Où acheter du poisson éco-responsable en circuit court ?

pêche durable

Pour ceux d’entre nous qui mangent encore du poisson et des produits de la mer, voici un article pour enfin savoir où acheter du bon poisson, frais, éco-responsable et locale !

Pouvons-nous encore manger du poisson en 2022 ?

Les dégâts produits par la pêche industrielle sur les mers et les océans sont pas loin d’être aussi catastrophiques que ceux produits par l’élevage. Le débat n’est plus de savoir s’il faut manger de la viande, du poisson ou être vegan. Nous gardons cela pour une discussion philosophique.

En revanche, si l’on regarde les choses d’un point de vue écologique (ou même de celui de la survie de l’espèce humaine), la question de la qualité et de la quantité de poisson ou de viande que l’on consomme se pose impérativement.

pollution pêche

Si l’on consomme de manière éthique et responsable (finalement juste comme le faisaient les anciens) et en quantité modérée alors pourquoi devoir s’en priver ? Tout est question d’équilibre et d’écosystème.

Il vaut mieux consommer peu et bien, que de se lancer dans une bataille intérieure pour arrêter totalement si ou ça qui ne nous fait finalement que passer d’un extrême à un autre. En général, les personnes qui se privent d’une chose alors qu’elles n’ont, au fond, pas envie de s’en passer, finissent, le mois ou l’année d’après, par s’en empiffrer comme quatre pour rattraper le temps perdu. Exception faite, pour ceux qui peuvent s’en passer sans effort parce que cela leur correspond mieux.

D’accord, arrête de nous saouler Jeannot, on est tous d’accord avec ce que tu dis, mais on le trouve où ton poisson éthique, responsable et tout le tintouin ? Tu parles de poisson bio ? Ou de label pêche durable ?

Faut-il acheter du poisson bio ?

Alors non, nous ne parlons pas de poisson bio. Car le poisson bio est un poisson d’élevage. Et quand on voit la taille des océans, on se dit que si on arrêtait de gaspiller, de détruire l’équilibre marin et qu’on mangeait un poil moins de produit de la mer, il n’y aurait pas besoin de faire de l’élevage, qui créé d’autres problématiques.

Même s’il peut y avoir de très bons poissons bio produit dans une démarche qui tient la route, cela reste, selon nous, pas la meilleure solution.

Comment le poisson peut-être bio ?

Le poisson bio pour être labellisé doit-être produit en élevage. Cela induit de réserver un espace aquatique pour l’élevage, qui peut éventuellement perturber l’équilibre local. Puis de le nourrir avec des aliments bio. Selon la chaîne, le processus peut-être loin d’être écologique. Par exemple, admettons que nous consommions un saumon bio produit au fin fond de la Norvège nourrie avec du soja bio chinois ? Alors oui, il sera meilleur que du saumon d’élevage non-bio, mais il ne sera surement pas écologique.

Même s’il peut y avoir de très bons poissons bio produit avec une bonne démarche, cela reste loin d’être la meilleure solution.

dorade

Comment choisir un poisson éco-responsable ?

Acheter du poisson sauvage

Si les poissons bio ne sont pas le top, alors les poissons d’élevages classiques sont à proscrire totalement. Il reste donc le poisson sauvage. Mais justement, c’est la pêche de poisson sauvage qui, selon les cas, peut-être la pire. Le choix des poissons, des régions et le mode de pêche sont donc vitaux.

Deux options classiques s’offrent à vous pour choisir quel poisson éco-responsable consommer :

La première, ce sont les guides de consommation. Parmi eux Ethich Ocean et Mr Goodfish. Ils vous indiquent quel poisson choisir selon la région de pêche et le type de pêche pratiqué. Le problème, c’est que souvent, une fois chez le marchand, on ne retrouve pas les poissons que l’on a vus dans le guide… Ou pas de la bonne région. On ne compte plus les fois où l’on s’est retrouvé à rentrer les mains vides.

La deuxième, ce sont les labels de pêche durable. Kézako ?

