meilleurs miso bio

Les Meilleurs Miso bio : Guide d’Achat & Comparatif

Difficile de s’y retrouver dans toutes les sortes de miso et savoir où se procurer les meilleurs miso bio de qualité. Alors, je vous ai concocté ce guide comparatif pour savoir quel Miso bio Choisir et où acheter du Miso Non Pasteurisé, shiro miso, hatcho miso bio de qualité !

Avant de vous recommander certaines marques de Miso et les boutiques où les acheter, on commence par un peu d’info pour mieux comprendre la pâte de Miso.

Qu’est-ce que le Miso  ?

Miso Traditionnellement Non Pasteurisé

Le miso (se prononce misso) est une pâte fermentée venant de Chine et du Japon. Il en existe différentes variantes selon avec quoi il est fait et le procédé de fabrication. La teinte va du blanc beige au très brun en passant par le rouge. Il est généralement fait à base de pâte de haricots de soja, mais peut-être aussi fait à base de riz ou d’orge et de mixte. Tout comme un fromage non pasteurisé, le miso non pasteurisé est simplement un miso traditionnel qui conserve son aspect vivant et peut continuer d’évoluer dans le temps.

Les Origines du Miso

Originaire de Chine, le miso a été introduit au Japon il y a 1 300 ans par des prêtres bouddhistes. À l’époque, l’utilisation de mélanges fermentés de sel, de céréales et de soja était un moyen essentiel de conserver les aliments pendant les mois les plus chauds, et cette pratique a constitué la base de la fabrication du miso. La pâte de soja chinoise d’origine a été transformée dans la cuisine japonaise en miso et en shoyu (sauce soja japonaise), deux caractéristiques de l’alimentation du pays.

Découvrir le Miso Dans la Cuisine Asiatique

Le miso est un témoin de la cuisine asiatique dont on ne soupçonne à peine la diversité et la richesse. Il fait partie de ces exhausteurs de goût naturel utilisés dans la gastronomie asiatique.

soupe miso

Quelle claque la première fois que l’on goûte un bouillon de miso au restau Japonais !

Et puis un beau jour l’on s’aperçoit que ce n’est pas si difficile à faire à la maison ! Puis cela devient une addiction… Mais une bonne ! Car en plus d’être délicieux, c’est un alicament bourré de bienfait pour la santé !

Comment est Fait le Miso ?

Pour faire du miso, il est ajouté à la pâte de haricots salés un moût contenant du champignon Aspergillus Oryzae. Celui-ci va aider à démarrer la fermentation. Traditionnellement, le miso est ensuite mis à vieillir dans de petits tonneaux de cèdre. La fermentation lente peut durer de quelques semaines à 3 ans.

Les Bienfaits du Miso Bio Non Pasteurisé

Le miso possède de nombreuses vertus ! Il est rempli :

  • d’acide aminé,
  • vitamine,
  • protéine
  • et tralalala

Mais le plus intéressant n’est pas cela !

Le grand atout santé du miso, et plus particulièrement du Miso non pasteurisé, ce sont ces ferments et qui agissent comme des pré et probiotiques et aide ainsi grandement à la digestion. Il soutient ainsi les microorganismes de notre métabolisme. C’est un véritable cadeau pour notre microbiote. Il participe ainsi à l’équilibre de la flore de l’intestin, il agit sur un spectre large et peut soulager certains problèmes de santé tels que les allergies, une faible libido et il prévient du cancer.

Le fait qu’il soit non pasteurisé est important. C’est ce qui permet de garder ces ferments en vie et de pouvoir en faire bénéficier notre organisme.

Ses précieux acides aminés ont aussi leur lot de bienfait en permettant au corps de bien assimiler les nutriments et évacuer les graisses et autres surplus non-nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. L’on retrouve des similitudes avec les bienfaits apportés par la cure de jus d’herbe de blé dans les problèmes liés au poids.

On lui reconnaît des propriétés :

  • anti-radioactive
  • détoxifiante
  • antioxydante
  • digestive
  • anti-cancer
  • préventive de trouble de la tension artérielle
  • désensibilisant aux allergies

Quelles Sont les Différences Entre le Miso blanc, Miso rouge et Miso brun ?

