Comment fabriquer un Bain Nordique fait Maison en 12 Étapes ? Ep. 2

Nous avons précédemment réalisé un article sur toutes les choses à réfléchir avant de se lancer dans la fabrication d’un bain nordique maison. Dans ce 2e épisode, nous vous résumons toutes les étapes de constructions de votre bain nordique fait maison. Pour encore plus de détails, et une autre approche tout aussi intéressante, vous pouvez consulter la vidéo en bas de page !

Note : si vous voulez faire des économies et avoir le plaisir de bricoler, mais que partir de zéro vous semble trop difficile ou contraignant, vous pouvez aussi opter pour un bain nordique en kit !

1/ Avant d’entamer la construction du Bain Nordique maison : Faire le Choix de l’emplacement

Il est tentant de construire son bain nordique en bois dans un endroit éloigné, en bout de jardin où sur le meilleur point de vue. Mais il est recommandé de construire plutôt près de la maison principale pour maximiser l’utilisation et la praticité du remplissage et du chauffage. Assurez-vous que la surface soit plane et qu’elle peut supporter le poids d’un bain rempli d’eau additionnée aux nombres de personnes selon sa taille futur. L’emplacement de votre bain nordique est important, alors prenez votre temps pour faire votre choix.

2/ Mise en place des fondations du Bain Nordique fait maison

Pour faire les fondations de votre bain nordique commencez par espacer les lambourdes de 40 cm en les plaçant à contre-courant des planches du plancher de la baignoire. Comme nous avons construit la baignoire sur des planches de terrasse, nous les installons également perpendiculairement à celles-ci. Les lambourdes sont placées avec le côté de 10 cm sur la fondation et positionnés de façon à ce qu’ils ne touchent pas le drain.

Placez les deux sections inférieures sur le dessus, en vous assurant que le côté adéquat soit orienté vers le haut. Encore une fois, les sections de plancher doivent être positionnées à la perpendiculaire afin que le plancher soit correctement soutenu. Pour que les planches du plancher soient bien ajustées, clouez deux bandes de bois en travers du joint central. Décalez les clous pour éviter la formation d’un espace et augmenter la stabilité. Placez le fond sur les lambourdes et utilisez un niveau pour vous assurer que le fond est de niveau. (pour la fabrication du fond, référez-vous à la vidéo présente dans notre article : avant de fabriquer votre bain nordique maison : épisode 1)

Assurez-vous que le fond est en contact avec les lambourdes et, si nécessaire, utilisez des cales en bois. Le fond doit dépasser les lambourdes d’au moins 3 cm.

3/ Installez le drain (évacuation)

L’évacuation de votre bain nordique vous servira pour vos futures vidanges. Il est important que le drain soit bien positionné pour évacuer toute l’eau aisément. Sur le fond de la baignoire, appliquez un généreux cordon de silicone sur la lèvre en retrait du trou contre-percé. Étalez librement le mélange de silicone et de mastic sur la surface. Placez un joint en caoutchouc contre le raccord et insérez le raccord dans le trou depuis l’intérieur de la baignoire. Appliquez du silicone sur le côté plat de l’écrou en plastique et vissez-le sur l’extérieur de l’extrémité filetée du raccord. Ne serrez pas trop, car l’expansion du bois peut entraîner des fissures.

Placez l’adaptateur du raccord de vidange, puis fixez le coude suivi du raccord de vidange. Installez le bouchon à l’intérieur de la baignoire et assurez-vous qu’il coule vers le bas.

4/ Mise en place des Douves de la Cuve du Bain Nordique

Les douves sont les planches qui vont constituer les parois de la cuve de votre bain nordique. Commencez par sélectionner les quatre douves principales que vous pouvez marquer par des lignes de craie et encore deux douves clés, et mettez-les de côté. Notez que les douves marquées à la craie doivent être placées à égale distance de la baignoire pour faciliter le placement du cerclage. Les douilles clés seront utilisées pour combler l’espace final. Empilez les douves sur le fond de la baignoire pour aider à maintenir le fond en place pendant que vous travaillez dessus. Dressez la première rangée.

