Le Maté Bio est-il Acidifiant ou Alcalinisant ?

le maté est-il acidifiant

Le thé Maté est une alternative au café fortement recommandée à la plupart des consommateurs en raison de sa propriété non acide.

De toutes les boissons stimulantes populaires, y compris le café, le thé et le cacao, le thé Yerba Mate est réputé être la boisson la plus équilibrée qui apporte énergie et soutien nutritionnel. Elle offre la puissance du café, les bienfaits pour la santé du thé et l’euphorie du septième ciel du chocolat. En prime, le maté aide même à perdre du poids !

Après vous avoir donné notre verdict sur le maté est-il acidifiant ou alcalinisant, nous vous ferons découvrir plus en détail tout ce que le Yerba Maté bio a à offrir en bienfaits santé.


Qu’est-ce que le Yerba Maté ?


Une Boisson Très Consommée

La plupart des gens commencent généralement leur journée par une tasse de café pour rester éveillés, vivants et enthousiastes (Eh oui, c’est parfois vital…). D’autres préfèrent le chocolat chaud, surtout par une matinée froide. Beaucoup de personnes soucieuses de leur santé commencent leur journée avec une tasse de thé. Mais savez-vous comment le reste du monde commence sa journée ? Eh bien, ils boivent une tasse de thé Maté !

bombilla maté

Les Origines du Maté à Aujourd’hui

Le Maté est à l’origine une infusion sud-américaine communément appelée « la boisson des dieux », mais les colons européens ont modifié son nom en « l’or vert des Indiens ».

Les Guayaki, une tribu d’Amérique du Sud, partagent traditionnellement un verre de Maté à partir d’une calebasse traditionnelle, en signe de camaraderie et d’alliance. C’est aussi vu comme une manière de favoriser la longévité, la revitalisation, la concentration mentale et la subsistance (en améliorant ses capacités physiques pour chasser ou trouver de la nourriture). Cette pratique a été transmise et adoptée par différentes générations jusqu’à aujourd’hui.

Le thé Yerba Mate est composé de feuilles séchées de houx à feuilles persistantes de l’arbre Ilex paraguariensis qui est une plante locale d’Amérique du Sud. Ses feuilles sont riches en caféine et en antioxydants. Elles contiennent également 24 vitamines et minéraux et 15 acides aminés différents.


Le Maté Bio : La Nouvelle Boisson Santé

Le Maté Bio est depuis bien longtemps la boisson nationale officielle de l’Argentine. Avec une consommation qui représente un marché de 500 millions de dollars (le maté bio représentant malheureusement une part bien plus faible du marché). Il est également très populaire en Uruguay, où vous verrez naturellement des gens se promener sur la route avec une tasse de thé Yerba Mate et un thermos d’eau chaude à la main.

Mais aujourd’hui, le Yerba Maté a largement dépassé les côtes de l’Amérique du Sud et se popularise dans le monde entier, en tant que boisson aux excellents attributs santé.

boire du maté plage

Le Maté : une Alternative au Café Non-Acidifiante

La tendance est aux produits plus sains, et beaucoup recherchent le maté comme substitut au café. Un café typique très acide pour le petit-déjeuner peut atteindre un PH de 4,7. L’un des principaux problèmes de santé liés au café est donc son acidité.
Du point de vue scientifique, l’acidité se mesure sur l’échelle du pH, qui utilise 7,0 comme indicateur de neutralité, les chiffres inférieurs à 7 étant plus acides et les chiffres supérieurs à 7 étant considérés comme alcalins (ou basiques).


Quel est le PH du Maté ?

En dehors des effets bénéfiques que nous allons voir plus bas, le thé Maté est une alternative au café fortement recommandée à la plupart des consommateurs en raison de sa propriété non acide. Contrairement au café qui a un PH moyen très bas selon le type, le Maté a un niveau de PH allant de 6,0 à 7,0 selon le processus de fabrication et sa qualité.

Il procure un effet similaire à celui du café sans ses effets secondaires indésirables et offre davantage de bienfaits pour la santé. En raison de la nature de sa fabrication, le Maté a également des niveaux de caféine plus faibles, ce qui signifie que plus son niveau de caféine est faible, moins il est acidifiant.


Le Maté Est-il Acidifiant ou Alcalin ?

Le Maté se situe entre les deux, ni acide ni alcalin. Son niveau de PH montre qu’il est légèrement en dessous du Ph neutre ou pile sur le taux de PH neutre. S’il est de qualité, il a ainsi un Ph idéal. Le Maté n’est pas donc considéré comme un aliment acidifiant.

Cependant, malgré sa nature neutre, ou très peu acide, certains consommateurs de Maté sensible peuvent souffrir de reflux gastro-œsophagien. Ceci peut arriver en fonction de la quantité de consommation, de la qualité du maté consommé et de la sensibilité de chacun. Les personnes sujettes aux problèmes de reflux gastro-œsophagien devront peut-être utiliser le maté avec précaution, ou l’éviter. Le mieux pour être fixé est d’en parler avec un médecin spécialisé en naturopathie.


image maté

Pourquoi Choisir Un Maté Bio ?

La réponse est la même que pour beaucoup de boissons de ce type. La consommation mondiale étant élevée, l’agriculture intensive appuyée de la chimie est sollicitée. En résulte des Matés avec des résidus de glyphosate, de pesticide et autres substances chimiques hautement cancérigène. Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits du maté sans vous empoisonner, le strict minimum est de s’orienter vers des matés bio. Et on vous recommande de chercher des vendeurs qui travaille avec des producteurs petits ou de taille modérée.


Quel Maté Bio Choisir ?

Dans tous les cas, que ce soit pour le côté acidifiant, le goût, la pureté et l’absence de pesticide, il est important de choisir un bon maté bio. Voici deux sites Français que nous avons sélectionné pour la qualité de leurs matés bio.


