussi partager les spots que vous connaissez.


Quand Récolter le Houblon Sauvage ?

De manière générale, la période idéale pour récolter le houblon sauvage ou cultivé s’étale de fin août à octobre. L’automne est ainsi la période préconisée pour récolter les cônes de houblon au meilleur de leur maturité. Récoltez idéalement en dehors des périodes de grosses pluies. Soit avant, soit quelques jours après.


Quels Sont les Bienfaits du Houblon Sauvage ?


La fleur de la plante du houblon (Humulus lupulus) est considéré comme bénéfique pour la santé depuis des millénaires. Aujourd’hui la science, rejoins la connaissance de nos ancêtres.
Les vertus du houblon sauvage sont attribuées aux composés présents dans ses fameux bourgeons en forme d’artichaut, notamment les flavonoïdes xanthohumol et 8-prénylnaringénine et les huiles essentielles humulène et lupuline.

fleur de houblon

Listes des Bienfaits du Houblon

Voici pour commencer, une version résumée et listée des vertus du houblon sauvage :

  • Les troubles d‘insomnies : en aidant à mieux dormir
  • Effets indésirables de pré-ménopause : en diminuant les bouffées de chaleur et l’irritabilité
  • La douleur : en calmant les douleurs, par exemple les douleurs articulaires, musculaires ou les maux de tête.
  • L’anxiété et les troubles nerveux : en aidant à se relaxer.
  • Anti-cancer
  • Les ulcérations de la peau
  • L’éjaculation précoce grâce à son côté anaphrodisiaque (attention au dosage… sinon ce n’est plus un bienfait)

Et ce n’est pas tout, le houblon a encore d’autres bienfaits :

Note : Attention, du fait de son action œstrogénique importante, il existe des contre-indications pour les femmes allaitantes, les femmes enceintes, et les personnes atteintes de cancer du sein, cancer de l’utérus et de l’ovaire.


Les Recherches Scientifiques sur Les Bienfaits du Houblon Sauvage

Voyons ici plus en détails les recherches scientifiques mettant en exergue les bienfaits potentiels du Houblon.

Insomnie :
Comment S’endormir Plus Rapidement Grâce au Houblon ?

Les premiers médecins ont observé que les cueilleurs de houblon se fatiguaient très facilement pendant la récolte et ont supposé qu’une résine collante excrétée par la plante coupée provoquait cet effet. Ces dernières années, les scientifiques ont confirmé que l’humulène et la lupuline présents dans le houblon ont des propriétés sédatives légères qui pourraient avoir des applications en médecine.

Quelques petites études ont examiné les effets du houblon sur les cycles veille-sommeil en utilisant de la bière non alcoolisée. Dans une étude de 2012 publiée dans PLoS One, des infirmières travaillant en rotation de nuit ont reçu de la bière sans alcool au souper pendant deux semaines. Les chercheurs ont surveillé les habitudes de sommeil des sujets à l’aide d’un tracker de sommeil à bracelet et ont constaté que la bière les aidait non seulement à s’endormir 8 minutes plus vite, mais qu’elle réduisait également les niveaux d’anxiété.

Ces résultats sont similaires à ceux d’une étude menée en 2014 auprès de 30 étudiants de collège. L’étude de trois semaines a utilisé des questionnaires sur l’indice de qualité du sommeil pour déterminer les habitudes de sommeil. Après la première semaine, les étudiants ont été invités à boire de la bière non alcoolisée au dîner pendant les 14 jours suivants. Les auteurs de l’étude rapportent une amélioration significative des scores de sommeil ainsi que du temps nécessaire pour s’endormir.

D’autres recherches ont porté sur l’utilisation du houblon en association avec la valériane pour traiter l’insomnie. Selon un examen de 2010 des études australiennes, l’association du houblon et de la valériane peut aider à traiter l’insomnie. Sur les 16 études examinées, 12 ont montré que cette association améliorait la qualité du sommeil et réduisait le temps nécessaire pour s’endormir.

Dans certains cas, cela s’est traduit par deux heures et demie de sommeil supplémentaire par nuit et une diminution de 50 % du nombre de réveils nocturnes. Ces effets peuvent être particulièrement bénéfiques pour les personnes qui travaillent par roulement et peuvent même s’avérer utiles dans le traitement de l’anxiété légère.

Le houblon associé à la valériane et à la passiflore peut constituer une alternative efficace aux somnifères délivrés sur ordonnance. Une étude de 2013 a comparé le somnifère Ambien (zolpidem) à une combinaison à base de plantes de houblon, de valériane et de passiflore, et les deux se sont révélés aussi efficaces l’un que l’autre.

