Sciure de bois pour toilette sèche

Où trouver la meilleure sciure de bois pour Toilette Sèche ?

La litière est l’un des éléments les plus importants dans l’utilisation de votre toilette sèche. La bonne sciure de bois, en bonne quantité, va déterminer la présence d’odeurs ou non, la qualité de votre compost et globalement toute la logique du cycle biologique présent derrière le concept des toilettes sèches écologiques.

La question revient systématiquement, où trouver la meilleure sciure de bois pour toilette sèche ? Car oui, il y en a de différentes sortes, mais sont elles toutes compatibles avec votre utilisation ? Y a t’il des alternatives ?

En route, on vous emmène faire un tour sur un sentier aux parfums délicatement boisés.

Quelle sciure de bois utiliser pour des toilettes sèches ?

La litière la plus répandue pour l’utilisation de vos toilettes sans eau est issue des résidus de l’industrie du bois sous forme de sciure ou copeaux, mais alors quelle sciure de bois utiliser pour des toilettes sèches ?

Il y a une règle d’or à laquelle il ne faut pas transgresser, quelle que soit la matière carbone que vous utilisez, il ne faut pas qu’elle soit traitée chimiquement. Méfiez-vous des répulsifs pour insectes, champignons etc qui vont détériorer l’humus de votre composte. Évitez également les panneaux de bois reconstitués type « OSB » qui comportent une quantité de colle importante. Il y a ensuite d’autres éléments que l’on peut prendre en compte. Vous disposerez de plus amples informations sur le compostage et les toilettes sèches dans le guide 2022 des toilettes sèches.

Quelle essence de bois choisir ?

Mis à part le fait qu’il est préférable d’éviter les essences de bois exotiques qui ne sont naturellement pas présentes dans notre environnement, toutes les autres sont aptes à être utilisé comme litière.

Le Pin, le Sapin sont très appréciés pour leur odeur agréable et on les trouve plus facilement étant les plus utilisés dans l’industrie du bois. Le chêne sera plus tannique donc plus fort et moins agréable. Tant que le bois n’est pas traité, il n’y aura pas de risque pour votre compost, toutefois la quantité trop importante de résineux conifère peut avoir une action répulsive sur les vers responsable de la décomposition de vos excréments. Le mieux reste de trouver votre propre équilibre, au fur et à mesure, et par l’ajout d’autres matières végétales pour une bonne biodiversité.

Certaines essences de bois vont se colorer en rouge au contact de l’urine, mais ne vous inquiétez pas, c’est normal et parfaitement inoffensif pour votre composteur.

Copeaux de bois pour toilette sèche

Sciure ou copeaux de bois, que choisir ?

C’est une question qui revient souvent, sciure ou copeaux de bois ? On a testé les deux et on a constaté que les copeaux émettent moins de poussière que la sciure mais qu’en revanche ils sont plus volatils et moins faciles à manipuler. La sciure est connue pour avoir une capacité d’absorption supérieure et à volume égal, on peut en stocker une quantité plus dense. Les copeaux vont moins étouffer le compost, en somme le mélange des deux est idéal.

La différence n’est pas si déterminante même si la sciure reste généralement la plus préconisée.

Quelle quantité de sciure pour des toilettes sèches ?

Il est difficile de donner des valeurs exactes mais on a réuni quelques informations pour que vous sachiez quelle quantité de sciure utiliser pour votre toilette sèche.

Pour chaque passage, comptez 0,3 litre à un 1 litre de sciure en moyenne, ce qui globalement pour un sac de 100 litres de sciure vous donnera en moyenne 200 utilisations. Certaines données donnent un chiffre d’un demi mètre cube pour un couple sur une année complète.

Ou trouver de la sciure de bois pour toilettes sèches ?

Gratuite ou payante, on vous donne quelques tip’s pour savoir où trouver de la sciure de bois pour toilettes sèches.

Comment se procurer de la sciure de bois gratuite ?`

Le premier réflexe va être de s’adresser aux scieries et c’est une possibilité mais la gratuité se raréfie car la sciure n’est aujourd’hui plus considérée comme un déchet. Si vous avez dans les environs une école ou centre de formation pour ébénistes, ils seront ravis de s’en débarrasser. Pour ce qui est des menuisiers, le problème est que bien souvent le bois travaillé aura été traité au préalable.

Enfin, les communautés de communes ou entretien rivières et forêt ont parfois des services élagages qui produisent des déchets suffisamment fin pour être utilisés.

Ou acheter de la sciure de bois pour toilette sèche

Vous pouvez bien sûr acheter de la sciure en sac sur des sites spécialisés ou tout simplement en animalerie, particulièrement les copeaux utilisés pour les chevaux. Encore une fois, pensez bien à vérifier que ce ne soit pas traité.

Quelles sont les alternatives à la sciure dans les toilettes sèches ?

Il existe des alternatives à l’utilisation de la sciure dans les toilettes sèches. La nature aime la diversité et si vous avez un jardin ou la possibilité de récupérer des déchets végétaux types branchages, feuilles mortes, tonte de gazon et tout autre résidus vert secs et finement broyés, vous obtiendrez la meilleure litière possible.

Mix végétaux broyés pour litière toilette sèche

Le plus c’est que les écorces et broya sentent extrêmement bon. Toute matière carbone non traitée type cartons (même imprimés), copeaux de journaux et pailles sont aussi efficaces.

En revanche, évitez absolument les litières minérales, sables, terres et aiguilles de conifères ou cendres qui vont tuer le compost et repousser les vers.

Comment réduire la quantité de sciure nécessaire ?

La litière reste bien souvent une source de coût et même si l’économie par rapport à une toilette à eau reste plus importante, il est intéressant de savoir comment réduire la quantité de sciure nécessaire.

Sécher et tamiser le compost de toilette sèche : toilette à séparation d’urine

Laisser un commentaire

Retour haut de page