Manger Bio : où acheter ?

Il ne suffit pas d’aller dans un magasin bio et de se faire braquer au moment de payer pour manger bio et sain. Il est important d’avoir les bonnes infos !

Quand on veut manger bio et sainement, 3 questions se posent :

  • Quels produits bio choisir en priorité ?

  • Comment ne pas payer trop cher ?

  • Est-ce que ce que j’achète est vraiment bio ?

On s’accorde pour dire que les priorités à consommer bio ce sont :

  • Les produits frais de type légumes, fruits, œuf, etc.
  • Puis les produits secs : céréale, fruits secs, farine, pâte, etc.

*Notez que les légumes à feuilles vertes (épinard, salade, blettes, etc) sont la priorité numéro 1, car la chlorophylle qu’ils contiennent a tendance à absorber les métaux lourds de leur environnement et vous n’avez pas envie de les ingérer !

Les légumes Bio & le frais

Pour le frais, je vous conseille vraiment une seule chose et ce ne sont pas les magasins bio, encore moins les grandes surfaces , c’est de :

Trouver une AMAP 💪
(Association pour le maintien d’une agriculture paysanne)

Une Amap est un système gagnant-gagnant entre un ou plusieurs producteur·ices et vous. Il n’y a pas d’intermédiaire entre vous (l’association) et le ou les producteur·ices.
De plus en plus d’Amap ne proposent pas que des légumes, mais s’associe aussi avec des producteurs·ices de fruit, d’œuf, de pain, de miel, de fromage, de vin naturel, de viande, etc.

(si vous voulez plus d’infos et d’options similaires aux Amap, lisez cet article sur comment trouver un producteurs bio proche de chez soi ou envoyez-moi un mail avec vos questions, je vous détaillerai tout.)

Où trouver les produits secs bio ?

Pour le sec, à moins que vous habitiez en Camargue et que vous ne mangiez que du riz, c’est plus compliqué de trouver de vrais produits bio. Il y a certaines Amap qui propose de la farine et des céréales, mais cela reste encore trop rare.
Il existe parfois aussi des magasins de producteurs qui s’associe pour proposer leurs produits.


Les 3 options les plus communes sont :

  • les grandes surfaces
  • les magasins bio
  • acheter en ligne

Les grandes surfaces ❌:

Si votre projet à la base n’est pas de vous faire arnaquer en payant des produits plus cher alors qu’ils ne sont ni bio ni écologique et qu’ils sont probablement bien rempli de chimie, alors fuyez le bio de grande surface.

Les magasins bio 🤔 :

Hors de prix pour la plupart, et qui reste de grandes enseignes qui font plusieurs centaines de millions de chiffres d’affaires annuels. Vous y trouverez également pas mal de bio espagnol, chinois et de bien d’autres pays aux normes de productions bio assez douteuses.
Je ne dis pas que c’est une option à bannir, mais c’est loin d’être idéal et il faut arrêter de croire que l’on sauve la planète en allant au magasin bio, car c’est loin d’être le cas.

Le bio en ligne 🤝 :

Bio ne rime pas souvent avec achat en ligne, et pourtant… C’est une option à considérer pour certains produits.
Bien que j’aimerais avoir une Association de producteurs pour le sec et connaître chacun d’entre eux (c’est le cas pour le riz), c’est la meilleure option que j’ai trouvée jusqu’ici pour la plupart des produits secs que j’achète.
Le site que j’utilise fait un travail de sélection de produits français au maximum et fait attention à prendre soin de ses producteurs. En plus de cela, il arrive à être moins cher.

Comment font-il s?
Tout simplement en recopiant le système de l’Amap avec un système d’adhésion qui permet de baisser ses marges sans casser les producteurs.

Le côté livraison me gêne un peu (prendre ma voiture pour aller au magasin bio aussi d’ailleurs), mais ils font beaucoup de vrais efforts de ce côté-là en proposant un système de livraison sans carton (emballages consignés) dans les grandes villes et pour les petites villes et campagnes, ils réutilisent les cartons que d’autres entreprises jettent pour faire les calages de nos courses.

Ils sont presque 20% moins cher que les magasins bio, parfois plus selon les produits, ce qui commence à être assez intéressant.

Enfin, pour le moment, c’est un site de taille assez raisonnable (leur chiffre d’affaires est au minimum 10 fois plus petit que n’importe quelle enseigne du bio). J’attends de voir comment ils évolueront dans le temps, si eux aussi deviendront un gros trust qui perd ses valeurs ou s’ils arriveront à maintenir le cap. Dans tous les cas, j’apprécie ce qu’ils font aujourd’hui et cela reste la meilleure option pour moi à présent.

Plutôt que de faire vos courses chez de grandes enseignes du bio, je vous encourage à faire un tour sur La Fourche et examiner leur rubrique à propos.

La Fourche

Voici un code de réduction de 15€ sur votre adhésion : ACHETERBIO (il y a 1 mois d’essai gratuit).

Pour plus d’infos et de Sujets bio, c’est ici 👇