Placez d’abord toutes les douves de pleine largeur, en veillant à placer les douves marquées à la craie de manière symétrique sur le périmètre pour les utiliser comme guide avec les arceaux. Utilisez du ruban de masquage bleu pour maintenir les douves ensemble pendant que vous travaillez sur la baignoire. C’est très important, et soyez généreux dans l’utilisation du ruban adhésif. Au début, économiser sur le ruban adhésif peut vous entraîner à recommencer de zéro. Les douves doivent se toucher avec un écart d’environ 0,7mm (l’épaisseur d’une carte de crédit).

Les douves doivent être alignées exactement sur la ligne extérieure tracée à la craie sur le sol de la baignoire, et non sur la ligne intérieure. Utilisez votre maillet pour déplacer légèrement les douves en les alignant au fur et à mesure que vous les placez autour de la baignoire.

Une fois que les douves de pleine largeur ont été installées, vous allez insérer les douves clé. Les bords plats doivent être pressés fermement ensemble avec la languette et la rainure à l’extérieur.

Si l’espace pour les douves est trop large pour qu’elles s’ajustent bien, vous devez installer les douves dans l’espace contre la dernière douille pleine largeur qui a été installée. Retirez deux douves et déplacez 1mm entre elles et les douves adjacentes.

Si l’espace initial est trop étroit pour que les douves de clé s’adaptent, retirez les deux premières douves pleine largeur qui ont été installées et installez les douves de clé contre la dernière douille pleine largeur. Déplacez une douille, puis la suivante (la troisième à être installée) de 0,7mm entre les deux.

5/ Installation des cerclages de serrage

Posez les pièces de cerclage sur le sol, les deux extrémités du fil se touchant. Reliez-les en vissant l’écrou de couplage. Répétez l’opération pour chaque cerceau.

Installez la cosse en insérant l’extrémité filetée de l’anneau de cerclage dans l’extrémité étroite de la cosse. Faites glisser la rondelle et vissez l’écrou sur 1 bon cm de façon à ce que les cerceaux s’ajustent sans serrer.

Appliquez du lubrifiant sur les filets à travers l’arrière de la patte, en insistant sur les filets du cercle inférieur, car ce sont les filets qui subiront le plus de tension. Placez un cerceau terminé autour de la base de la baignoire, car il est plus facile de faire glisser le premier arceau vers le haut depuis le bas. Les autres peuvent descendre par-dessus.

Assemblez l’arceau de cerclage du bas autour de la base de la baignoire, puis placez un autre arceau sur la base de la baignoire.

Assemblez le cerclage inférieur autour de la base de la baignoire, et faites-le glisser vers le haut. Retirez l’ergot et l’écrou d’accouplement du bois. Utilisez des clous pour poser les arceaux et soutenez-les sur des blocs de bois pour maintenir le tout en place. Les arceaux doivent être situés aux mesures suivantes :

Douve de 7cm : 10cm (bas), 35cm (milieu), 81cm (haut), douve de 10cm : 10cm (bas), 35cm (milieu #1), 71cm (milieu #2), 111cm (haut).

Positionnez la patte de l’arceau inférieur de façon à ce qu’il enjambe le joint entre deux douves et soit aussi près que possible du point central.

Serrez les écrous à l’aide d’une clé. Répétez le processus avec les autres cerceaux.

L’arrondi est complété par le processus répétitif suivant : 1) Frappez le cerceau/la bande du bas pour déplacer les douves vers l’intérieur. 2) Serrer les cerceaux/bandes et 3) Maintenir les douves alignées pour que leurs languettes et leurs rainures restent engagées.

Vous ne devez frapper que le cerceau du bas, sans toucher les cerceaux du milieu ou du haut. Ne serrez pas trop fort.