Note : la consommation de houblon contre les insomnies peut être couplée à une pratique de la méditation, largement utilisé dans le domaine du développement personnel. Selon de nombreuses études celle-ci permet effectivement de réduire le stress, les problèmes de charges mentales et les insomnies.

effet calmant du houblon ménopause

Le Houblon Est-il un Moyen Simple de Lutter Contre les Bouffées de Chaleur ?

Le flavonoïde 8-prénylnaringénine présent dans le houblon est classé parmi les phyto-œstrogènes, un composé végétal qui imite l’activité de l’hormone féminine œstrogène. Certains pensent que la 8-prénylnaringénine peut contribuer à augmenter l’activité œstrogénique dans l’organisme, ce qui permet de surmonter les symptômes de l’hypoestrogénie (carence en œstrogènes).

Étant donné que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes qui accompagnent généralement la ménopause sont dues aux chutes d’œstrogènes qui se produisent, le houblon peut contribuer à les atténuer.

Selon une étude menée en 2010 en Finlande, des femmes ménopausées ayant reçu un extrait de houblon pendant huit semaines ont vu leurs bouffées de chaleur, leurs sueurs nocturnes et même leur libido diminuer par rapport à celles ayant reçu un placebo.

De plus, l’extrait semblait agir sans certains des effets indésirables du traitement hormonal substitutif (THS) traditionnel, comme les ballonnements, les crampes dans les jambes, les indigestions et les maux de tête.


Le Houblon Diminue-t-il les Risques de Maladies Cardiovasculaire ?

L’athérosclérose, souvent appelée durcissement des artères, est une maladie dans laquelle l’accumulation de plaque à l’intérieur d’une artère peut entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Le composé xanthohumol du houblon aurait des effets anti-resténotiques, ce qui signifie qu’il peut aider à détendre les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation sanguine.

Une étude japonaise de 2012 a révélé que des souris nourries avec un extrait de xanthohumol de houblon présentaient une augmentation significative du « bon » cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL), correspondant à une diminution du risque d’athérosclérose.

De plus, ces augmentations ont été observées dans un type de HDL riche en apolipoprotéine E, une protéine centrale dans le métabolisme des graisses et la prévention des maladies cardiovasculaires.

Ces mêmes effets peuvent être bénéfiques aux personnes souffrant d’obésité en favorisant la perte de poids, en réduisant la graisse abdominale, en abaissant la pression artérielle et en augmentant la sensibilité à l’insuline, selon une étude de l’Oregon State University. Ainsi on retrouve des effets communs avec l’herbe de blé pour mincir.


Le Houblon Comme Futur Remède au Cancer ?

Il existe peu de preuves que le houblon puisse prévenir directement le cancer. Cependant, le composé xanthohumol semble exercer des effets anticancéreux qui pourraient un jour conduire au développement de nouvelles thérapies contre le cancer.

Selon un examen de 2018 des études menées en Chine, le xanthohumol a été capable de tuer certains types de cancer dans des études en éprouvette, notamment le cancer du sein, le cancer du côlon, le cancer de l’ovaire, le cancer du foie, le mélanome, la leucémie et le cancer du poumon.

Le flavonoïde semble agir de plusieurs façons. Dans certains cas, le xanthohumol est cytotoxique, c’est-à-dire qu’il  » empoisonne  » directement et tue les cellules cancéreuses (et, vraisemblablement, les autres cellules qui les entourent). Dans d’autres cas, il déclenche l’apoptose, également appelée mort cellulaire programmée.

Le cancer survient lorsque les cellules mutent et ne subissent plus le processus naturel d’apoptose, ce qui leur permet de se multiplier sans fin. Si les scientifiques parviennent à identifier comment le xanthohumol active l’apoptose dans les cellules cancéreuses, il pourrait un jour y avoir un médicament dérivé du houblon capable de faire reculer certains cancers.


Le Houblon, une Solution Contre la Dépression ?

Le houblon est également étudié comme traitement potentiel de la dépression et d’autres troubles de l’humeur. Une étude de 2017 publiée dans la revue Hormones a révélé qu’une supplémentation quotidienne en houblon pouvait réduire le stress, l’anxiété et la dépression.

