plant de poivre du sichuan

Cultiver un Plant de Poivre du Sichuan Dans Son Jardin

Pourquoi ne pas faire pousser soi-même du poivre du Sichuan dans son jardin ?

Trouver du bon poivre du Sichuan qui ait un parfum intense, qui ne soit pas éventé et qui soit bio ce n’est pas facile. Alors que cultiver du poivre du Sichuan et le récolter soi-même, c’est carrément à la portée de tous et super satisfaisant !

Les poivriers du Sichuan (Zanthoxylum simulans), parfois appelés poivre chinois, sont des arbres gracieux et étalés qui atteignent une hauteur adulte de 4 à 5 m. Les plants de poivre du Sichuan ont une valeur ornementale toute l’année, en commençant par une floraison luxuriante à la fin du printemps et au début de l’été. Les fleurs sont suivies de baies qui deviennent rouge vif au début de l’automne. Les branches noueuses, la forme et les épines ligneuses ajoutent du charme à cette plante.

Faire du Poivre du Sichuan dans Son Jardin

Cette épice est réputée pour son goût unique. C’est moins connu, mais le poivre du sichuan possède aussi des bienfaits. Cette plante pousse dans de nombreuses forêts tropicales. Elle se développe sous forme de buisson (attention aux épines). Elle résiste très bien au froid. Le plant de poivre du Sichuan n’aura pas de mal à tenir les -15°C.

La région la plus réputée pour son poivre du Sichuan, c’est tout simplement le Sichuan. Une région montagneuse du Sud-Ouest de la Chine, à la frontière du Tibet. Cette région chinoise, plus grande que la France, possède de grands écarts de température. Humide toute l’année, froide en hiver et très chaude en été.

Du coup, il est tout à fait possible d’en faire pousser par chez nous, alors pourquoi se gêner ? Surtout qu’il est assez difficile de se procurer du poivre du Sichuan bio dans le marché. Alors qu’à la maison vous serez comment il a poussé !

bain nordique jardin
Avoir un Bain Nordique Bois dans son Jardin : Tout Savoir

Culture du Poivre du Sichuan : Tout Savoir

Planter des graines ou un plant de poivre du Sichuan ?

Nous rappelons que le poivre du Sichuan n’appartient pas à la famille des poivriers, mais des agrumes (rutacées). Bien qu’il existe plus de 200 sortes de Zanthoxylum, on utilise que quelques espèces pour la production de poivre de Sichuan :

  • Zanthoxylum piperitum
  • Zanthoxylum simulans
  • Zanthoxylum sancho
  • Zanthoxylum armatum

Vous pouvez vous procurer un plant de poivre du Sichuan et le planter directement. Mais il est tout à fait possible de planter à partir de la graine également.

Quand semer le Poivre du Sichuan ?

Les plants de poivre sichuanais, sont généralement plantés au printemps ou à l’automne.

Comment Faire Germer des Graines de Poivre du Sichuan ?

Pour cela, il faut juste savoir que les graines vont avoir besoin d’un coup de froid pour germer. Vous pouvez les stratifier naturellement en les mettant dehors en hiver pendant 15 à 20 jours avant de les mettre à germer. Vous pouvez également réaliser cela avec votre congélateur.

Comment cultiver le poivre du Sichuan ?

La culture du poivre du Sichuan est très simple. Même les débutants peuvent se lancer ! C’est une plante très rustique qui sera très bien se débrouiller dans votre jardin. Si vous êtes capable de faire pousser des plants de tomate bio, alors vous devriez largement vous en sortir !

Poivre Sichuanais & Sol

Tous les types de sols conviennent sauf les sols hyper calcaires. Il est important que le sol soit bien drainé. N’hésitez pas à utiliser une grelinette pour bien l’aérer. Une poignée d’engrais tout usage ajoutée au sol au moment de la plantation fournira une nutrition supplémentaire qui permettra à la plante de prendre un bon départ. Vous pouvez aussi mettre du compost en surface qui donnera dans le temps et pailler par-dessus.

Poivre Sichuanais et Ensoleillement

Les plants de poivre sichuanais tolèrent le plein soleil ou l’ombre partielle, mais l’ombre de l’après-midi est bénéfique dans les climats plus chauds. Arrosez au besoin pour garder le sol humide mais pas détrempé. L’eau est importante pendant les périodes de sécheresse prolongées, surtout pour les plantes cultivées en pots. Et surtout la première année. Ensuite, s’il est en pleine terre, il pourra se débrouiller seul selon votre région.

Entretien du Poivre Sichuanais

Les plants de poivre sichuanais n’ont généralement pas besoin d’être beaucoup taillés. Taillez-les pour améliorer leur forme et enlever les parties mortes ou endommagées, mais veillez à ne pas tailler les nouvelles pousses, car c’est là que les nouvelles baies se développent. Les plants de poivre sichuanais ne sont généralement pas affectés par les parasites et les maladies.

Récolter le Poivre du Sichuan

Quand récolter le Poivre du Sichuan ?

Récoltez les plants de poivre sichuanais à l’automne. Mettez une bâche sous l’arbre pour récupérer les gousses, puis secouez les branches. Il est recommandé de porter des gants pour protéger votre peau des épines lorsque vous travaillez avec des plants de poivre du Sichuan.

Comment égrainer le poivre du Sichuan ?

poivre du sichuan


Comme vous le savez sans doute déjà, nous ne consommons pas la graine, mais la coque de celle-ci. Pour égrainer le poivre du Sichuan, c’est très simple. Une fois sec, il suffit d’utiliser un tamis assez large pour que les graines puissent tomber et que vous puissiez seulement garder les coques que vous pourrez ensuite consommer à votre guise.

Si vous souhaitez trouver des graines, n’hésitez pas à consulter notre article : Où acheter des semences paysannes bio ?

.


semence paysanne bio

Où Acheter des Semences Paysannes ? Notre Top 5 !

« Acheter des graines et boutures paysannes, c’est participer à la biodiversité cultivée et se faire du bien ! » Vous vous lancez dans un potager ? Mais vous ne voulez pas acheter des graines et des boutures traitées, issues des grandes filiales économiques ? Pour cela, vous cherchez des variétés anciennes ? Des semences paysannes bio, robustes, avec une …

Où Acheter des Semences Paysannes ? Notre Top 5 ! Lire la suite »

Laisser un commentaire

Retour haut de page