cheveux gras no poo

Vous avez entendu parler du No Poo? L’idée d’arrêter le shampoing vous séduit ? Ou vous fait peur ? Peut-être un peu des deux. Et vous vous demandez surement si le No Poo fait les cheveux gras ? Il y a clairement plein d’avantages au No poo. Mais il y a également des choses à connaître pour ne pas empirer l’état de ses cheveux. Et il existe aussi des alternatives moins extrêmes aux shampoings chimiques.


Qu’est-ce que le « No poo » ou Lavage Sans Shampoing ?

Pourquoi Arrêter le Shampoing ?

Au sens large, « no poo » signifie lavage des cheveux sans shampooing. Il s’agit d’une philosophie et d’une méthode de nettoyage des cheveux sans shampooing classique ni shampoing bio. Les gens sont attirés par la méthode No poo pour un certain nombre de raisons.

Certains veulent éviter de trop dépouiller leurs cheveux des bonnes huiles naturelles produites par le cuir chevelu. D’autres veulent utiliser moins de produits chimiques non naturels dans leur routine quotidienne. Et pour certains, ne pas consommer de shampoing signifie rejeter la pression commerciale qui pousse à dépenser plus d’argent pour l’hygiène qu’il n’est nécessaire. Encore d’autres veulent éviter la consommation de plastique et de transport. Mais concernant ce dernier argument, il existe aujourd’hui de très bon shampoing solide bio et naturel fabriqué localement.

no poo avis

Shampoing Classique, Shampoing Chimique

Les shampoings classiques contiennent du détergent qui nettoie vos cheveux et des produits chimiques qui le font mousser. Le terme « chimique » ne signifie pas automatiquement que quelque chose est contre-nature ou malsain. Même un shampoing bio est chimique par nature, car transformé. De nombreuses personnes s’intéressent de plus en plus à une meilleure compréhension de tous les produits chimiques que nous utilisons chaque jour et de la manière dont ils affectent notre santé et notre bien-être.

Sans Shampoing = Sans Lavage ?

Renoncer au shampooing ne signifie pas que vous devez renoncer aux douches ou au lavage des cheveux.

Au lieu du shampooing, les personnes qui ont adopté cette technique de soins capillaires utilisent du bicarbonate de soude puis du vinaigre de cidre de pomme bio, ou n’utilisent que de l’après-shampoing solide bio. Vous pouvez même acheter des produits en magasin qui nettoient vos cheveux, mais qui, techniquement, ne sont pas des shampooings (comme l’argile verte, la farine de pois chiche, etc).

Cependant, attention à bien vous renseigner, car certaines façons de faire peuvent assécher vos cheveux ou irriter votre cuir chevelu. Il est important d’apprendre à connaître en profondeur la nature de ses propres cheveux et de son cuir chevelu lors de ce processus.


Le No poo Fait-il les Cheveux Gras ?

Toute méthode sans shampooing vous fera passer par une période d’adaptation pendant laquelle vos cheveux peuvent devenir plus gras que d’habitude. Mais c’est une transition, le but est que votre cuir chevelu retrouve un équilibre naturel et pas que vous vous baladiez avec les cheveux gras et collant toute votre vie !

Les partisans de la méthode « no poo » affirment que cette phase est nécessaire pour aider votre cuir chevelu à se recalibrer et à commencer à créer la bonne quantité d’huile dont vous avez personnellement besoin sur votre tête. Anecdotiquement, votre cuir chevelu produira moins de sébum avec le temps, car il ne sera plus décapé par les détergents des shampooings quotidiens.

Combien de temps dure la phase de transition ?

Il faut parfois du temps pour que le cuir chevelu s’habitue à des méthodes de lavage plus douces avant de ralentir la production de sébum. Pour certaines personnes, la phase de transition grasse ne dure qu’une semaine ou deux. Pour d’autres, cette phase peut durer plus longtemps, en fonction de nombreux facteurs, notamment la fréquence à laquelle les cheveux ont été lavés.

no poo astuces

Règles de Bases pour Limiter le Style Cheveux Gras lors d’une Transition Vers le « No poo »

Nous avons constaté que les deux règles les plus importantes à suivre pour encourager le cuir chevelu à ralentir la production excessive de sébum sont les suivantes :

1 : Arrêtez d’enlever les huiles naturelles du cuir chevelu avec des shampooings agressifs et trop nettoyants.

