sea vacation bikini people

Est-ce que les Maillots de Bain Menstruel sont Efficaces ?

Les maillots de bain menstruel ou périodique sont une invention relativement récente, mais ils sont de plus en plus populaires. Découvrez comment fonctionnent les maillots de bain menstruel et leur efficacité et comment en choisir un de qualité.

Maillot de bain menstruel : Qu’est-ce que c’est et est-ce que ça marche vraiment ?

Beaucoup trop de femmes ont tendance à se priver de baignades à cause de leurs règles, ceci dû à la peur d’une fuite, mais aussi au tabou des règles… Tandis que d’autres osent se baigner en portant une coupe menstruelle ou un tampon dans l’eau, mais souhaiteraient bien une protection supplémentaire. Les maillots de bain sont conçus pour résoudre ce problème en retenant le flux menstruel et évitant les fuites dans l’eau.

Les maillots de bain menstruel ressemblent aux bas de maillots ordinaires et sont doublés pour absorber le sang menstruel. Certains types de bas de maillots de bain périodiques peuvent également accueillir une serviette hygiénique.

Ils sont excellents pour fournir une protection d’appoint lors de l’utilisation d’une coupe menstruelle ou d’un tampon. Ils sont spécialement conçus pour la baignade pendant les règles, mais aussi l’incontinence ou les pertes vaginales.

Ce type de maillot gagne par ailleurs en popularité parmi les personnes qui participent à des compétitions de natation, car ils leur permettent de se concentrer sur la compétition sans se soucier des fuites durant la nage.

Les maillots de bain périodique sont parfaits pour les personnes ayant des règles irrégulières ou entrant dans la puberté. Les règles arrivent parfois de manière inattendue, et les maillots de bain de règle peuvent aider à se protéger en cas d’imprévu.

maillot de bain menstruel

Les maillots de bain menstruel : peut-on faire confiance en leur efficacité ?

De manière générale oui, bien sûr. Cependant, la qualité et le degré d’efficacité de votre maillot à contenir vos règles va dépendre de plusieurs éléments. Premièrement, la qualité de votre maillot et sa capacité d’absorption. Ils ne se valent pas tous de ce côté-là. Certains sont conçus pour des flux légers et ont l’avantage d’être aussi plus léger à porter. On dit que ce type équivaut à un 1 tampon. Tandis que d’autres sont plus conséquent et peuvent équivaloir jusqu’à 3 tampons.

La période de vos règles, la durée de la baignade sont des éléments aussi qui peuvent influencer, mais surtout la température de l’eau est un point crucial. L’eau froide a tendance à couper naturellement votre écoulement. Tandis que l’eau chaude à un effet dilatateur qui va provoquer l’inverse.

Comment fonctionnent les maillots de bain menstruel ?

Les différents types de maillots de bain anti-règles.

L’une de ces variétés de maillots combine trois couches de protection. La couche inférieure est constituée d’un matériau imperméable qui empêche le sang menstruel de s’écouler. La couche intermédiaire du maillot est conçue pour retenir et absorber le sang menstruel. La couche supérieure du maillot de bain menstruel est faite d’un matériau qui évacue l’humidité de la peau. Elle aide également à combattre les bactéries et à prévenir le développement des odeurs. Ils sont non seulement absorbants, mais également conçu pour sécher rapidement une fois hors de l’eau.

Certains types de maillots de bain pour les règles peuvent absorber jusqu’à 2 cuillères à café (10 millilitres) de liquide menstruel. À titre de référence, un tampon normal est généralement capable de contenir environ une cuillère à café (5 millilitres) de sang menstruel.

Le maillot peut être porté seul les jours de règles légères ou avec un tampon ou une coupe menstruelle les jours de règles abondantes. Ces maillots de bain sont généralement disponibles dans un style une pièce (plus cher) et en bas de bikini (moins cher mais souvent sans haut).

Un autre type de maillot de bain périodique comporte un gousset en coton absorbant conçu pour absorber le sang menstruel avant qu’il ne coule. Le gousset comporte également une couche de maille pour garder la peau sèche et fraîche. Ces maillots de bain ne contiennent pas d’éléments en plastique. Cette variété de maillots de bain anti-règles peut absorber environ 3 cuillères à café de sang menstruel. Ils peuvent tout aussi être portés en complément d’une coupe menstruelle ou d’un tampon ou seuls les jours de règles légères. Une serviette hygiénique peut être placée dans la poche en filet qui tapisse le gousset du maillot de bain. Bien que la serviette soit mouillée pendant la baignade, elle reste en place.

Ces maillots sont fabriqués dans des tissus mélangés nylon/spandex avec une doublure en coton à l’entrejambe pour une meilleure absorption. Ils sont disponibles dans une variété de styles, y compris les styles dos nageur, les maillots à une épaule et les licous.

Comment prendre soin de votre maillot de bain menstruel ?

Rincez les maillots de bain menstruel à l’eau froide peu après leur utilisation et lavez-les en suivant les instructions du fabricant. La plupart des modèles doivent être séchés à l’air libre. N’utilisez pas d’assouplissant car il pourrait nuire à la capacité du maillot de bain mentruel à absorber le sang de vos règles. Certaines marques sont lavables en machine et peuvent être mis au sèche-linge à basse température.

Autres produits pour nager pendant vos règles

Outre les maillots de bain de période, il existe d’autres produits pour nager pendant les règles. Il s’agit des tampons et des coupes menstruelles.

  • Les tampons : Un tampon est inséré dans le vagin pendant les menstruations. Une fois inséré, le vagin maintient le tampon en place et le tampon se dilate en absorbant le sang menstruel. Les tampons peuvent être utilisés durant la baignade.

Les tampons doivent être changés toutes les quatre à huit heures.

  • Coupes menstruelles : Une coupe menstruelle est une petite coupe réutilisable en forme d’entonnoir, faite de silicone ou de caoutchouc, qui est insérée dans le vagin pour recueillir le sang menstruel. Une coupe menstruelle repose dans le canal vaginal. Les coupes menstruelles doivent être lavées et rincées avant chaque utilisation et bouillies chaque mois pour être désinfectées. Elles peuvent également être portées lors de la baignade.

Les tampons peuvent être un peu plus faciles à retirer et à remplacer. Il faut parfois un peu plus de temps pour se sentir à l’aise pour retirer, rincer et remettre en place les coupes menstruelles. Beaucoup de critiques sont faites à l’égard des produits chimiques utilisés pour les fabriquer. Ce qui pousse de plus en plus de femme à se tourner vers les culottes menstruelles ou string menstruel.

Conclusion

Est-il possible de nager pendant ses règles ? Oui ! C’est hygiénique et sain. La natation peut en fait diminuer les crampes, et les endorphines libérées par l’activité physique peuvent améliorer l’humeur et sont excellentes pour le bien-être physique et émotionnel général.

Les maillots périodiques sont une invention relativement récente. Il ressemble à un maillot de bain ordinaire et contient une doublure cachée qui absorbe le sang menstruel. Il existe différentes variétés de maillots de bain périodiques conçus pour absorber le sang menstruel et garder la peau sèche et fraîche. Ils peuvent être portés en complément des tampons ou des coupes menstruelles ou seuls les jours de règles légères.

Le coût d’un maillot de bain menstruel peut varier entre 40 et 120 euros. Il peut s’agir d’une excellente option pour les personnes qui cherchent à se protéger lorsqu’elles nagent pendant leurs règles, que ce soit en vacances, à la plage, pour des compétitions ou pour des entraînements réguliers.

Laisser un commentaire

Retour haut de page