Comparatif Miso bio non pasteurisé : lequel choisir et où le trouver

miso bio non pasteurisé

Le miso est un témoin de la cuisine asiatique dont on ne soupçonne à peine la diversité et la richesse. Il fait partie de ces exhausteurs de goût naturel utilisés dans la gastronomie asiatique.

Quelle claque la première fois que l’on goûte un bouillon de miso au restau Japonais !

Et puis un beau jour l’on s’aperçoit que ce n’est pas si difficile à faire à la maison ! Puis cela devient une addiction… Mais une bonne ! Car en plus d’être délicieux, c’est un alicament bourré de bienfait pour la santé !

Qu’est-ce que le Miso non pasteurisé ?

Le miso (se prononce misso) est une pâte fermentée venant de Chine et du Japon. Il en existe différentes variantes selon avec quoi il est fait et le procédé de fabrication. La teinte va du blanc beige au très brun en passant par le rouge. Il est généralement fait à base de pâte de haricots de soja mais peut-être aussi fait à base de riz ou d’orge et de mixte. Tout comme un fromage non pasteurisé, le miso non pasteurisé est simplement un miso traditionnel qui conserve son aspect vivant et peut continuer d’évoluer dans le temps.

Comment est fait le Miso ?

Pour faire du miso, il est ajouté à la pâte de haricots salés un moût contenant du champignon Aspergillus Oryzae. Celui-ci va aider à démarrer la fermentation. Traditionnellement, le miso est ensuite mis à vieillir dans de petits tonneaux de cèdre. La fermentation lente peut durer de quelques semaines à 3 ans.

Les bienfaits du Miso non pasteurisé

Le miso possède de nombreuses vertus ! Il est rempli d’acide aminé, vitamine, protéine et tralalala mais le plus intéressant n’est pas cela. Le grand atout santé du miso, ce sont ces ferments et qui agissent comme des pré et probiotiques et aide ainsi grandement à la digestion. Il soutient ainsi les microorganismes de notre métabolisme. C’est un véritable cadeau pour notre microbiote. Il participe ainsi à l’équilibre de la flore de l’intestin, il agit sur un spectre large et peut soulager certains problèmes de santé tels que les allergies, une faible libido et il prévient du cancer.

Le fait qu’il soit non pasteurisé est important. C’est ce qui permet de garder ces ferments en vie et de pouvoir en faire bénéficier notre organisme.

Ses précieux acides aminés ont aussi leur lot de bienfait en permettant au corps de bien assimiler les nutriments et évacuer les graisses et autres surplus non-nécessaire au bon fonctionnement de notre corps. L’on retrouve des similitudes avec les bienfaits apportés par la cure de jus d’herbe de blé dans les problèmes liés au poids.

On lui reconnaît des propriétés :

  • anti-radioactive
  • détoxifiante
  • antioxydante
  • digestive
  • anti-cancer
  • préventive de trouble de la tension artérielle
  • désensibilisant aux allergies

Quelle est la différence entre le Miso blanc, Miso rouge et Miso brun ?

L’on distingue principalement 3 sortes de miso bien qu’il existe de nombreuses variantes spécifiques aux régions et à leurs fabricants. Les voici :

1/ Le miso blanc (Shiromiso)

C’est un miso de riz peu fermenté. Son goût est plus doux et sans amertume.

2/ Le miso rouge (Akamiso)

Celui-ci est un mixte de miso de riz, d’orge et de haricot de soja. Sa fermentation est intermédiaire. Et son goût l’est aussi. Cela donne un miso au goût moyennement fort.

3/ Le miso brun (Hatchomiso)

Celui-ci est un miso fait entièrement à base de haricot de soja et il fermente pendant une plus longue période. Son goût est plus fort et dense.

Où trouver du miso bio ?

