fabriquer bain nordique maison

Avant de Construire son Bain Nordique Maison : Episode 1

Quel type de bain nordique maison ?

Le bain nordique traditionnel

Le bain nordique est fondamentalement simple dans le principe. Tout ce qu’il a à faire, c’est de contenir de l’eau chaude et des gens. Seulement, l’eau ne se chauffe pas toute seule, le bain a donc besoin d’un chauffage. Ensuite, les personnes qui utilisent le spa laissent également des résidus dans l’eau. Si l’on ne change pas l’eau régulièrement, ceci va nourrir les bactéries, ce qui peut par la suite donner une mauvaise odeur au bain et même nuire à la santé des baigneurs. Vous pourriez remplacer l’eau à chaque fois que vous l’utilisez, mais c’est un peu contraignant.

Le bain nordique moderne

Il existe des systèmes plus modernes. Avec système de filtration et produits chimiques antibactériens. Ces systèmes sont souvent électriques, il faut parfois des heures pour chauffer une baignoire pleine d’eau. En revanche, vous pouvez faire trempette quand vous voulez. L’idée est de garder la baignoire à la température du bain en permanence. Cela signifie un thermostat pour contrôler le chauffage, une isolation thermique de premier ordre pour le dessus et le couvercle, afin de conserver la chaleur lorsque vous ne l’utilisez pas. Ce bain nordique n’est plus si simple, difficile à fabriquer de manière artisanale et pas écologique ni traditionnel.

C’est là que certaines personnes décident de simplifier à nouveau les choses. Ils reviennent en arrière et choisissent la simplicité et la tranquillité plutôt que la commodité et l’immédiateté. Ils choisissent d’utiliser un bain nordique traditionnel chauffé au bois et ses bienfaits. Certains d’entre eux choisissent même de construire son propre bain nordique maison.

Les premiers choix à faire

Si vous envisagez de construire un bain nordique au feu de bois, il y a quelques décisions à prendre bien avant de prendre les outils.

Vous devez tout d’abord décider de la matière dans laquelle vous allez fabriquer votre baignoire. Vous devrez également décider du type de système de chauffage à utiliser. Il existe deux principaux types de systèmes de chauffage au bois, et un peu d’ingéniosité peut transformer n’importe quoi en baignoire. Il suffit qu’elle soit suffisamment grande et qu’elle puisse contenir de l’eau chaude sans fuir.

Bain nordique : Plan de Fabrication

Plan général de Bain nordique traditionnel
Circulation de l’air et de l’eau dans le bain

Choisir les matériaux de la cuve

Bien que les bains nordiques en bois auto-construits ne soient pas encore très répandus, on observe quelques tendances dans le choix du matériau de la cuve parmi ceux qui ont construit le leur. En fin de compte, tout dépend de l’aspect que vous souhaitez donner à votre spa et de vos compétences en matière de bricolage.

Cuve de récupération

Nombreux sont ceux qui optent pour de grandes cuves d’élevage, du type de celles qui servent à abreuver le bétail. On peut les trouver en plastique caoutchouté ou en acier galvanisé. La taille et la forme que vous choisirez dépendront de l’usage que vous en ferez et de la personne qui l’utilisera. Un réservoir étroit et fin est préférable pour un trempage en solo, car il est plus facile à chauffer et utilise moins d’eau. Un réservoir rond convient mieux lorsque plusieurs personnes utilisent la baignoire en même temps.

Cuve en dure

Bien que cela ne soit pas très traditionnel, il est aussi tout à fait possible de construire une cuve en dure. Toutes les possibilités sont alors imaginables. En voici un exemple :

Bain nordique avec cuve en béton

Cuve en bois

Si vous êtes habile et bricoleur et que vous tenez à ce que le produit fini ait un aspect haut de gamme et authentique plutôt que strictement fonctionnel, vous pouvez choisir de fabriquer la baignoire vous-même en bois. Le cèdre est un excellent choix de bois pour cela. Il résiste bien au temps, sent bon et gonfle en absorbant l’eau, ce qui permet de sceller hermétiquement les joints des planches pour éviter les fuites. Il est également très esthétique et il y a de fortes chances que vous puissiez trouver une sélection qui se coordonne avec votre terrasse et votre revêtement.

