herbe de blé bienfaits

Les Bienfaits de l’Herbe de Blé pour la Santé

Au programme dans cet article :

Bienfaits pour la santé de l’herbe de blé · Nutrition · Mode d’emploi

L’herbe de blé, c’est-à-dire les feuilles nouvellement germées de la plante de blé commune (Triticum aestivum), a gagné en popularité ces dernières années. Vous pouvez même aujourd’hui la trouver dans certains bars à jus. La plupart des gens le consomment sous forme de jus, en prenant un shot journalier, seul ou en l’ajoutant à leur recette de smoothie ou de jus préférée. Vous pouvez également le trouver sous forme de poudre et de supplément en vente dans la plupart des magasins d’aliments bio.

Bien que de nombreux agriculteurs cultivent l’herbe de blé pour l’alimentation animale, les gens commencent à l’acheter ou à la cultiver eux-mêmes pour l’intégrer à leur régime alimentaire. Elle est récoltée au début de son développement, généralement 7 à 10 jours après la pousse. Elle peut ressembler à l’herbe de votre jardin, mais les jeunes pousses de la plante de blé regorgent de nutriments qui peuvent apporter des bienfaits importants pour la santé.

Avantages pour la santé

Les amateurs de produits diététiques parlent depuis des années des bienfaits de l’herbe de blé pour la santé. Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires pour prouver ces affirmations, des études montrent que les jeunes pousses de blé peuvent apporter plusieurs avantages importants.

L’herbe de blé est pauvre en calories, mais riche en nutriments, notamment en antioxydants tels que le glutathion, la vitamine C et la vitamine E. Les antioxydants combattent les radicaux libres dans l’organisme, réduisant le stress oxydatif et protégeant contre des problèmes de santé tels que l’arthrite, le cancer et les maladies neurodégénératives.

éternelle jeunesse avec le jus d'herbe de blé

Listes des Avantages de l’Herbe de Blé pour la Santé :

Prévention du cancer

Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’herbe de blé peut aider à prévenir le cancer. Certaines études montrent qu’elle peut aider à tuer les cellules cancéreuses. La plupart de ces études sont des études en éprouvette. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver les effets anticancéreux de l’herbe de blé.

Une étude suggère que l’herbe de blé pourrait contribuer à réduire les effets secondaires négatifs des traitements anticancéreux conventionnels. Là encore, des recherches supplémentaires seraient bienvenues.

Combattre les infections

La chlorophylle contenue dans l’herbe de blé a des propriétés antibactériennes. Appliquée sur la peau, elle peut aider à traiter les brûlures et les lésions en prévenant les infections. Certaines recherches indiquent également que la consommation de jus d’herbe de blé peut aider à traiter les infections résistantes aux antibiotiques.

Peut réduire le taux de cholestérol

Plusieurs études montrent que l’herbe de blé peut contribuer à réduire le taux de cholestérol, ce qui peut ensuite contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque. Les seules études disponibles à l’heure actuelle sont toutefois des études sur des animaux. Une étude a montré que l’herbe de blé pouvait réduire le cholestérol LDL et les triglycérides de manière similaire à l’atorvastatine, un médicament anti-cholestérol courant. Bien que les résultats soient prometteurs, des études humaines sont nécessaires pour déterminer si l’herbe de blé a réellement un impact sur les niveaux de cholestérol.

Réduit l’inflammation

Certaines études montrent que l’herbe de blé peut contribuer à atténuer l’inflammation chronique, réduisant ainsi le risque de développer des maladies telles que les maladies cardiaques et le cancer. Une petite étude a révélé que la consommation d’une demi-tasse de jus d’herbe de blé chaque jour pendant un mois a contribué à réduire les saignements chez les personnes atteintes de colite ulcéreuse. D’autres études en éprouvette montrent que la chlorophylle contenue dans l’herbe de blé peut contribuer à réduire l’inflammation dans l’organisme.

