décrassage couche lavable

Comment Décrasser les Couches Lavables ? Toutes Nos Astuces

Faut-il Décrasser les Couches Lavables ?

Les couches lavables de votre bébé sentent-elles la basse-cour ou sentent-elles soudainement l’urine ? Nous ne connaissons que trop bien cette odeur…

Il semble qu’il soit temps d’envisager de décrasser vos couches. Le décrassage des couches lavables peut paraître être une tâche intimidante, mais c’est aussi le ticket d’or pour retrouver des couches toutes propres. Dans tous les cas, vous connaissez notre avis sur les couches lavables, tous les avantages qu’elles ont, en aucun cas le décrassage ne doit vous décourager de les utiliser !

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment nettoyer en profondeur vos couches lavables et à quelle fréquence. Nous verrons également pourquoi il est nécessaire de les décrasser en premier lieu. Ceci vous permettra de préserver vos couches plus longtemps en bon état et efficace.

Qu’est-ce que le Décrassage des Couches Lavables ?

Le décrassage est le processus qui consiste à éliminer les accumulations de vos couches. Que vous ayez acheter vos couches lavables où fabriquer vos propres couches lavables maisons, des dépôts s’accumulent souvent à la suite de lavages répétés de vos couches lavables dans de l’eau chaude non traitée (pour les amateurs de DIY, voici notre article DIY avec PDF de patron de couche lavable Te2). L’accumulation peut aussi provenir de l’utilisation d’une trop grande quantité de détergent ou de lessive non adapté, de l’utilisation d’une crème pour couches qui n’est pas adaptée aux couches lavables, ou de l’utilisation d’assouplissants ou de feuilles de séchage avec vos couches.

À quelle fréquence devez-vous décrasser en profondeur vos couches ?

Le décrassage de vos couches n’a pas besoin de faire partie intégrante de votre routine de lavage.

Contrairement au blanchiment des couches, que la plupart des fabricants recommandent de faire une fois par mois, le décapage des couches ne doit être effectué que dans certaines circonstances. Il est possible que vous n’ayez jamais besoin de décaper vos couches.

Pourquoi décrasser vos couches lavables ?

Bien que ce ne soit pas quelque chose que vous devez faire tous les mois, certains cas exigent que vous décrassiez vos couches de temps en temps.

Si vos couches commencent à sentir l’urine ou si elles sentent toujours mauvais même après le lavage, vous devrez le faire. Vous voudrez également décrasser vos couches avant de les mettre sur votre bébé s’il s’agit de couches d’occasion. En effet, vous ne savez pas comment leur propriétaire précédent les a lavées, la dureté de leur eau ou s’il a utilisé une crème pour couches adaptée aux couches lavables.

Vous devez vous assurer que vos couches sont propres avant de les utiliser si vous souhaitez vous épargner des ennuis par la suite.

Avez-vous de l’eau dure ?

Avant de décaper vos couches, vous devez déterminer la source de votre problème. L’eau dure est l’une des causes les plus courantes d’accumulation dans les couches lavables. L’eau dure est une eau à forte teneur en minéraux.

Si vous lavez souvent vos couches dans de l’eau dure, les minéraux s’accumulent dans vos couches et les encrassent, elles commencent à sentir mauvais même après qu’elles ont été lavées.

Idéalement, vous pouvez tester la dureté de votre eau avant de préparer vos couches. Mais si vous n’avez pas testé votre eau, vous ne devez pas vous inquiéter. Il faut moins d’une minute pour tester votre eau avec des bandelettes d’analyse que vous pouvez acheter en ligne ou en pharmacie.

Si votre test montre que votre eau est dure, vos couches peuvent être comme neuves une fois que vous les aurez décapées. Ensuite, il vous suffira de penser à ajouter un adoucisseur d’eau à vos cycles de lavage pour éviter les problèmes d’accumulation à l’avenir.

La solution pour de l’eau dure pour laver la couche lavable au quotidien

Pour une dureté de l’eau inférieure à 250 mg/L, ajoutez 2 cuillères à soupe de borax directement dans le tambour de votre machine à laver pour votre cycle de prélavage et ½ tasse pendant le lavage principal. Pour une dureté de l’eau supérieure à 250 mg/L, ajoutez 4 cuillères à soupe de borax durant les cycles de prélavage et de lavage principal.

Comment décrasser les couches lavables ?

Vous devez vous assurer que vos couches sont propres avant de les décrasser. Cela permettra de s’assurer que l’agent de décapage ne se concentre pas sur la surface de vos couches, mais sur les accumulations.

Il existe plusieurs façons de décrasser vos couches. Voici quelques-unes de nos préférées :

1er Astuce Classique

Si vos problèmes de couches sont causés par une accumulation d’huile, comme l’utilisation du mauvais type de crème pour couches, le bon vieux liquide vaisselle peut être votre meilleur ami. Mais attention, ne mettez jamais de liquide vaisselle dans votre machine à laver.  Cela peut causer de sérieux problèmes à votre machine, à la place, nettoyez vos couches dans l’évier ou la baignoire.

Pour décrasser vos couches :

– Utilisez de l’eau chaude : Remplissez votre évier d’eau chaude, puis ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle et remuez-la dans l’eau.

– Ajoutez les couches : Ajoutez vos couches, et remuez à nouveau pour mélanger les couches à l’eau.

– Faites tremper : Faites tremper vos couches pendant au moins une heure.

– Sortez la brosse à dents : Frottez la doublure de vos couches pour vous assurer d’éliminer les restes de crème pour couches de la surface.

– Rincer : Rincez vos couches dans la baignoire ou l’évier. Rincez-les bien pour faire sortir toute l’eau.

– Passez au lavage : Lavez les couches à chaud dans votre machine à laver avec un peu de lessive. Si vous trouvez de l’écume dans l’eau de rinçage, répétez le processus.

Le décrassage des couches lavables au percarbonate

Lepercarbonate de sodium est utilisé dans le cas d’accumulation due à une eau dure. Si votre eau est douce, le percarbonate produira beaucoup de mousse.

Pour décrasser vos couches avec le percarbonate de soude :

– Dans 10 litres d’eau très chaude, vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe de percarbonate de sodium et 2 cuillerées à soupe de cristaux de soude. Vous n’avez pas besoin de dépouiller les couvre-couches si vous utilisez des couches plates ou prépliées, seulement la partie de la couche qui est absorbante.

– Remplissez votre baignoire ou votre machine à laver à chargement par le haut avec de l’eau chaude, puis ajoutez le percarbonate de sodium et une petite quantité de lessive.

– Ajoutez les couches : Ajoutez vos couches à l’eau, et agitez l’eau pour que les couches soient mélangées.

– Faites tremper : Faites tremper vos couches pendant au moins 6 heures, ou vous pouvez les faire tremper toute la nuit.

– Rinçage : Rincez vos couches à l’eau chaude sans détergent jusqu’à ce que la plupart des bulles aient disparu. Il se peut qu’il faille plus d’un cycle de rinçage pour faire disparaître toutes les bulles.

Si vous connaissez d’autres astuces écologiques et efficaces, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Retour haut de page