Pour l’essai clinique contrôlé par placebo, 36 jeunes adultes souffrant de dépression légère ont reçu soit 400 milligrammes (mg) de houblon Melcalin, soit un placebo pendant quatre semaines. À la fin de l’étude, les personnes ayant pris du houblon ont montré une réduction significative des niveaux d’anxiété, de stress et de dépression par rapport au groupe placebo.

Les chercheurs ont également mesuré les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, tout au long de l’étude, mais n’ont trouvé aucune corrélation entre les niveaux de cortisol et la consommation de houblon.


Les Effets Secondaires Négatifs Potentiels du Houblon

Lorsqu’ils sont pris à des fins de santé, les suppléments de houblon sont considérés comme sûrs et ont des effets secondaires minimes. Certaines personnes peuvent ressentir de la fatigue ; la prise du supplément à base de plantes juste avant le coucher permet généralement de minimiser l’impact de ce symptôme.

Le houblon peut également provoquer une réaction allergique croisée (généralement accompagnée d’une légère éruption cutanée et d’une congestion) chez les personnes allergiques au pollen de bouleau.

Le houblon doit être évité dans certains groupes, notamment les personnes souffrant de dépression chez qui le houblon peut entraîner une aggravation des symptômes. Les personnes souffrant d’affections oestrogéno-dépendantes, notamment l’endométriose, la gynécomastie (augmentation du volume des seins chez les hommes) et certains types de cancer du sein, doivent éviter le houblon en raison de son activité oestrogénique.

En raison de leur effet sédatif, les suppléments de houblon doivent être arrêtés deux semaines avant une intervention chirurgicale, car ils peuvent amplifier les effets de l’anesthésie. C’est pour cette même raison qu’il faut éviter de prendre du houblon avec de l’alcool, des somnifères ou d’autres dépresseurs du système nerveux central.


Comment Consommer le Houblon Sauvage ?

-D’accord, donc si j’ai bien compris pour bien bénéficier des bienfaits du houblon je dois me descendre une ou deux bières IPA par jour ?

-Euh pas forcément José. Il y a d’autres manières de consommer du houblon sauvage.

Bien sûr, si vous appréciez une petite bière houblonnée pour le plaisir, c’est toujours bien. Mais pour avoir les bienfaits du houblon vous pouvez aussi le consommer des manières suivantes :

  • En tisane : la plus simple, populaire et économique des manières ! 10 gr de cône infusé dans 1 litre d’eau. 2-3 tasses par jours selon les maux. 1 tasse 1 heure avant de se coucher pour l’insomnie.
  • En phytothérapie. Sous forme de capsules à prendre en cure.
  • Cataplasme pour les problèmes de peaux ou plaies : faire une décoction (20gr/L) et appliquer localement à l’aide d’un tissu ou compresse.
  • Dans l’assiette : les premières jeunes pouces de l’année peuvent être consommées comme des asperges dans de nombreuses recettes.
  • Où une bonne binouze artisanale bien houblonnée de type bière IPA ! -Oui, merci José.

brasser de la bière avec du houblon sauvage

Le houblon sauvage dans la cuisine 

On aime le houblon sauvage pour ses propriétés, mais aussi et peut-être surtout pour son aromatique ! Donc n’hésitez pas à utiliser les jeunes pousses de houblons sauvages que vous aurez cueillis (l’on prélève entre 10 et 20 cm du bout de la plante) dans vos plats.

Une recette facile et délicieuse : l’omelette au houblon sauvage. Pour cela rien de plus simple, une bonne poignée de jeunes pousses de houblon sauvage dans votre omelette et paf on se régale !

Brasser Sa Bière Maison avec du Houblon Sauvage

À l’heure d’une potentielle pénurie de houblon cultivé, certains micro-brasseurs ou amateurs se lancent dans des brassins au houblon sauvage. Un kit de brassage et du houblon sauvage récolté localement suffit pour se lancer et brasser de la bière. Sans analyse préalable, il est difficile de savoir à quoi s’attendre niveau aromatique. On peut être déçu… Certes, mais on peut aussi être très agréablement surpris !

Après, c’est une recherche dans le temps, vu la longévité des pieds de houblon, il est intéressant de faire des tests et quand une variété est sympa de renouveler un beau brassin l’année d’après.

En tout cas, tant que cela reste raisonnable au niveau de la cueillette, on aime bien la démarche expérimentale et l’idée de cueillir du houblon local, il y a surement pas mal de pépites à découvrir !

Si vous voulez l’avis d’un pro sur la question, voici une vidéo au top !


Laisser un commentaire

Retour haut de page