Pour résoudre ce problème, il suffit de commencer par remplacer les shampooings par une méthode de lavage des cheveux plus douce. Par exemple l’emploi d’un shampoing solide bio très doux et espacer petit à petit les lavages.

2 : Lavez vos cheveux moins souvent pour permettre aux huiles naturelles de nourrir le cuir chevelu.

Ce problème peut être résolu de plusieurs façons. Tout d’abord, évitez de vous laver les cheveux par pure routine et attendez qu’ils aient l’air gras ou qu’ils le soient au toucher (ou s’il y a d’autres facteurs qui rendent les cheveux sales, comme le fait d’être dans la nature, de nager, etc. Si les choses évoluent dans le bon sens, envisagez plutôt de ne pas les laver, mais de les rincer à la place.


6 conseils pour Éviter les Cheveux Gras avec le No Poo

Voici nos 6 conseils pratiques pour limiter les phénomènes cheveux gras lors d’une transition No Poo ou après si les symptômes persistent :

  • Répartissez les huiles loin des racines : à l’aide d’une brosse de qualité (sans poils en plastique), plutôt poil de sanglier ou brosse Vegan avec des poils d’origines végétales, amenez les huiles naturelles des racines vers les pointes.
  • Utilisez une taie d’oreiller en soie : cela évite une surproduction de sebum dû aux frottements sur les taies en coton.
  • Utilisez un shampoing sec naturel : une bonne vieille astuce de grand-mère qui marche plutôt très bien ! Une pincée maïzena que sur les racines. Celle-ci absorbe l’excès d’huile et paf elle vous sauve la mise !
  • Se coiffer de manière à cacher le côté cheveux gras : quand vous êtes dans la phase la plus difficile de la transition, encore une astuce pour limiter l’effet no poo cheveux gras : vous attacher les cheveux en l’air, ajouter des accessoires, tous les moyens qui cachent le gras seront bon !
  • Utiliser un après-shampoing solide bio de qualité. Attention à bien le rincer après chaque utilisation. Celui-ci va permettre de nourrir le cheveu et ainsi réduire la production de sébum de votre cuir chevelu. Nous vous recommandons tout particulièrement l’après-shampooing solide bio Comme Avant que nous adorons vraiment.
  • Si tout cela ne vous semble toujours pas suffisant : peut-être que le No Poo n’est pas fait pour vous ou bien qu’il vous faut une transition plus douce. Nous vous recommandons donc d’utiliser un shampoing solide doux bio et d’espacer les shampoings. Là aussi, nous vous conseillons les yeux fermés le shampoing solide bio Comme-Avant.

Quels sont les avantages du « no poo » ?

Les avantages potentiels de l’absence de shampooing sont les suivants :

  • des cheveux et un cuir chevelu plus sains qui produisent une quantité équilibrée d’huile
  • des cheveux plus volumineux
  • une meilleure texture des cheveux et un moindre besoin de produits coiffants
  • moins d’exposition à des produits chimiques potentiellement irritants
  • moins de déchets d’emballages plastiques
  • la rupture d’un cycle artificiel de shampoing, qui assèche les cheveux, les empêchent de respirer, et vous obligea à utiliser des produits pour les réhydrater, puis à refaire un shampooing pour éliminer le produit. Un cercle infernal…


Le No poo est-il pour moi ?

Arrêter d’utiliser du shampoing n’est pas risqué. Cependant, les résultats peuvent prendre du temps. Difficile de connaître les résultats sur vous avant d’avoir essayé. Mais voici quelques informations et conseils pour faciliter au mieux votre essai. Certain de ces conseils vous permettrons également de ne pas avoir les cheveux trop gras pendant la phase de transition No poo.

Le No poo Selon les Types de Cheveux

Se laver les cheveux sans shampoing peut être plus difficile si vous avez des cheveux fins ou minces, car vos cheveux deviendront plus gras plus rapidement. Avant d’arrêter le shampooing d’un coup, vous pouvez essayer d’allonger lentement l’intervalle entre les lavages pendant quelques semaines.

Les personnes qui ont les cheveux frisés ou très épais sont celles qui profitent le plus de l’absence de shampooing, car les huiles naturelles produites par le cuir chevelu rendent les cheveux plus lisses et moins crépus.

Laisser un commentaire

Retour haut de page