L’on distingue principalement 3 sortes de miso bien qu’il existe de nombreuses variantes spécifiques aux régions et à leurs fabricants. Les voici :

1/ Le miso blanc (Shiro miso)

Également connu sous le nom de miso « doux » ou « moelleux », le miso blanc est fermenté pendant une période plus courte et contient moins de sel que les variétés plus foncées. Il a une saveur plus douce et plus délicate et s’adapte facilement à de nombreux plats. Il est excellent dans les soupes, les vinaigrettes et les sauces légères du temps chaud, et peut même remplacer les produits laitiers dans certaines recettes (pensez à la purée de pommes de terre au miso).

2/ Le miso rouge (Aka miso)

Celui-ci est un mixte de miso de riz, d’orge et de haricot de soja. Sa fermentation est intermédiaire. Et son goût l’est aussi. Cela donne un miso au goût moyennement fort.

Le miso rouge est généralement plus salé que le miso jaune clair et le miso blanc et a une saveur plus affirmée. Il convient mieux aux plats plus consistants comme les soupes riches, les plats braisés, les marinades ou les glaçages. Il peut facilement dominer les ingrédients plus doux, il faut donc l’utiliser avec parcimonie.

3/ Le miso brun (Hatcho miso)

Fabriqué uniquement à partir de graines de soja et vieilli jusqu’à trois ans, il est de couleur très foncée, de texture souvent épaisse et de saveur très prononcée.

Il existe des dizaines de variétés et recettes propres à chaque région voir village. Dans les grandes lignes, vous pourrez encore rencontrer le miso jaune (shunshi miso) ou le miso d’orge (mungi miso).

1/ Où Trouver les Meilleurs Miso Bio Non Pasteurisé ?

Il est tout à fait possible de trouver du miso bio en ligne. Vous aurez d’ailleurs souvent un meilleur choix qu’en magasin et vous y trouverez des misos de qualités. De plus, il est préférable de donner son argent à une moyenne entreprise comme la Fourche plutôt qu’une grosse enseigne du bio (toutes les chaînes de magasins bio (pour plus d’infor sur le sujet, consultez mon article Guide sur La Fourche). Attention, maintenant voici les miso (mes préférés sont en premiers):

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Codes de réduction (Liste)

Certains sites ont accepté de nous donner des codes de réductions pour notre tribu de super-carottes !

Miso Brun Bio Non Pasteurisé : Clearspring Avis

miso brun clearspring

Un miso brun au goût marqué et fin à la fois. Une riche aromatique tout en étant doux pour un miso brun. On le conseille autant aux passionnés de cuisines qu’aux amateurs de cuisine santé. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu meilleur miso bio par beaucoup de bloggeurs spécialistes. Je confirme qu’il est exquis. On apprécie le fait qu’il soit vendu en pot en verre. Celui-ci est fabriqué au Japon avec des ingrédients Japonais.

(obtenez 15€ de réduction chez la Fourche avec le code ACHETERBIO)

Hatcho Miso non pasteurisé bio : Celnat Avis

hatcho miso bio

On le surnomme le miso des Samouraïs. Cet Hatcho Miso avec ses 22% de protéines offre une saveur franche et dense. C’est durant ses 3 ans de fermentations au Japon, que ce miso à sculpté son caractère. Ce miso brun s’adresse aux amateurs avertis et aux personnes n’ayant pas peur des goûts fort.

Miso d’orge non pasteurisé bio : Celnat

miso d'orge

Plutôt difficile, voici un miso d’orge non pasteurisé de grande qualité importé du Japon. Ce Mungi miso à base d’orge et de soja a était fermenté pendant 1 an. Très digeste ses saveurs marqué séduiront les amateurs de miso !

Miso de riz non pasteurisé bio : Celnat Avis

Miso de riz non pasteurisé

Rare également, ce Miso de riz bio à connu 1 année de fermentation au Japon lors de sa fabrication. Plus doux en goût, celui-ci peut même se consommer au petit déjêuner comme c’est traditionnelement le cas au Japon. Avec ces 18 acides aminés, il est un allié parfait avant l’entraînement !

2/ Où Acheter les Meilleurs Shiro Miso Blanc Bio (miso de riz) ?

Shiro Miso Blanc : Clearspring Avis

miso blanc de qualité

(bénéficier de 15€ de réduction chez la Fourche avec le code ACHETERBIO)

Un délicieux miso blanc selon une recette de la région de Nagano au Japon. On sent la qualité de chez Clearspring avec ce Miso Blanc Japonais. Son goût équilibré en fait l’allié parfait pour les soupes et les sauces.

Shiro miso bio : Celnat Avis

miso blanc japonais celnat

Ce miso blanc quand même un peu foncé est aussi de grande qualité. Il a subit seulement 15 jours de maturation lors de sa fabrication. Doux et peu salé, n’hésitez pas à en abuser dans vos plats. Celui-ci apporte particulièrement une touche umami à vos sauces et à vos plats ou même dans un coin de l’assiette.

