crop husband hugging faceless pregnant wife

Peut-on Consommer de l’Herbe de Blé quand on est Enceinte ? Sécurité et Bienfaits

Le jus d’herbe de blé est une des meilleures, si ce n’est la meilleure boisson pour la santé. Cependant, l’herbe de blé peut-elle être consommée sans danger quand on est enceinte ? Peut-elle favoriser ou nuire à la croissance de votre bébé ?

L’herbe de blé est-elle sans danger pendant la grossesse ?

Malheureusement, il n’existe pas de recherches fondées sur des preuves de l’innocuité des jus, poudres et shots d’herbe de blé pendant la grossesse. Il est donc généralement conseillé d’éviter de consommer de l’herbe de blé ou des produits à base d’herbe de blé durant la grossesse.

L’herbe de blé se présente sous de nombreuses formes différentes, qu’elle soit pressée fraîche, mélangée dans un jus ou consommée sous forme de supplément en poudre. Mais d’abord, plongeons dans les détails sur les questions liés au jus d’herbe de blé quand on est enceinte !

L’herbe de blé a un goût particulier, assez sucré et herbeux que beaucoup aiment ajouter à leurs jus en tant que « boisson santé » ou boire pure. Les partisans des jus et des shots d’herbe de blé affirment qu’ils présentent une grande variété de bienfaits pour la santé et les qualifient même de superaliment. Ces propos sont d’ailleurs appuyés par de nombreuses recherches scientifiques, notamment sur l’herbe de blé et les cellules cancéreuses.

Cependant, il n’est pas encore prouvé que le jus d’herbe de blé soit sans danger pour les femmes enceintes ou allaitantes. Même si aucun risque n’est prouvé non plus, il est préférable d’éviter l’herbe de blé en général pendant la grossesse.

Les risques :

Si vous avez déjà consommé de l’herbe de blé pendant votre grossesse, ne vous inquiétez pas, car il est très peu probable qu’elle soit nocive à faible dose. Néanmoins, les inquiétudes concernent généralement deux points :

  • Jus frais non-pasteurisé : le jus d’herbe de blé est élaboré à partir d’herbe fraîche, non-pasteurisé sont directement utilisées pour produire le jus. En raison de ce caractère frais, les inquiétudes se portent sur le risque d’infection lié à des bactéries présentes sur l’herbe. Souvent dû à des formes de moisissures.
  • Détoxifiant très puissant : la deuxième raison qui pousse à éviter le jus d’herbe de blé pour les femmes enceinte est le fait qu’il soit un puissant détoxifiant. Sous l’action de la chlorophyle, les toxines et métaux lourds sont délogés des tissus musculaire et graisseux pour être remis en circulation dans le corps et évacués. C’est ce qui peut parfois provoquer des nausées, maux de têtes et divers symptômes pendant les cures. Or cet aspect peut être négatif pour le fœtus qui est en pleine croissance et pourrait peut-être être impacté par ces toxines et métaux lourds.

Idéalement, il faudrait faire une cure de jus d’herbe de blé avant d’être enceinte pour bénéficier de ces bienfaits sans qu’il n’y ait de risque pour le bébé.

jus d'herbe femme enceinte

L’herbe de blé est-elle bonne pour les femmes enceintes ? Les Avantages

Les bienfaits de l’herbe de blé sont difficiles à compter tellement ils sont nombreux. C’est une plante herbacée riche en calcium, en potassium et autres.

Le calcium est essentiel à la formation d’os et de dents solides pour vous et votre bébé, tandis que le potassium favorise la contraction du cœur et des muscles, la transmission nerveuse et bien d’autres choses encore.

En outre, l’herbe de blé contient des antioxydants, tels que les bioflavonoïdes (source : International Journal of Chemical Studies). Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres nocifs qui sont naturellement produits par le corps.

Plus précisément, le jus d’herbe de blé contient des protéines qui ont été associées à la prévention de nombreuses maladies ainsi qu’à la réduction de ce qu’on appelle le stress oxydatif, c’est-à-dire le déséquilibre entre les radicaux libres et les antioxydants dans l’organisme.

Une étude a démontré l’utilisation de l’herbe de blé pour prévenir le cancer et même réduire les symptômes et les effets secondaires des personnes subissant une chimiothérapie pour le cancer (source : Mini-Reviews in Medicinal Chemistry, il existe également de nombreuses autres recherches scientifiques sur le sujet).

Cependant, ces études ont été menées à petite échelle, et des recherches supplémentaires pour approfondir le champ d’action.

L’herbe de blé peut-elle vous aider à tomber enceinte ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est largement admis que l’herbe de blé, surtout sous forme de jus, a des effets curatifs et protecteurs dans de nombreuses affections, même le cancer. Certains se demandent naturellement si l’herbe de blé joue un rôle dans la fertilité.

Malheureusement, très peu d’études démontre les liens entre la fertilité et la consommation d’herbe de blé. Nous parlons plus en détails de ce sujet dans notre article sur le jus d’herbe de blé et la fertilité dans lequel nous citons une étude traitant des avantages de l’acide folique dans la création de spermatozoïde.

Laisser un commentaire

Retour haut de page