1/ Le Site de Maté La Bombilla – Avis


LOGO maté

Une jeune marque créée par Jérémie et Antoine ne proposant que des Matés Bio. Le maté traditionnel qu’ils proposent est délicieux ! Son goût équilibré et charpenté nous rappelle les thés de qualités (que nous aimons tant dans l’équipe). Ce Maté bio est cultivé en forêt au brésil. Ils travaillent ensuite en France en partenariat avec des ESAT pour favoriser la réinsertion professionnelle pour les publics atteint de handicap.

Sur leur site vous trouverez des matés bio de qualité pour tous les goûts :

  • Maté Original Bio
  • Maté Intense Bio
  • Maté Torréfié Bio
  • Maté Menthe Bio
  • Maté Gingembre Citron Bio
  • Maté Pêche Bio

Les labels certifiants de la marque :

label ecocert
LOGO AB
logo fair for life



2/ Le Site Yerba Maté – Avis

Pour plus de choix de Maté Bio, voici un deuxième site que nous aimons beaucoup. Celui-ci a de la bouteille et aussi une des marques de références dans le maté bio.
Un site s’adressant autant aux novices qu’aux amateurs avertis. Vous trouverez une vaste sélection de maté sur leur boutique ainsi qu’un large choix d’ustensiles à maté en tout genre et de bombilla !


Les Bienfaits Santé du Yerba Maté Bio


1. Le Maté Bio : un Moyen de Perdre du Poids

maté perte de poids

Si vous voulez perdre quelques kilos, vous pouvez essayer le thé Yerba Mate. Le Yerba Mate est considéré comme l’un des thés les plus efficaces pour perdre du poids avec le thé Puerh. N’hésitez pas à consulter notre article sur le thé Puerh et la perte de poids où l’on va plus en profondeur sur la question. Faite tout de même attention aux excès de caféine, et aux excès tout court.

Les recherches sur les effets perte de poids du Maté rejoignent sur certains points celles sur le Puerh. Elles mettent en avant l’effet stimulant du maté. Celui-ci vous fait sentir rassasié et réduit votre appétit. Un genre d’effet coupe-faim. Il fait également des merveilles en améliorant la sensibilité à l’insuline et en brûlant les graisses stockées.


2. Une Boisson Énergisante

Le Yerba Mate est une des meilleurs boissons énergisantes naturelles. Il contient relativement moins de caféine que le café. Il procure un regain d’énergie équilibré, doux et calme qui vous maintient éveillé et alerte toute la journée sans les effets négatifs du café tels que l’effet coup de barre ou les palpitations cardiaques. C’est également un excellent complément pour les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique.

Deuxièmement, le thé Maté est un très bon allié pour le sport. Il vous aide à relever des défis d’endurances physiques en améliorant votre métabolisme. Il brûle les graisses et les glucides stockés et les transforme en énergie pour soutenir vos activités les plus ardues. Il prévient également l’accumulation d’acide lactique dans les muscles pour minimiser les douleurs musculaires. Pas étonnant que la plupart des athlètes l’utilisent !


concentration maté

3. Améliore la Concentration Mentale

La teneur équilibrée en caféine ou matéine de cette boisson a des effets psychoactifs qui aident à améliorer l’attention et la mémoire. Elle améliore également votre humeur en stimulant la production de dopamine, le neurotransmetteur du bonheur.

En plus de sa teneur en caféine, il contient également des alcaloïdes de théobromine et de théophylline qui offrent un effet stimulant efficace sans excitation excessive.


antioxydant santé

4. Une source riche d’antioxydants, de minéraux et de vitamines

Le Maté Bio fournit un ensemble riche de différents antioxydants, minéraux, vitamines, etc. Une boisson naturelle comme celle-ci remplace finalement plein de complément alimentaire en comprimé.

Elle contient également des vitamines A, B1, B2, B3, B5, C, E, du calcium, du manganèse, du fer, du phosphore, du magnésium, du sélénium, du potassium, du zinc, du soufre et du sodium.

Les études démontrent que le Maté contient 11 types de polyphénols et présente un taux d’antioxydant supérieur de 90 % à celui de la plupart des autres boissons naturelles bio. Il contient également 15 acides aminés essentiels à la construction musculaire et de nombreux phytonutriments tels que des tanins, des oligo-éléments, des flavonoïdes et de la chlorophylle.


5. Maté, Bienfaits & Naturopathie

Les bienfaits du Maté bio sont connus depuis longtemps par les peuples autochtones. Il était utilisé comme médicament traditionnel pour de nombreux maux par les tribus et les colons d’Amérique du Sud depuis des siècles. La célèbre herboriste et naturopathe américaine, le Dr Leslie Taylor, a énuméré les innombrables effets médicinaux du Yerba Maté dans son livre intitulé The Healing Powers of Rainforest Herbs. Parmi ses multiples usages médicinaux, on peut citer les suivants : stimulant, aide tonique digestif, antiallergique, tonique nerveux général pour la dépression, la douleur et la fatigue, et perte de poids.

maté bio

6. Stimulateur d’immunité

Fondamentalement, le Maté bio est riche en antioxydants qui éliminent les radicaux libres nocifs dans le corps et régénèrent les cellules endommagées. Mais, il contient plus que cela.

Le Yerba Mate bio est également riche en composés de saponines qui sont des émulsifiants naturels qui font des merveilles en augmentant l’immunité du corps, et qui fonctionnent comme une aide anti-inflammatoire. Les saponines contiennent par ailleurs des niveaux élevés d’antioxydants de la famille des flavonoïdes.

En bref, un bon maté bio de qualité, vous fait vous sentir bien !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s