Aide à une digestion saine

L’herbe de blé contient des enzymes qui aident votre organisme à décomposer les aliments et à absorber les nutriments, ce qui peut contribuer à une bonne digestion. Boire du jus d’herbe de blé peut également assister à détoxifier votre système, ce qui permet de réduire les ballonnements, les gaz et les maux d’estomac.

Régulation de la glycémie

Certaines recherches indiquent que le jus d’herbe de blé peut contribuer à réguler le taux de sucre dans le sang et aider les personnes atteintes de diabète à contrôler leur taux de sucre dans le sang. Comme ces études portent sur des rats, d’autres recherches sont nécessaires sur des personnes pour déterminer s’il existe un lien réel entre l’herbe de blé et la gestion de la glycémie.

Peut améliorer la fonction cognitive

L’herbe de blé pourrait avoir des propriétés neuroprotectrices, ce qui signifie qu’elle pourrait contribuer à améliorer les fonctions cognitives et à réduire le risque de maladies comme la maladie d’Alzheimer.

Nutrition

L’herbe de blé est souvent qualifiée de superaliment. Elle contient de nombreuses vitamines essentielles, des minéraux, des antioxydants et d’autres nutriments qui apportent des avantages importants pour la santé. Les nutriments contenus dans l’herbe de blé sont les suivants

  • la vitamine A
  • la vitamine C
  • la vitamine E
  • la vitamine K
  • Vitamines B
  • Calcium
  • Fer
  • Magnésium

Il contient également d’importantes enzymes, des phytonutriments et de la chlorophylle.

Nutriments par portion

Une portion de 30 g de jus d’herbe de blé contient :

  • Calories : 10
  • Protéines : 2 g
  • Lipides : 0 g
  • Glucides : 2 g
  • Fibres : 0 g
  • Sucre : 2 g

Points à surveiller

En général, l’herbe de blé peut être consommée sans danger. Il y a cependant quelques points à garder à l’esprit :

Préoccupations liées à la grossesse

L’herbe de blé pousse dans le sol ou dans l’eau et les gens la consomment crue. Elle peut donc être contaminée par des bactéries qui peuvent être dangereuses pour un bébé en développement. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient sans doute éviter l’herbe de blé sans un avis spécialisé.

Problèmes liés au gluten

L’herbe de blé est constituée des germes frais de la plante de blé. Malgré cela, elles ne contiennent pas de gluten. Le gluten vit dans les grains de la plante de blé, pas dans l’herbe de blé. Si les herbes sont coupées au bon moment, votre herbe de blé ne devrait pas contenir de gluten. Il existe toutefois un risque de contamination croisée. Si vous êtes sensible au gluten, assurez-vous que votre herbe de blé provient d’un producteur certifié sans gluten.

L’herbe de blé ne remplace pas les soins médicaux réguliers.

Bien qu’il existe de nombreuses preuves montrant que l’herbe de blé peut aider à résoudre de nombreux problèmes de santé, elle ne doit pas être utilisée comme une alternative aux soins médicaux classiques. Si vous avez des problèmes de santé, parlez-en toujours d’abord à votre médecin.

Comment utiliser l’herbe de blé ?

En France, il est encore assez difficile de trouver de l’herbe de blé fraîche au rayon fruits et légumes de la plupart des épiceries, mais vous pouvez la cultiver chez vous. Vous pouvez passer les lames dans une centrifugeuse pour en tirer une dose quotidienne, ou vous pouvez ajouter le jus à votre smoothie ou jus préféré.

Certaines épiceries et de nombreux magasins d’aliments naturels proposent également de la poudre ou des capsules d’herbe de blé. Vous pouvez ajouter la poudre aux smoothies et aux jus, ou avaler les capsules avec un verre d’eau. Bien que celles-ci ne contiennent pas autant de bienfaits.

Les smoothies ne sont pas la seule option pour intégrer l’herbe de blé à votre alimentation. Vous pouvez également l’intégrer à d’autres recettes, par exemple :

  • Sauces à salade
  • Cocktails ou mocktails fruités
  • des sauces comme le houmous ou le guacamole
  • Soupes
  • Truffes au chocolat ou glaçage de cupcakes

Laisser un commentaire

Retour haut de page