Gourdes écologiques : Tous les Avantages !

Gourde écologique

A la recherche de la gourde parfaite ? Que vous ayez besoin d’une gourde pour votre usage personnel ou de gourdes pour votre entreprise, il existe de nombreux avantages à privilégier une gourde plutôt que des bouteilles en plastique standard.

Pourquoi et comment choisir une gourde ?

Qu’il s’agisse de réduire votre empreinte carbone, de vous aider à faire des économies ou d’améliorer votre longévité, il y a de nombreux avantages à utiliser des gourdes écologiques. Vous apprendrez également à choisir une gourde adaptée à vos besoins et de qualité telle que la sélection présente sur Greenweez.

Utiliser une gourde : est-ce meilleur pour la santé ?

Saviez-vous que boire de l’eau à partir de bouteilles en plastique présente une multitude de risques pour la santé ? Non seulement les toxines et les produits chimiques contenus dans le plastique peuvent s’infiltrer dans l’eau, mais l’eau en bouteille peut même contenir des niveaux inquiétants de microplastiques qui sont des perturbateurs hormonaux.

En revanche, lorsque vous choisissez d’utiliser une gourde écologique fabriquée dans un matériau tel que l’inox ou le verre, vous évitez ce problème.

Utiliser une gourde quotidiennement me fait-il réduire mon empreinte carbone ?

Le plus souvent, après une utilisation ou deux les bouteilles en plastiques finissent en décharge ou pire, à la mer. Contrairement à cela, les gourdes réutilisables utilisent moins de plastique et peuvent vous aider à réduire votre consommation de déchets plastiques.

Quelques chiffres sur les bouteilles plastiques jetables :

  • Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans
  • Il y a besoin de 3 fois plus d’eau pour fabriquer une bouteille d’eau que pour la remplir.
  • (Autrement dit quand vous consommez 1 L d’eau en bouteille, en réalité, vous consommez 4 litres d’eau.
  • Les bouteilles d’eau en plastique sont produites à partir d’un dérivé de pétrole appelé polytéréphtalate d’éthylène (PET), dont la fabrication et le transport nécessitent d’énormes quantités de combustibles fossiles.
  • La production d’eau en bouteille coûte 17 millions de barils de pétrole par an. C’est un peu plus que ce qu’il faudrait pour faire le plein d’un million de voitures par an.
  • Il faut presque 2 000 fois plus d’énergie pour fabriquer une bouteille d’eau que pour produire de l’eau du robinet.
  • Si vous remplissez une bouteille d’eau en plastique jusqu’au quart, cela correspond à la quantité de pétrole nécessaire à la fabrication de la bouteille.

Utiliser une gourde me fait-il faire des économies ?

Si vous avez tendance à acheter une ou deux bouteilles d’eau en plastique quasiment tous les jours de la semaine, vous pouvez faire des économies considérables en optant pour une gourde réutilisable.

Il vous suffit de faire l’investissement initial en choisissant par exemple une gourde personnalisée respectueuse de l’environnement, et vous pourrez ensuite la remplir gratuitement d’eau du robinet aussi souvent que vous le souhaitez. Si vous préférez, vous pouvez également filtrer votre eau avant de remplir votre gourde grâce à un système de purification au charbon ou un système de type carafe Brita.

Elles ont une longue durée de vie

Les bouteilles d’eau en plastique, même celles qui sont réutilisables, sont susceptibles de se fissurer ou de se casser, ce qui signifie que vous devrez les remplacer régulièrement.

Cependant, vous pouvez trouver des gourdes écologiques garanties à vie, ce qui signifie que vous n’aurez plus jamais besoin d’acheter une autre gourde ! Celle-ci vous accompagnera partout dans votre quotidiennement mais aussi pendant vos randonnées, camping et stage de survie !

Choisir une gourde élégante

Vous pouvez trouver toute sorte de style de gourde. Avec un large éventail de tailles, de formes et de modèles. Par exemple, vous pouvez obtenir des styles personnalisés, des bouteilles en verre, inox, et même des élégants couvercles en bambou ou en bois.

En fait, quels que soient votre style et vos préférences en matière d’écologie, vous pouvez trouver la gourde idéale.

Elles peuvent aussi être utilisées pour les boissons chaudes

Si vous recherchez une gourde polyvalente qui peut être utilisée pour garder l’eau fraîche en été et les boissons chaudes en hiver, alors vous avez besoin d’une gourde isothermique. Grâce à sa capacité à conserver les liquides chauds pendant la majeure partie de la journée ou de la nuit, vous emporterez partout votre café, thé puerh ou maté préféré, vous n’aurez plus jamais besoin de gaspiller votre argent dans un café ou une autre boisson chaude achetés en magasin (une raison de plus de faire des économies avec une gourde). Et ce qui évitera également la consommation d’un gobelet.

Choisissez une gourde sans BPA

Le BPA est un produit chimique présent dans les plastiques durs tels que ceux utilisés pour fabriquer les bouteilles d’eau en plastique. Des études ont montré à maintes reprises que l’exposition au BPA peut perturber le fonctionnement de votre système endocrinien.

On pense par ailleurs que le BPA affecte le comportement des enfants, et les recherches suggèrent qu’il existe aussi un lien possible entre ce produit chimique et l’augmentation de la pression artérielle, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

Choisissez donc bien votre gourde pour ne pas avoir à se soucier de problème.

Laisser un commentaire