Nous vous recommandons le visionnage de cette vidéo pour plus de détails  sur la construction de la cuve en bois :

Note : Il existe par ailleurs des bains nordiques en kits qui fournissent tout ce dont vous avez besoin pour construire votre propre cuve de bain nordique de manière simplifié. Attention à la qualité du kit que vous choisirez.

Choix du poêle pour votre bain nordique maison

Il existe deux façons de chauffer votre bain nordique, toutes deux au poêle à bois : avec un poele interne ou avec un poele externe.

Poêle interne :

Un poêle interne est le moyen le plus efficace de chauffer votre spa. Le brûleur est généralement fabriqué en aluminium galvanisé. Il est complètement étanche, à l’exception du haut, où le bois entre et la fumée sort. L’unité entière repose dans l’eau, ce qui permet à la surface entière des côtés de transférer la chaleur à l’eau.

poêle interne bain nordique
Poêle interne dans bain nordique

Poêle externe :

Un poêle externe se trouve, comme son nom l’indique, à l’extérieur de votre bain. Il fonctionne en faisant passer l’eau de la baignoire dans des tuyaux qui sont chauffés par le feu, puis en la renvoyant dans la baignoire. Lorsqu’il est correctement construit, l’eau circule dans le système par convection. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’une pompe, mais aussi que la baignoire se réchauffe lentement.

Exemple de bain nordique avec poêle externe

Les deux méthodes de chauffage sont efficaces, et toutes deux signifient que vous n’avez pas besoin d’électricité pour profiter d’un bon bain chaud. Le couvreur vous recommande d’acheter un chauffe-tubes à bois spécialement conçu à cet effet plutôt que d’essayer de construire le vôtre à partir de rien. À moins d’être un soudeur/ingénieur qualifié, il y a trop de choses qui pourraient mal tourner si vous essayez de bricoler un poêle à bois maison et la sécurité globale pourrait en pâtir.

Le plaisir de se lancer dans la fabrication d’un bain chaud traditionnel

Vous avez peut-être remarqué que, jusqu’à présent, il n’a pas été question de filtres ou de produits chimiques. Étant donné que les bains en bois sont généralement plus petits que les bains électriques, et parce qu’ils sont plus  » pratiques  » à utiliser, l’eau est généralement remplacée plutôt que filtrée et traitée. Si vous utilisez le bain une fois par jour, vous devez généralement le vider et le remplir tous les quelques jours. Comme l’eau n’est pas additionnée des produits chimiques traditionnels, elle peut être utilisée pour arroser le jardin.

woman inside a wooden barrel of water

De nombreuses personnes qui ont adopté un poêle à bois disent que ce qu’elles apprécient vraiment, c’est le sens du rituel qu’implique son utilisation. Ils apprécient le processus et l’effort que représente la préparation de la baignoire pour un bain. Des études montrent que vivre plus intentionnellement et avec plus de présence a des effets positifs sur la santé.

L’idée de ne pas utiliser de produits chimiques toxiques mais seulement des matériaux bruts est aussi très appréciable.

Conclusion

Construire son propre bain nordique maison chauffé au bois n’est certainement pas donné à tout le monde. Sa construction peut s’avérer parfois difficile, et il n’y a aucune garantie d’un produit final attrayant ou même fonctionnel. Faire fonctionner un bain chauffé au bois signifie également moins de confort et plus d’efforts. Mais pour ceux qui font le choix, cela vaut la peine pour le sentiment d’autosuffisance et le retour aux sources de l’expérience. Au bout du compte, c’est l’expérience qui compte et avec un peu de patience et de talent il y a de quoi faire quelque chose de magnifique ! Si vous êtes toujours partant, rendez-vous pour l’épisode 2 pour la fabrication de votre bain nordique !

Laisser un commentaire

Retour haut de page