couche lavable pliage

8 Manières de Plier Vos Langes pour Couche Lavable 

Vous avez décidé d’utiliser des couches lavables, mais vous, vous sentez dépassé par la question de savoir comment plier les langes et absorbants de vos couches lavables ?

Le pliage des couches peut sembler intimidant au début, mais il n’a pas à l’être. Certains parents trouvent même amusant d’essayer de nouveaux pliages de couches.

Nous allons vous apprendre 8 façons différentes de plier les couches lavables avec des instructions étape par étape. Avec un peu de patience et de pratique, vous deviendrez un·e expert·e du pliage de couches en un rien de temps.

Les langes dans les couches lavables 

Peu importe que vous utilisiez des langes ou des absorbants, des couches plates ou des TE2 ou TE3, les méthodes de pliage sont adaptables. Vous pouvez choisir le mode de pliage qui vous convient le mieux et l’adapter aux couches de votre bébé. Si vous n’avez pas les dernières couches lavables écologique hightech dont nous parlons dans notre article complet sur les couches lavables : avis, vous pouvez fabriquer une couche plate à partir de presque n’importe quel morceau de tissu.

Vous pouvez utiliser des torchons, des couvertures, et même de vieux t-shirts pour faire des couches plates si vous le souhaitez. Cela peut être très pratique en cas de galère. Cependant, bien entendu, que ce soit tant au niveau pratique que pour la peau des fesses de votre bébé, on vous recommande plutôt des couches pliables de qualité.

Comment Plier les Langes de Couche Lavable ?

Nous vous confions un petit secret : les méthodes de pliage peuvent être appliquées à tous les types de couches lavables.

Nous vous expliquons ici 8 façons simples de plier votre lange. Et rappelez-vous, vous pouvez augmenter le volume de chacune de ces méthodes en ajoutant un autre prépli ou en doublant votre absorbant. Certain mode de pliage peuvent se faire à l’avance et se stocker. Pratique pour les changements de couches et en attendant le prochain nettoyage (jeter un œil à notre article : Quelle lessive utiliser pour vos couches lavables ?).

Pliage de couche lavable N°1 : Le pliage en aile d’ange

Le pliage en aile d’ange est l’un des plis de couche les plus populaires. Pour faire le pliage en ange, posez la couche sur votre surface à langer, puis pliez la moitié avant en trois. Laissez la moitié arrière à plat. On l’appelle le pli d’ange parce que les coins arrière plats sont appelés « ailes d’ange ».

pliage lange

Repliez l’avant de la couche vers le haut sur votre bébé, et enroulez les ailes autour des côtés de votre bébé jusqu’à ce qu’elles rejoignent l’avant. Utilisez votre Snappi pour attacher les ailes à l’avant, et mettez le couvre-couche sur le dessus de la couche lavable.

Pliage de couche lavable N°2 : Le pliage en rouleau

Le pliage en rouleau est très populaire pour les nouveau-nés et les bébés nourris exclusivement au sein, car les rouleaux aident à empêcher les selles liquides de s’écouler sur la couverture.

Posez la couche à plat, puis roulez les bords vers l’intérieur, vers l’avant de la couche réutilisable. Vous voulez que l’arrière de la couche reste à plat. Repliez la partie avant sur votre bébé, et enroulez l’arrière autour de sa taille. Attachez avec un Snappi.

Pliage de couche lavable N°3 : Le pliage en coussinets

Le pliage en coussinets, souvent appelé pliage en trois, est la méthode de pliage la plus simple pour couche réutilisable. Il transforme essentiellement votre couche en un insert. Elle peut être utilisée à l’intérieur d’une couverture traditionnelle ou insérée dans des couches TE2 ou TE3.

Commencez par poser la couche à plat sur votre matelas à langer. Repliez une partie extérieure sur le centre, au niveau de la couture. Puis repliez l’autre côté sur le premier.

Placez la couche à l’intérieur d’une housse, comme illustré, ou à l’intérieur d’une couche à poche.

Pliage de couche lavable N°4 : Le pliage en journal

Le pli journal est une variante courante du pli d’ange. Il peut être utilisé si votre couche est un peu trop grande pour votre bébé ou si vous avez un petit garçon ou un dormeur sur le ventre qui a besoin d’une absorption supplémentaire à l’avant.

Commencez par poser la couche à plat sur votre plan à langer, puis repliez la partie avant sur un quart de sa longueur. Pliez la partie avant en trois dans le sens de la longueur, en laissant l’arrière à plat pour former les ailes.