Vous pouvez trouver du miso bio non pasteurisé dans votre magasin bio local. Ou bien si vous faites vos courses bio sur Internet avec des Livraisons sans carton voici quelques liens de Miso que nous recommandons :

1/ Miso brun bio non pasteurisé (clearspring)

Un miso brun au goût marqué et fin à la fois. Une riche aromatique tout en étant doux pour un miso brun. On le conseille autant aux passionnés de cuisines qu’aux amateurs de cuisine santé. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu meilleur miso bio par beaucoup de bloggeurs spécialistes. Nous confirmons qu’il est exquis. On apprécie le fait qu’il soit vendu en pot en verre. Celui-ci est fabriqué au Japon avec des ingrédients Japonais.

2/ Shiro Miso blanc bio

Un doux et tendre miso blanc bio. Issu de fermentation en tonneaux de bois pendant une courte période. Fabriqué en Belgique avec des ingrédients Japonais. Celui-ci est pasteurisé, dû au fait que le miso banc se conserve plus difficilement. Il sera parfait pour la recette de soupe de poisson partagé plus bas.

3/ Soupe miso instantanée Lima 

Disponible ici

Nickel pour les flemmards·sses. Cela ne vaut pas une recette maison faite avec amour avec un miso non pasteurisé. Mais niveau praticité c’est le top.

Cube de bouillon miso bio Français : utilisation & avis

Il existe des misos en cube. C’est très pratique pour les bouillons du soir préparés sur le pouce. Vous avez juste à ajouter un cube ou un demi-cube dans de l’eau bouillante avec quelques champignons séchés ou autres.
Alors bien entendu, ce n’est pas le plus vivant des misos. En revanche, si vous n’en utilisez pas souvent cela reste une option intéressante pour ne pas laisser moisir un pot au fond du frigo pendant des semaines.

Les Danival sont très bons et fabriqués en France à partir d’ingrédients Français.

Comment utiliser le Miso ?

Le miso sert à saler les plats, ajouter de la matière et du goût. Il est utilisé comme un condiment apportant du goût Umami. Il est possible d’en utiliser dans les sauces, bouillons et soupes et pourquoi pas en coin d’assiette.

Recettes soupe de miso

Voici deux recettes de soupe au miso, la première très classique de style japonais ressemble à celle que vous trouvez dans les restaurants japonais. La seconde, est une recette de la Chine du Sud, moins courante mais ultra délicieuse !

Vous pouvez utiliser du miso bio blanc ou du miso bio brun pour chacune de ces recettes. Nous préférons personnellement le brun pour la première et le blanc pour la seconde. Car le brun vient rehausser le goût de la première qui est douce. Et le blanc se reste léger et vient sublimer le goût de la soupe de poisson. Mais il est tout à fait possible de faire l’inverse selon vos goûts et préférences.

Recette simple soupe miso au tofu et champignon

  • Du Miso
  • Quelques champignons type shitake ou champignons chinois parfumés
  • Du tofu (filet à la japonaise ou tofu basique)
  • Quelques rondelles de cébette ou de jeune poireau

On fait bouillir de l’eau, on ajoute une, deux ou trois cuillères de miso selon la quantité d’eau et les goûts perso.
On y jette les champignons. On y jette le tofu coupé en dés. On sale (pourquoi pas un petit trait de sauce soja).
On laisse bouillir un petit moment, le temps que le tofu s’imprègne du bouillon et que le champignon cuise. Puis on ajoute les rondelles de cébette ou poireau.
Deux minutes de patiences et c’est prêt.

Note : si vous souhaitez relever cette recette, quelques pincées de poivre du Sichuan iront à merveille.

Recette soupe miso au poisson 鱼头汤

miso bio non pasteurisé
  • Miso
  • Carcasse de poisson (tête, queue, etc.)
  • Ails
  • Tofu blanc (optionnel)
  • Quelques feuilles de coriandre

Souvent, on utilise les restes de poissons grillés au BBQ ou au four. Mais il est bien sûr possible de le faire avec un poisson entier. L’important d’avoir des têtes et queues. Dans un fond de casserole, on fait revenir un peu d’ails hachés avec un filet d’huile. On y met les têtes, queues et carcasses de poisson. On laisse revenir un petit peu. On ajoute l’eau. Quelques cuillères de miso. On laisse mijoter un bon moment. Et on se régale !

Il existe bien entendu une multitude de recettes dans lesquelles on peut incorporer du miso ou s’en servir comme base.


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