Vin Nature et Appellation Vin de France

vin de france nature

Si vous êtes amateur de vin nature, vous avez sans doute remarqué la petite inscription sur beaucoup de vos bouteilles : Vin de France.
Que veut-elle dire ? Est-ce une appellation ? Est-ce que tous les vins de France sont bio et naturels ? Est-ce que tous les vins naturels sont en Vin de France ? On vous explique tout ça pour que vous vous y
retrouviez.


Qu’est-ce que l’appellation Vin de France (VDF) ?

Vin de France : VDF ou Vin sans indication géographique VSIG ne sont pas des appellations. Autrefois la dénomination était Vin de Table. Le propre d’une appellation (AOC : appellation d’origine controlée) est de certifier de l’origine géographique d’un vin et des méthodes de fabrications locales associées à cette appellation. Pour faire partie d’une appellation, le vigneron doit avoir des vignes sur des communes bien précises et respecter un cahier des charges souvent très strictes sur la fabrication.

Dans la fabrication, entre en compte le ou les types de cépages et leur quantité, les techniques de récoltes et de vinifications, etc.

L’indication ou la dénomination  »Vin de France », quant à elle, ne demande pas de suivre des règles particulières. Au contraire, elle permet de produire du vin sans suivre de règle précise. En revanche, elle est obligatoire pour le vin dont le raisin est récolté et transformé sur le territoire Français. Ainsi, elle atteste que la bouteille de vin est faite en France avec du raisin Français.


Pourquoi les vins nature sont en Vin de France ?

Les vignerons qui produisent du vin naturel utilisent pour la plupart l’indication Vin de France. Ce qui veut dire qu’ils ne dépendent pas d’une appellation. Le plus souvent, les vignerons qui sont en Vin de France veulent être libres et se décharger du poids des règles d’une appellation.

Parfois, c’est aussi parce que le cahier des charges d’une appellation n’est pas en accord avec leur méthode de production naturelle et il se voit refuser l’appellation. Prenons l’exemple d’Alexandre Bain en Loire.


Pourquoi Alexandre Bain n’a pas l’appellation Pouilly Fumé ?

Le syndicat viticole responsable de l’appellation Pouilly fumé en Loire qualifie l’herbe dans les vignes de végétation concurrentielle. L’herbe dans la vigne, appelée enherbement, est très bien géré dans la production de vin naturel. Elle peut être tondue, griffée, laissée, ou dégagée avec une charrue et un cheval, etc.
Il y a plein de manière écologique et naturelle d’y faire face. Pour les vignerons conventionnels non-bio, c’est le glysphosate qui est utilisé. Un désherbant chimique qui brûle tout. Qui est nocif pour la santé des voisins alentours, qui tue les sols, les cours d’eau alentours, la faune et polluent les vins. La santé du vigneron n’est pas épargnée non plus.

Alexandre Bain, un vigneron célèbre dans le vin naturel, produit certaines cuvées selon la manière Pouilly fumé. Son vin mérite totalement cette appellation. Pourtant, il n’y a pas droit pour une raison : l’enherbement. Il y a une norme dans le cahier des charges qui définit que l’herbe ne doit pas dépasser une certaine hauteur, car elle risque de pénétrer dans la vendangeuse mécanique lors des récoltes, se mélanger aux raisins et ainsi perturber le goût du vin. Jusque-là, cela a du sens.

Seulement, le problème ne se pose pas pour Alexandre Bain, car il réalise ses vendanges à la main, sans machines. Il n’y a alors aucun risque que l’herbe soit mélangée au raisin.
Pourtant, selon le syndicat, la norme est la norme et il ne peut donc pas accéder à l’appellation Pouilly Fumé alors qu’il produit parmi les meilleurs vins de la région. Le comble pour un vin qui respecte les conditions de l’appellation et qui en plus est bio est sans sulfite ajouté.


Tous les vins naturels sont-ils en Vin de France ?

Tous les vins naturels et bio ne sont pas pour autant en Vin de France. Il existe beaucoup de vin nature qui sont sous appellations. (Vous trouverez quelques exemples en fin d’article dans les recommandations).
Par ailleurs, de nombreux grands vins, y compris des grands domaines qui produisent parmi les meilleurs vins du monde, travaille en bio et sans intrant œnologique durant la vinification. Mais pour d’autres raisons, ils ne le mettent pas en avant et ne se réclame pas du mouvement vin nature. Malgré cela, techniquement, ils produisent des cuvées qui pourraient être considéré comme vin nature.


Quels sont les meilleurs vins de France ?

Difficile de répondre à cette question. L’on trouve sous la dénomination Vin de France autant des vinaigres ou des vins sans intérêt et bourré de chimie, issus de gros rendement mécanisé, etc. Dont une grosse partie de ces vins sont d’ailleurs consacré à l’exportation. Que des vins exquis produit sous des méthodes des anciens dont certains sont nature et même sans sulfite ajouté. Pour s’y retrouver, une seule solution : s’y connaître ou faire appel à un caviste de confiance.


Où Trouver des Bons Vins de France Bio & Nature ?

N’hésitez pas à consulter cette rubrique caviste nature dans ma ville pour trouver un caviste ou un bar à vin naturel près de chez vous.

Il est aussi tout à fait possible de commander en ligne. Il existe de nombreuses caves en ligne dans lesquelles vous pouvez trouver de très bons vins bio, biodynamiques et naturels. Voici nos recommandations :


Vin-Malin : avis

Nous vous recommandons la cave en ligne Vin-Malin pour plusieurs raisons. La première est la qualité de ses références. Tout connaisseur se rendra compte en parcourant leur sélection de vin bio, biody et naturel de la qualité des références qu’ils possèdent.

Vous trouverez sur leur cave une belle sélection de vin de France, de vins d’appellations, de vins bio et de vins nature !

Voici les points que l’on aime chez Vin-Malin :

  • Une Belle sélection précise, avec beaucoup de pointures dans le vin (contrairement à certains sites où l’on trouve tout et n’importe quoi)

  • Beaucoup de variété : 2000 vins, dont 200 en bio, biodynamique et nature

  • Un service client efficace, réactif et chaleureux

  • Livraison gratuite à partir de 250 € (quand on sait le coût que c’est pour les caves, c’est un bel effort)
  • Un jeune site de taille modéré, ultra pro et avec du choix : parfait !

Pour finir, voici les vignerons et domaines que nous vous recommandons particulièrement et que vous trouverez chez Vin-Malin :

Richaud, Michel Guignier, Ganevat, Champagne de Sousa, Mas Amiel, Marcel Deiss, Champagne Fleury, Fabien Jouve, Jean-Claude Lapalu, Domaine Marcoux, Mathieu Barret, Domaine de l’Ecu, Alex Foillard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s