6/ Installer le Poêle de votre Bain Nordique maison

Les explications suivantes valent pour un poêle interne (pour plus de détails sur les différents poêles, consulter notre article : bain nordique bois guide complet). Premièrement, placez le poêle à bain nordique dans la baignoire, et montez dedans. Pliez les supports de montage sur le côté du poêle pour qu’ils épousent les courbes de la baignoire. Maintenez le poêle en place avec l’ouverture de la porte à 2,5cm au-dessus du bord de la baignoire. Placez-le ensuite sur une combinaison d’une planche de clôture et d’un support de planche. Marquez l’emplacement des trous dans les trous du support. Mettez le poêle de côté et percez un trou de 8 mm à travers la baignoire à chaque marque. Ouvrez l’emballage de montage et glissez les rondelles en caoutchouc sur le boulon de carrosserie jusqu’à ce qu’elles touchent la tête du boulon. Poussez les boulons dans les trous que vous venez de percer.

Remettez le poêle en place dans la baignoire, en faisant passer les boulons de carrosserie dans les trous des supports de montage. Retirez tout support avant de serrer les boulons, puis serrez les écrous à fond.

7/ Installation de la poignée du poêle

Boulonnez la poignée à la porte du poêle. La poignée doit être orientée de façon à ce que la poignée soit tournée vers l’extrémité de la porte du poêle et non vers le centre. Attention à utiliser un matériau qui ne conduise pas la chaleur.

8/ Mise en place du tuyau du poêle

Le bain nordique a besoin d’au moins 1,80 m de tuyau de poêle. Pour un tuyau galvanisé, insérez un bord dans la fente du tuyau et serrez-le en place. Si vous utilisez un tuyau en acier inoxydable avec revêtement, enlevez simplement le revêtement avant de l’assembler. Pour fixer le tuyau, vous pouvez faire sauter un rivet ou installer des vis à tôle aux joints en utilisant trois fixations par pièce.

Retirez la poignée/tige de l’amortisseur. Comprimez le ressort sur la goupille, et poussez l’extrémité large jusqu’à ce qu’elle se comprime, puis tournez la goupille. Utilisez la poignée/tige pour faire une entaille dans le tuyau. Faites une marque à 30 cm de l’extrémité non sertie et à 90 degrés du joint soudé. Percez un trou pour la poignée. Insérez la poignée dans le trou que vous avez percé. Retirez la poignée de l’amortisseur et enfoncez l’empreinte dans le tuyau. Remettez le ressort de la poignée en place, insérez la goupille dans le tuyau et enfilez-la dans l’amortisseur. Poussez l’extrémité pointue de la goupille dans le trou opposé.

9/ Construction de la barrière protectrice

La barrière va être fixée au poêle en la boulonnant aux quatre supports de montage orientés vers le centre de la baignoire. Marquez les trois planches horizontales pour le placement des planches verticales. Fixez les planches verticales aux trois planches horizontales. Placez le poêle sur la sur la barrière, puis marquez et percez quatre trous de 8mm, deux dans la zone centrale de la barrière et deux en bas. Montez le poêle à l’aide de boulons et d’écrous.

10/ Fabrication des bancs

Déterminez la hauteur que vous souhaitez pour chaque banc. Placez le banc contre la paroi de la baignoire, et mesurez la distance entre le bas du banc et le plancher de la cuve. Prenez deux supports et utilisez des vis inoxydables, et centrez les vis à 5 cm de l’extrémité sur chaque support. Vissez deux supports sur l’avant du banc, perpendiculairement à l’avant du siège. Placez le banc sur le dessus des vis de support à la paroi de la baignoire.

11/ Construction des marches

Fixez les marches aux vérins, en préperçant les trous pour les tire-fonds. Fixez le support de rampe arrière sur le côté gauche des marches. Fixez le support de rampe avant et la rampe. Marquez le support diagonal avant de le clouer. Enfin, vissez le support diagonal à l’arrière de l’escalier.

12/ Remplir la baignoire

Commencez à remplir votre baignoire à l’aide d’un tuyau d’arrosage standard. L’eau chaude aidera le bois à gonfler et assurez-vous de colmater toute fuite éventuelle.

Au bout d’une journée, toutes les fuites devraient être éliminées grâce au gonflement du bois et vous serait prêt pour un bain bien mérité.

Pour voir plus de détails et d’autre manière de procéder pour construire un bain nordique maison, n’hésitez pas à visionner cette vidéo :

Laisser un commentaire

Retour haut de page