lessive couche lavable

Quelles Lessives Choisir pour Couche Lavable ?

Choisir la bonne lessive pour couche lavable peut changer du tout au tout la donne dans votre expérience des couches lavables. Donc, s’il y a un domaine dans lequel vous devriez passer du temps à faire des recherches, c’est bien celui des nettoyants, des routines de lavage et de l’eau dure. N’écoutez pas n’importe quel conseil, mais prenez le temps de comprendre les différents types de lessive et vous verrez que selon les cas, les routines de lavage peuvent être tout sauf routinières !

Tout Savoir pour Choisir la Lessive Idéale pour Vos Couches Lavables

Notre objectif avec cet article est de vous fournir plus d’informations sur les lessives pour couches lavables, ainsi que des liens vers des articles plus détaillés auxquels vous pouvez vous référer pour plus d’informations si vous voulez une compréhension plus profonde (Pour connaitres toutes les infos de bases sur les couches lavables n’hésitez pas à consulter notre article : couche lavable avis & guide d’utilisation. Le lavage des couches lavables peut sembler intimidant parce qu’il y a une tonne d’informations contradictoires sur Internet sur la meilleure façon de laver les couches lavables, et plus de marques de lessives pour couches lavables que vous ne pouvez imaginer !

Les couches lavables sont conçues pour absorber l’urine. Il est important qu’elles soient propres, car les résidus de détergent ou d’autres produits de lessive peuvent réduire l’absorption, donc entraîner des fuites ou même rendre les couches puantes à cause de résidus d’urine mal nettoyée ! Les couches propres ne doivent pas sentir mauvais. Si vos couches n’absorbent pas ou ont une odeur à vous faire tourner l’œil, c’est un indicateur que vous devez ajuster votre routine de lavage. Peut-être devriez-vous envisager de changer de lessive ? Et faire un décrassage de couche lavable  avant si besoin.

Comment Choisir la Bonne Lessive pour les Couches Lavables ?

Lorsque vous choisissez une lessive pour couches lavables, vous devez toujours en choisir une qui ne contient pas d’assouplissants. C’est LA règle la plus importante !

Si vous avez une lessive qui fonctionne bien sur vos vêtements, elle fonctionnera probablement aussi bien sur vos couches lavables.

Savons et lessives

Vous devez également éviter les détergents à base de savon. Les savons sont créés à partir d’ingrédients naturels qui peuvent réagir avec les minéraux présents dans votre eau et provoquer l’apparition de films ou de résidus à l’intérieur des fibres de vos tissus.

Quelles sont les Meilleures Lessives pour Couches Lavables ? (Liste et Conseils)

Il n’y a pas de détergent pour couches lavables parfait et unique qui fonctionne pour tout le monde.

Il y a deux considérations principales auxquelles vous devrez penser lorsque vous choisirez une lessive pour vos couches lavables :

1. Choix personnel : vous devez vous-même considérer l’importance pour vous de choisir une formulation entièrement naturelle et écologique ainsi que les ingrédients que vous souhaitez éviter. Ces types de lessives peuvent avoir un coût plus élevé.

2. Le type d’eau que vous utilisez pour laver vos couches : La dureté de votre eau aura également un impact majeur sur le nettoyant qui vous conviendra. L’eau dure réduit l’efficacité de votre lessive, ce qui rend le nettoyage de vos couches plus difficile. Si vous avez de l’eau dure, lisez notre article sur le décrassage des couches lavables dans lequel nous vous donnons des conseils pour votre routine si vous avez une eau dure à la maison.

Si vous avez de l’eau douce, presque toutes les gammes de détergents pour couches lavables fonctionneront. Voici quelques-unes des lessives les plus largement recommandées pour les couches lavables :

Soapix liquide ou en poudre

Rainett liquide à l’Aloe Vera (attention à éviter les références « Fraîcheur et éclat du linge » qui contient des azurants optiques ainsi que celle au savon de Marseille)

Body Nature liquide ou en poudre

Ecodoo liquide lavande (pas la référence hypoallergénique au savon de Marseille)

Etamine du Lys hypoallergénique (pas la référence classique)

• Nuncas liquide

Etamine du lys

Arbre vert au savon végétal

Mutyne

Certaine de ces lessives se vendent en vrac alors n’hésitez pas à éviter plus de plastique si c’est possible prêt de chez vous !

Quelle Quantité de Lessive Dois-je Utiliser pour Nettoyer les Couches Lavables ?

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devriez commencer par la recommandation de dosage du fabricant de lessive, puis ajuster à la baisse pour une eau très douce ou à la hausse pour une eau dure. De manière générale, attention à ne pas surdoser votre lessive pour éviter des problèmes liés à l’absorption des tissus et bien sûr pour des raisons écologiques.

REMARQUE : Si vous choisissez d’utiliser une marque de nettoyant de supermarché, n’oubliez pas que la plupart des marques de lessives de supermarché sont passés à des formules concentrées x2 et x3, ce qui signifie que la quantité de détergent nécessaire a été réduite.  Vérifiez bien la dose recommandée sur l’emballage et remplissez votre cuillère ou votre tasse jusqu’à la ligne appropriée !

Si vous n’utilisez pas assez de lessive, vous vous retrouverez avec des résidus d’urine, ce qui font des couches malodorantes. Si vous utilisez trop de lessive, vous obtiendrez des résidus de lessive, ce qui peut réduire le pouvoir absorbant et faire que les couches qui sentent également mauvais.  Dans l’un ou l’autre cas, vous devrez éliminer cette accumulation pour que vos couches redeviennent normales. Pour cela, il faudra faire un décrassage de vos couches lavables comme nous vous l’indiquons dans notre article sur le sujet.

Puis-je utiliser de l’eau de Javel sur les couches lavables ?

L’eau de Javel est utilisée pour tuer les bactéries et les virus, mais elle n’est pas nécessaire pour la plupart des routines de couches lavables. Les couches lavables n’ont généralement besoin que d’être rincées avec du détergent, et non d’être désinfectées en profondeur avec de l’eau de Javel. Cependant, si votre bébé a eu une infection virale ou bactérienne, il est toujours préférable de consulter votre pédiatre pour savoir si vos couches lavables doivent être désinfectées davantage.

N’oubliez pas que les garanties de nombreux fabricants de couches lavables sont annulées si vous utilisez des produits à base de chlore, car ils sont connus pour endommager les tissus (en particulier les nacelles).  L’utilisation de l’eau de Javel, n’est généralement nécessaire qu’en tant qu’étape corrective pour les couches qui doivent être désinfectées, et ne fait pas partie d’une routine de lavage régulière.

Il existe aujourd’hui 2 types d’eau de Javel :

1 L’eau de Javel au chlore, qui affaiblit les fibres des tissus et les fait se décomposer.

2 L’eau de Javel à l’oxygène, dont la composition chimique est très différente de celle de l’eau de Javel au chlore, est sans danger pour les tissus et plus écologique.

Note : une fois bien lavé, un bon pliage de vos couches lavables vous fera gagner du temps lors des changements.

Conclusion sur les Meilleurs Choix de Lessive Bébé à faire

Le choix d’une bonne lessive pour couches lavables nécessite un peu de travail.  Prenez le temps de comprendre comment fonctionnent les détergents et comment obtenir la bonne dose adaptée à votre type d’eau.  Nous espérons que les informations contenues dans cet article vous aideront à choisir la meilleure lessive et un dosage qui vous conviennent, afin que vous puissiez éviter les problèmes de couches encrassées !

>
Retour haut de page