Comment Trouver Des Producteurs Bio Locaux Proche de Chez Moi ?

consommer local

Comme vous le savez, le local reste de loin la meilleure manière de consommer. Cela demande par contre de se bouger les fesses.

Flemmard par nature, aller au Lidl ou Carrefour du coin où je trouve quasi-tout au même endroit reste parfois tentant. Car c’est pratique et facile. Mais on est tellement gagnant à faire l’effort du local pour :

  • sa santé (et celles des proches qu’on nourrit)
  • le vivant autour de nous
  • les héros paysans qui méritent tellement de soutiens pour leur détermination à faire les choses bien

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ça tombe bien, je passe des heures devant mon écran à essayer de trouver les meilleures démarches pour les rendre plus accessibles.

J’espère que les outils suivant vous seront utile :

Voici 3 outils pour Trouver des Producteurs Bio proche de Chez Soi Facilement

1/Annuaire des producteurs

Le site  »acheteràlasource » référence que des producteurs locaux de qualité (pas que des producteurs labellisés bio, mais en grande partie). Son but est de faciliter l’achat local. Contrairement à beaucoup d’annuaire dans le genre, il y a beaucoup de choix et les recherches sont pertinentes. Je recommande !

2/ Annuaire des Amap

Le site Avenir-Bio référence simplement et efficacement les Amap de chaque région. C’est donc très pratique si vous n’êtes pas au courant de ce qui se fait par chez vous.

3/ La Ruche qui dit Oui

Encore une super démarche se situe un peu entre une Amap et un magasin de producteurs avec une pointe de technologie. Les ruches permettent d’acheter à plusieurs directement aux producteurs. Ce qui permet d’avoir un peu plus de souplesse et de choix.

Le fonctionnement ?

Chaque Producteur fixe librement le prix juste de ses produits et le minimum de commandes à atteindre pour les livrer à la ruche. Puis une sélection de produits fermiers disponible est diffusée en ligne par un responsable pour les membres de la ruche.

Questions fréquentes sur les raisons de consommer local :

Pourquoi est-il important de consommer local ?

Consommer local, c’est retrouver une synergie naturelle dans notre mode subsistance. Cela passe par divers aspects :

  • Consommer local permet de soutenir les agriculteurs et les entreprises locales, contribuant ainsi à l’économie locale. L’impact est donc beaucoup plus vaste qu’à petite échelle.
  • Cela réduit la pollution liée au transport des produits importés.
  • Cela permet de supprimer les intermédiaires (multinationale agro-alimentaire & co), transformations industrielles, produits chimiques, etc.
  • Cela facilite des systèmes de productions de nourriture qui n’amenuisent pas les ressources de la terre, mais suivent un cycle d’échange.
  • Consommer des produits locaux garantit également la fraîcheur des produits, car ils n’ont pas à parcourir de longues distances avant d’arriver dans les magasins.
  • Cela créer de l’emploi localement. Des emplois qui font du bien au corps et à l’esprit.

Quels types de produits devrais-je acheter localement ?

Il est possible de consommer localement pour presque tous les types de produits alimentaires, comme les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes, les poissons (selon votre local), les céréales, herbes, plantes médicinales et épices.

Il est aussi possible de consommer localement en achetant des produits artisanaux, comme les vêtements, les bijoux, les outils, la forge, les meubles, etc.

Le problème qui peut se poser selon les produits est celui du prix. Mais une fois qu’il y aura plus de demande, encore plus de personnes vont se remettre à la terre et à l’artisanat. Ce qui permettra un rééquilibrage des prix et de meilleurs échanges.

Pourquoi est-il important de consommer des produits de saison ?

  • Consommer local engage naturellement à consommer des produits de saison. Ce qui permet de réduire radicalement la pollution liée au transport des produits importés, et de soutenir les agriculteurs locaux en achetant des produits lorsqu’ils sont disponibles.
  • Cela évite également d’encourager à divers utilisation des produits chimiques et plastiques pour booster la croissance, la conservation, etc.
  • Cela garantit la qualité et la fraîcheur des produits, car ils ont été récoltés à leur maturité optimale.
  • Même avec un Iphone dans les mains, le fonctionnement de notre corps reste basé sur les cycles de la nature sauvage. Manger de saison est donc forcément plus favorable à être en bonne santé.

Laisser un commentaire