banane bio

Quelle Banane Bio Acheter ?

La banane… le fruit préféré de celles et ceux qui ont la flemme d’éplucher.
Est-ce qu’il existe des bananes vraiment bio ? Comment les reconnaître ? Quelles sont les scandales autour des bananes biologiques ? Quelle banane bio choisir ?

Comment Reconnaître une véritable Banane Bio ?

Le scandale des Bananes bio d’Amérique du Sud

En grande surface, vous trouverez parfois des bananes bio souvent emballées sous plastique (quand on peut rajouter un peu d’emballage, pourquoi s’en priver ? ) à peine plus cher que les bananes chimiques. Acheter bio pas cher, c’est tentant, mais à quel prix ?
Quel est le secret de ces producteurs qui arrive à fournir des bananes cultivées en agriculture biologique au même prix que les autres  ayant reçus quantité d’engrais chimiques et de pesticides ?

L’astuce est simple : utiliser quand même de la chimie ! Il a été dénoncé dans un reportage le fait que les bananiers à  »banane dollar » recevaient certains pesticides non autorisés par le bio en Europe ainsi que des engrais de synthèse (à base de pétrole, rappelons-le!). Les bananes issues de ces pays  »grenier à bananes » sont certifiés bio localement selon les critères beaucoup plus tolérant à la chimie en vigueur dans le pays. Puis par équivalence sont ensuite considérées comme bio en Europe alors qu’elles ne respectent pas le cahier des charges de l’agriculture bio européenne.

Prix et provenance des bananes

Pour reconnaître une banane vraiment bio, il faut commencer par regarder le prix. S’il est trop bas, c’est qu’il y a forcément une c… Producteurs sous-payés, faux bio, plantation de masse… Il ne peut y avoir de bonnes raisons.

Ensuite, il faut regarder la provenance. Évitez l’Amérique du Sud, la république dominicaine et l’Afrique, pays dans lesquels plus de 15 produits phytosanitaires utilisés pour la culture des bananes ne sont pas autorisés pour l’agriculture bio en Europe.

Enfin, que vous les achetiez en grandes surfaces ou en magasin bio, il y a peu de différence. Sachant que de manière générale les produits bio proposés en grande surface n’ont pas grand-chose d’écologique. Au niveau de la démarche, on aurait tendance à mettre plus en avant les magasins bio, même si selon nous ce n’est pas non plus un système durable.

Où acheter une Banane Bio ?

Alors où pouvons-nous trouver des bananes bio que diable ?
Barf, si vous y tenez absolument, on ne peut que vous recommander les bananes 100 % bio des Antilles. Même si déménager aux Antilles serait mieux pour manger local (mmmmh plats antillais). Il n’y a que les bananes bio antillaises auxquelles vous pouvez faire confiance quant au respect des critères de culture biologique française (plus exigeant que les critères européens). Celles-ci ont été croisées avec une variété ancienne, ce qui permet de résister aux maladies locales et d’éviter l’utilisation de produits chimiques dans les plantations.

Pourquoi ne pas acheter de banane classique ?

Les sols de la Martinique et de la Guadeloupe sont pollués pour encore 500 ans à cause du Chlordécone, un pesticide utilisé dans le passé dans la culture des bananes. Aujourd’hui, la quasi-totalité de la population est contaminée par ce produit cancérigène, perturbateur endocrinien, nuisant à la fertilité et au développement neuronal des nourrissons…

Aujourd’hui les Antilles ont développement des cultures durables de la banane. Mais ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres pays. Cela ne donne pas trop envie de soutenir ce genre d’agriculture qui empoisonne les populations que ce soit avec ce produit ou un autre…

Faut-il encore Acheter des Bananes même Bio ?


Bon après, désolé, le sujet nous rend gronchon et un peu rabajoie, mais même en provenance de Martinique ou de Guadeloupe, est-ce que cela vaut vraiment le coup de remplir des avions de bananes et de brûler des tonnes de CO2 pour les faire arriver dans nos pagniettes Ikéa ?

La question se pose et la réponse est différente pour chacun ! C’est toujours pareil, chacun est libre de ses choix, et il est malheureusement encore très difficile d’avoir une consommation réellement durable aujourd’hui. Si la banane est essentielle pour vous, faites-vous en plaisir en consommant antillais 😉

Personnellement, je ne me souviens plus la dernière fois que j’ai mangé une banane… (tais-toi Jean-Timothée  !)

Laisser un commentaire

Retour haut de page