jus d'herbe de blé frais

Est-ce Que le Jus d’Herbe de Blé Contient du Gluten ?

L’herbe de blé, une plante souvent servie sous forme de jus ou de boisson, est exceptionnellement populaire parmi les amateurs de santé.
Il y a beaucoup de bonnes raisons de consommer du jus d’herbe de blé tant elle offre de nombreux avantages pour la santé. Il y a même de diverses études scientifiques sur le jus d’herbe de blé et le cancer !


Cependant, compte tenu de son nom, vous vous demandez peut-être quel est son rapport avec le blé et s’il contient du gluten. Pourtant, le jus d’herbe peut être un véritable atout pour tous ceux qui sont intolérants au gluten.
Dans cet article, on vous répond en détails à la question est-ce que le jus d’herbe de blé contient du gluten  
ou non ?


L’herbe de Blé Ne Contient Pas de Gluten


Sans-Gluten

L’herbe de blé est la première jeune pousse de la plante de blé commune Triticum aestivum.
Bien qu’il s’agisse d’un élément du blé, l’herbe de blé ne contient pas de gluten et peut être consommée sans danger si vous suivez un régime sans gluten. À condition que l’herbe de blé soit qualitative !

Cela peut paraître surprenant puisque le blé est interdit aux personnes qui évitent le gluten. La raison pour laquelle l’herbe de blé ne contient pas de gluten est liée à ses méthodes de récolte. Cette plante est cultivée à l’automne et atteint son pic nutritionnel au début du printemps. À ce moment-là, elle a atteint une hauteur de 20 à 25 cm.

La Récolte

Elle est récoltée pendant une période de 10 jours. À ce moment-là, les grains de blé (qui contiennent du gluten) sont encore immatures, ils se trouvent encore près ou sous le niveau du sol, là où les machines de récolte ne peuvent pas les atteindre.
L’herbe de blé est ensuite transformée en divers produits, qui sont naturellement exempts de gluten.

Pour les cultures maisons, où les cultures d’intérieur, l’herbe de blé est en général récolté autour de 15-20 cm. Il n’y a donc pas plus de gluten.


L’herbe de blé est exempte de gluten, bien qu’il s’agisse d’un produit à base de blé. Elle est récoltée avant que les graines de blé contenant du gluten ne germent.


Le Gluten Expliqué


Tous Différents Face au Gluten

Le gluten est une protéine présente dans le blé, l’orge et le seigle, qui donne aux produits de boulangerie leur texture extensible et liante. On le trouve donc surtout très présent dans toutes les préparations à base de farine de blé : le pain, les gâteaux, les biscuits, les pâtes, pizza, pâtisseries, etc. D’autres céréales, comme l’avoine ou le petit épeautre, contiennent du gluten mais en quantité moindre.


Si la plupart des gens digèrent facilement les aliments contenant du gluten, celui-ci peut provoquer de graves effets secondaires chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten non cœliaque.

La Maladie Cœliaque

L’allergie au gluten est sans doute apparue avec l’apparition des produits industriels transformés, du fait que les farines de blé soient très raffinés, et de la modification des espèces de blé.

La maladie cœliaque est une affection auto-immune qui provoque des symptômes tels que des ballonnements, de la fatigue, de la diarrhée, congestion nasale avec irritation des muqueuses et une perte de poids en raison de la malabsorption des nutriments. L’ingestion de gluten, même en quantité minuscule, peut être nocive.
Quant à la sensibilité au gluten, elle peut provoquer un inconfort digestif et des symptômes semblables à ceux de la maladie cœliaque. Ceci est en partie dû à l’encombrement de l’intestin grêle provoqué par les aliments contenant du gluten.

Mais, il se trouve que Jus d’Herbe de Blé peut justement apaiser grandement ces divers maux liés à la digestion. Grâce à ses enzymes et son action de détente sur le système parasympathique, il offre un bien-être digestif notoire. Son action sur votre intestin et son équilibre a des répercussions positives nombreuses. Par exemple, un de ses effets, est que le Jus d’herbe de blé est un régulateur de poids remarquable !

Régime Sans Gluten : la Seule Solution


Actuellement, le seul traitement efficace pour ces deux affections consiste à suivre un régime sans gluten pendant une durée indéterminée. Heureusement, il existe du pain sans gluten et de plus en plus de produit sans gluten, par exemple à base de farine de riz, de quinoa ou de sarrasin qui sont toutes trois des farines sans gluten. Mais suivre une alimentation sans gluten stricte, surtout en Europe, peut être assez pénible.
Pour être moins sensible aux écarts, et ne pas avoir à totalement supprimer le gluten, il est important de renforcer son immunité. Le Jus d’Herbe de blé, là aussi, peut vous aider à renforcer votre système immunitaire.

Pour les personnes ne souffrant pas d’intolérance au gluten, la consommation de gluten n’est pas un problème.

Le gluten est une protéine présente dans plusieurs céréales. Il provoque des effets indésirables de type allergiques chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten non cœliaque. Ces personnes doivent donc suivre manger sans gluten.


Présence de Gluten dans le Jus d’Herbe de Blé de Mauvaise Qualité 

Toutes les formes d’herbe de blé sont sujettes à la contamination par le gluten si les bonnes pratiques de récolte ne sont pas respectées.

Si l’herbe de blé est récoltée après la période appropriée de 10 jours, des graines de blé immatures peuvent se retrouver dans le produit final et le contaminer avec du gluten.

En outre, il existe un risque de contamination croisée dans les installations qui utilisent le même équipement pour fabriquer des produits contenant du gluten.

Il est donc préférable de choisir des produits à base d’herbe de blé qui portent une étiquette certifiant qu’ils ne contiennent pas de gluten. Accessoirement, nous vous recommandons vivement une marque qui travaille en bio et jus d’herbe de blé extrait à froid. Il est très important aussi pour votre santé, que votre Jus d’Herbe de Blé soit garanti sans métaux lourds.

logo gluten free

Synthèse de la Question du Gluten dans le Jus d’Herbe de Blé


Le Jus d’Herbe de Blé Naturellement Sans Gluten

L’herbe de blé est un produit sans gluten souvent vendu sous forme de jus, de shots, de poudres et de capsules. Vous pouvez également cultiver et extraire votre propre herbe de blé à la maison. Ce qui demande pas mal de travail mais permet d’avoir un jus frais.

L’Herbe de Blé de Mauvaise Qualité Peut Contenir du Gluten

Cependant, elle peut être contaminée par du gluten en raison de mauvaises pratiques de récolte ou d’une contamination croisée. Pour réduire ce risque, si vous êtes intolérant au gluten, choisissez uniquement des produits à base d’herbe de blé certifiés sans gluten. Ce qui vous permettra de prendre soin de votre équilibre intestinal et ainsi diminuer vos intolérances.

Si vous prenez de l’herbe de blé sous forme de supplément ou de jus en cure, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.


Laisser un commentaire

Retour haut de page