Shiro Miso Blanc Bio : Lima Avis

Un doux et tendre miso blanc bio. Issu de fermentation en tonneaux de bois pendant une courte période. Fabriqué en Belgique avec des ingrédients Japonais. Celui-ci est pasteurisé, dû au fait que le miso banc se conserve plus difficilement. Il sera parfait pour la recette de soupe de poisson partagé plus bas.

3/ Où Acheter des Soupes de Miso Instantanée Bio ?

Soupe Miso instantanée bio : Celnat Avis

soupe instantannée miso bio

Une valeur sûr de chez Celnat. La particularité de cette soupe miso instantanée bio est qu’elle est faite à partir de miso non pasteurisé. A base de miso de riz complet et d’orge, d’algue wakamé et konbu, elle offre une très beau taux de protéines : 22% !

Soupe Miso instantanée : Lima Avis

Nickel pour les flemmards·sses. Cela ne vaut pas une recette maison faite avec amour avec un miso non pasteurisé. Mais niveau praticité c’est le top.

Cube de Bouillon Miso Bio Français Danival : Utilisation & Avis

Il existe des misos en cube. C’est très pratique pour les bouillons du soir préparés sur le pouce. Vous avez juste à ajouter un cube ou un demi-cube dans de l’eau bouillante avec quelques champignons séchés ou autres.
Alors bien entendu, ce n’est pas le plus vivant des misos. En revanche, si vous n’en utilisez pas souvent cela reste une option intéressante pour ne pas laisser moisir un pot au fond du frigo pendant des semaines.

Les Danival sont très bons et fabriqués en France à partir d’ingrédients Français.

Comment utiliser le Miso ?

Le miso sert à saler les plats, ajouter de la matière et du goût. Il est utilisé comme un condiment apportant du goût Umami. Il est possible d’en utiliser dans les sauces, bouillons et soupes et pourquoi pas en coin d’assiette.

Recettes soupe de miso

Voici deux recettes de soupe au miso, la première très classique de style japonais ressemble à celle que vous trouvez dans les restaurants japonais. La seconde, est une recette de la Chine du Sud, moins courante mais ultra délicieuse !

Vous pouvez utiliser du miso bio blanc ou du miso bio brun pour chacune de ces recettes. Je préfère personnellement le brun pour la première et le blanc pour la seconde. Car le brun vient rehausser le goût de la première qui est douce. Et le blanc se reste léger et vient sublimer le goût de la soupe de poisson. Mais il est tout à fait possible de faire l’inverse selon vos goûts et préférences.

Recette simple soupe miso au tofu et champignon

  • Du Miso
  • Quelques champignons type shitake ou champignons chinois parfumés
  • Du tofu (filet à la japonaise ou tofu basique)
  • Quelques rondelles de cébette ou de jeune poireau

On fait bouillir de l’eau, on ajoute une, deux ou trois cuillères de miso selon la quantité d’eau et les goûts perso.
On y jette les champignons. On y jette le tofu coupé en dés. On sale (pourquoi pas un petit trait de sauce soja).
On laisse bouillir un petit moment, le temps que le tofu s’imprègne du bouillon et que le champignon cuise. Puis on ajoute les rondelles de cébette ou poireau.
Deux minutes de patiences et c’est prêt.

Note : si vous souhaitez relever cette recette, quelques pincées de poivre du Sichuan iront à merveille. N’hésitez pas à consulter notre article : Guide N°1 sur le poivre du Sichuan.

Recette soupe miso au poisson 鱼头汤

miso bio non pasteurisé
  • Miso
  • Carcasse de poisson (tête, queue, etc.)
  • Ails
  • Tofu blanc (optionnel)
  • Quelques feuilles de coriandre

Souvent, on utilise les restes de poissons grillés au BBQ ou au four. Mais il est bien sûr possible de le faire avec un poisson entier. L’important d’avoir des têtes et queues. Dans un fond de casserole, on fait revenir un peu d’ails hachés avec un filet d’huile. On y met les têtes, queues et carcasses de poisson. On laisse revenir un petit peu. On ajoute l’eau. Quelques cuillères de miso. On laisse mijoter un bon moment. Et on se régale !

Il existe bien entendu une multitude de recettes dans lesquelles on peut incorporer du miso ou s’en servir comme base.


.

Laisser un commentaire

Retour haut de page