parents looking at their baby

Herbe de Blé et Fertilité : Y a-t-il un lien ?

Si tout le monde n’apprécie pas le goût de l’herbe de blé, on ne peut nier ses bienfaits pour la santé. Ce super aliment pour la fertilité est faible en calories et constitue une excellente source de vitamines A, C, E et K. Il est également riche en antioxydants et contient de la vitamine B6, du fer, du zinc, du manganèse et du sélénium. Le jus d’herbe de blé est également très alcalisant, ce qui aide à équilibrer les niveaux de pH, ce qui est important lorsqu’on essaie de concevoir un enfant.
Il contient encore de nombreux autres bienfaits que nous n’aurons pas le temps d’énumérer ici mais que vous retrouverez dans notre article sur Toutes les bonnes raisons de boire du jus d’herbe de blé.

Comment l’herbe de blé agit sur la fertilité ?

Avec des niveaux élevés d’acide folique, de chlorophylle et de vitamines essentielles, l’herbe de blé est un aliment de santé riche en nutriments qui fonctionne comme un nettoyant pour le corps. En plus d’augmenter la quantité de globules rouges dans l’organisme, l’herbe de blé aide à lutter contre les radicaux libres. Sans radicaux libres nuisibles, le corps est capable de créer l’environnement parfait pour une production d’ovules de qualité dans les ovaires. Avec un niveau de pH équilibré, le corps devient également plus réceptif aux spermatozoïdes.

spermatozoide et acide folique

Étude scientifique

L’herbe de blé n’est pas seulement bonne pour les femmes qui essaient de concevoir un enfant. Les hommes aussi peuvent profiter des bienfaits de ce jus au goût herbeux. Il a été démontré que la quantité élevée d’acide folique présente dans l’herbe de blé contribue à augmenter le nombre de spermatozoïdes, leur qualité et la stabilité de l’ADN (Supplémentation préconceptionnelle en acide folique, Douglas Wilson).
Les niveaux élevés de chlorophylle dans l’herbe de blé aident à réduire l’inflammation, à améliorer la structure cellulaire et à réduire les effets des toxines dans le corps. Chez les femmes, la consommation régulière d’herbe de blé peut aider à favoriser un cycle menstruel plus régulier.

Traditionnellement, l’herbe de blé était utilisée comme méthode de désintoxication des reins et du foie, ainsi que pour purifier le sang. Aujourd’hui, la consommation de quantités saines de cette herbe au goût amer peut être bénéfique pour les femmes avant la conception. En détoxifiant le corps avant la grossesse, vous pouvez améliorer votre fertilité et créer un environnement sain pour votre bébé. Ce régime de désintoxication peut être suivi aussi bien par les hommes que par les femmes, car il aide à renforcer le corps et à équilibrer les organes internes.

Taux d’acide folique

Si vous essayez de tomber enceinte, il est crucial de consommer suffisamment d’acide folique et l’herbe de blé est un moyen efficace d’y parvenir. L’acide folique aide à prévenir les anomalies du tube neural (ATN), qui comprennent des anomalies congénitales graves du cerveau et de la moelle épinière. L’herbe de blé contient environ 1 130 mcg d’acide folique par 100 g, ce qui est plusieurs fois la dose recommandée de 400 mcg que l’on trouve dans la plupart des suppléments d’acide folique pour les femmes qui essaient de concevoir.

Les meilleurs moyens d’obtenir suffisamment d’acide folique

Jus d’herbe frais

La meilleure façon de consommer l’herbe de blé est à l’état d’herbe naturelle. Vous pouvez obtenir les effets de la plante en mâchant simplement l’herbe. Les jeunes pousses de la plante peuvent également être consommées crues et entières. Cependant, l’herbe de blé est plus souvent consommée sous forme de jus, ce qui la rend plus facile à consommer. L’idéal est de boire une à deux portions de jus d’herbe de blé par jour (le matin, sinon il y a un risque d’insomnie tant elle est énergisante).

Jus d’herbe maison

Vous pouvez faire votre propre jus d’herbe de blé à la maison en coupant l’herbe de blé à la base de la lame et en insérant les pointes dans une centrifugeuse. Vous pouvez acheter des jus d’herbe de blé préparés à l’avance dans certains magasins d’aliments naturels, mais cela reste très rare à trouver en France, et forcément moins frais.

En poudre

L’herbe de blé peut également être déshydratée ou lyophilisée pour créer des poudres. La poudre peut ensuite être mise en gélules si vous voulez éviter le goût de l’herbe de blé. Si vous achetez des comprimés préfabriqués, vérifiez l’étiquette pour vous assurer que l’herbe de blé n’a pas été chauffée pendant le traitement. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter de la poudre d’herbe de blé aux smoothies et aux jus de fruits frais pour en masquer le goût. Cependant, peu importe le mode d’extraction lent, à froid, ou autre, vous n’aurez pas autant de bienfaits qu’en la consommant fraîche.

Laisser un commentaire

Retour haut de page