Logo peche durable msc

logo msc

Vous avez tous vu sur certains poissons, le label MSC. Créé il y a 20 ans par l’ONG WWF. Ce label assure que certains critères sont pris en compte. Mais la priorité des critères et le côté effectif des contrôles n’est pas vraiment garanti. Bon, disons qu’il permet d’éviter le pire, mais n’assure surement pas une qualité et une éthique de haut vol. C’est un peu l’équivalent d’un label bio pour un produit venant de l’autre bout de la planète dans un pays ou les normes ne sont pas trop contrôlées. C’est plus histoire de se donner une fausse bonne conscience…

Logo pêche durable : les autres labels

logo pêche durable
logo artysanal

Il existe quelques autres labels comme l’écolabel pêche durable qui aborde la question des déchets ou Artysanal qui garantit une pêche réalisée par des bateaux de moins de 14 m. Ils sont déjà mieux, mais pas encore assez convaincants.


Acheter du poisson éco-responsable en circuit court

Alors finalement, quel poisson acheter ?

Encore une fois, rien ne vaut le local. Mais si vous n’avez pas la chance d’acheter du poisson au port du coin. On a quand même peut-être quelque chose pour vous, l’entreprise poiscaille a lancé un concept intéressant : un abonnement de poisson frais en direct avec les pêcheurs. C’est un peu une sorte d’Amap sur internet version poisson.

Poiscaille est en contact direct avec quelques dizaines de pêcheurs que l’on peut trouver sur leur site avec une description détaillée de leur mode de pêche, région, type de poisson pêché, bateau, équipage, etc.

L’entreprise promet transparence, pêche éthique et fraîcheur.

Ce qu’on aime chez Poiscaille :

  • La transparence : avoir toutes les infos sur les pêcheurs. Chose que l’on ne peut généralement qu’avoir en allant discuter avec les pêcheurs au moment de la criée. Ailleurs, c’est beaucoup plus compliqué…
  • Le côté pratique : nous n’avons pas tous une poissonnerie de qualité proche de chez nous. Il est compréhensible que certaines personnes occupées par leur vie de famille n’ont pas le temps de se renseigner autant qu’ils voudraient sur les poissons à acheter et surtout de les trouver. Avec cet abonnement qui peut-être mensuelle, par quinzaine ou par semaine, le poisson arrive à la maison 48h max après la pêche.
  • Les choix éthiques : on laisse les pros choisir les meilleurs poissons locaux pêchés de la meilleure façon. Les pêcheurs sont mieux rémunérés, ce qui leur permet d’exister en tant que petit pêcheur, sans quoi ils seraient facilement écrasés par la pêche industrielle.
  • Découverte : on découvre plein de poissons, car avouons-le, beaucoup d’entre nous ne connaissent très peu de variétés de poisson, et c’est la aussi un des gros problèmes de la pêche industrielle qui répond au manque de connaissance du consommateur en lui donnant toujours les mêmes poissons.
  • Les recettes : avec le côté découverte, de multiples recettes sont proposés sur le site. Elles sont simples et efficaces. En un coup d’œil, vous avez une idée de la marche à suivre. C’est parfait pour les personnes comme nous qui ne sommes pas fan de livre de recettes et qui y vont plus à l’instinct. C’est super cool de pouvoir piocher quelques idées rapidement.

Ce qu’on aime moins :

  • L’aspect logistique : le point que nous aimons moins est l’aspect logistique dans le sens où cela fait une livraison réfrigérée par foyer. Mais ce point est à relativiser dans le sens où il vaut mieux se faire livrer un poisson qui traverse la France qu’un poisson qui traverse deux fois l’Europe et qui est peut-être nourri avec des ingrédients de l’autre bout de la planète. Donc ce point n’est pas parfait, mais il ne doit être rédhibitoire que si vous avez une meilleure option. Et finalement, à moins d’habiter au bord de la mer, difficile de trouver mieux…

jus d'herbe de blé frais

Est-ce Que le Jus d’Herbe de Blé Contient du Gluten ?

L’herbe de blé, une plante souvent servie sous forme de jus ou de boisson, est exceptionnellement populaire parmi les amateurs de santé.Il y a beaucoup de bonnes raisons de consommer du jus d’herbe de blé tant elle offre de nombreux avantages pour la santé grâce à ses composés végétaux. Cependant, compte tenu de son nom, … Plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s