Placez-la sous votre bébé, et repliez la partie avant vers le haut. Enroulez ensuite les ailes autour de la taille de votre bébé et fixez le tout avec un Snappi.

Pliage de couche lavable N°5 : Le pliage en bikini

Le pli bikini est surtout utilisé pour les petites filles, car elles ont besoin de plus d’absorption au milieu, alors que le pli journal donne aux garçons une absorption sur le devant. Nous ne recommandons pas ce pliage pour les bébés nourris exclusivement au sein puisqu’il n’est pas très efficace pour contenir le caca liquide.

Commencez par poser votre couche à plat, puis tordez le milieu à un angle de 180 degrés. Remontez le devant, rentrez les coins avant derrière votre bébé et enroulez les coins arrière autour de la taille de votre bébé. Attachez avec un Snappi.

Pliage de couche lavable N°6 : Le pliage en sac à couches

Le pliage du sac à couches a reçu son nom parce qu’il est facile à plier à l’avance et qu’il est compact une fois plié, de sorte que vous pouvez facilement le placer dans votre sac à couches pour l’emporter avec vous.

Pour faire le pliage sac à couches, commencez par poser votre couche à plat. S’il s’agit d’un rectangle, placez l’extrémité la plus longue face à vous.

Pliez les deux côtés au centre, en les faisant presque se toucher sur les bords. Ensuite, pliez la partie inférieure de la couche vers le haut pour l’adapter à votre bébé.

Ensuite, pliez la partie avant de la couche en trois, à un angle tel que les deux côtés se superposent. Rabattez ensuite l’arrière de la couche de quelques centimètres pour créer des ailes et une petite poche, qui empêchera les fuites de caca.

Enfin, allongez votre bébé sur le dessus de la couche, tirez la partie avant vers le haut et enroulez les ailes autour de la taille de votre bébé avant de l’attacher avec un Snappi.

Pour l’emballer

Si vous voulez ranger vos couches dans votre sac à langer, pliez la couche en deux après avoir rabattu le dos. Enroulez ensuite les ailes autour de l’avant de la couche avant de la mettre dans votre sac.

Pliage de couche lavable N°7 : Le pliage en avion

Le pliage en avion est un pliage concentré sur l’avant de la couche, ce qui en fait un excellent choix pour les garçons qui mouillent beaucoup.

Tout d’abord, posez la couche à plat sur votre surface à langer, et pliez la partie inférieure vers le haut pour rendre votre couche complètement carrée, si nécessaire. Selon la taille de votre couche, cela pourrait être de quatre ou cinq pouces.

Repliez les deux coins inférieurs au centre de la couche de façon à ce qu’ils se touchent au milieu. Puis repliez également le point central de la couche au centre.

Ensuite, prenez le côté supérieur gauche de votre couche, qui était précédemment déplié, et pliez-le vers le centre. Faites de même pour le côté droit. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire se chevaucher ces deux parties pour créer plus de volume dans votre couche.

Une fois que c’est fait, rentrez les deux coins supérieurs qui dépassent dans les plis de votre couche. Vous pouvez ensuite placer votre bébé sur le dessus, replier la partie inférieure sur votre bébé, puis enrouler les ailes autour de la taille de votre bébé pour maintenir la couche fermée.

Pliage de couche lavable N°8 : Le pliage en triangle

Le pliage en triangle est un pliage facile pour les débutants. Nous l’aimons parce qu’il est rapide à utiliser et qu’il n’y a vraiment aucun moyen de le rater.

Étendez votre couche à plat. Si votre couche est un rectangle, pliez l’une des extrémités vers le haut pour obtenir un carré. Ensuite, pliez la couche en deux pour former un triangle, en vous assurant que la pointe est tournée vers vous.

Allongez votre bébé sur la couche de façon à ce que la pointe soit entre ses jambes, puis repliez la pointe vers le haut. Vous pouvez rabattre l’arrière de la couche pour l’adapter à la longueur de votre bébé. Enfin, enroulez les ailes autour de la taille de votre bébé et fixez la couche avec un Snappi.

Pour l’emballer

Si vous voulez ranger vos couches plates pliées dans votre sac à langer, pliez la couche en deux après avoir rabattu le dos. Enroulez ensuite les ailes autour de l’avant de la couche avant de la mettre dans votre sac.

Apprendre à plier les couches lavables en vidéo

>
Retour haut de page