éponge lavable bio

Les Meilleures Éponge Lavable Made in France : Avis & Sélection


L’éponge lavable bio aussi appelé éponge réutilisable était autrefois considéré comme un objet réservé aux hippies écolos.

Aujourd’hui, son usage tend à se démocratiser et deviendra peut-être la nouvelle norme pour remplacer les éponges en plastique jetable. C’est parti pour vous présenter les meilleures éponges lavables made in France !

Ses avantages ? Écologique, efficace, durable et économique !


Pourquoi Acheter une Éponge Lavable Made in France ?


Éponge Jetable et Pollution

En France, l’on consomme 1,456 milliards d’éponges jetables chaque année. Soit l’équivalent, à quelques millions prêt, de la population chinoise. Si alors on calcule la consommation chinoise d’éponges par an, ça fait 72 milliards d’éponges consommées, par an, en Chine (un petit moins en réalité, car les Chinois utilisent beaucoup d’éponges lavables synthétiques).

On tombe alors sur 78 milliards, ce qui n’est pas loin du nombre de galaxies dans l’univers : 100 milliards. Si alors on calcule la consommation d’éponge jetable par an dans l’univers ? Euh… Calmes toi Cassiopée, tu vas trop loin.

Vous l’aurez compris, la consommation d’éponges jetables est un héritage des  »Trentes glorieuses » qui n’est qu’une goûte dans l’océan de la surconsommation. Il est grand temps de revoir tout ça…


Quelles alternatives aux éponges jetables ?

Une éponge jetable devrait être changée tous les deux jours, sans quoi elle devient un nid à bactéries. De notre côté, pas question de les changer si souvent, ni question d’utiliser un outil de propreté complètement sale. La solution parfaite ? L’éponge lavable made in France.

Il existe quelques autres alternatives aux éponges jetables telles que les brosses à tête changeable ou les brosses coco. Les brosses, c’est cool, mais ce n’est pas toujours agréable à utiliser et adapté selon ce que vous lavez. Après rien n’empêche d’en avoir une que l’on sort selon les besoins en complément d’une éponge réutilisable écologique.


Éponge Réutilisable = Écologique et Zéro Déchet

Une éponge lavable, si vous la choisissez bien, c’est au minimum les mêmes fonctionnalités qu’une éponge lambda. Voir encore mieux selon les modèles. Le tissu de certains modèles absorbe bien le produit nettoyant et ne le diffuse pas trop rapidement. Faite localement, à partir de matière écologique, elle vous durera au minimum plusieurs mois.

Comme tout non-connaisseur, nous avions au début quelques appréhensions au niveau de l’hygiène de l’éponge. Mais finalement, il n’y a aucun souci à se faire. Après quelques jours d’utilisation, on la rince bien et on la passe en machine (On peut même lui mettre un petit coup de vinaigre avant la machine si l’on souhaite, mais ce n’est pas une obligation). On se retrouve alors avec une éponge toute propre qui sent bon.


Pourquoi Choisir Une Éponge Lavable Fabriquée en France ?

La réponse est très simple : parce que consommer des éponges jetables est une aberration. La plupart des éponges jetables que nous utilisons de nos jours sont faites en polyuréthane. Le polyuréthane ? Un dérivé de plastique…

Donc autant dire que niveau pollution au microplastique que ce soit dans l’assiette ou les nappes phréatiques, on n’est pas bon.

En résumé, utiliser une éponge réutilisable française, c’est une très bonne idée parce que c’est plus hygiénique, écologique et économique au long terme !


Où Acheter Les Meilleures Éponges Lavables Made in France ?


Les éponges lavables oui ! Mais tant qu’à faire, autant qu’elles soient de fabrication française. Eh bien facile à dire, un peu moins à trouver. On dirait que de nos jours, c’est plus simple de trouver un bain nordique en bois de folie qu’une éponge de qualité (Bon c’est vrai que ce n’est pas le même budget) ! Il y a pas mal d’éponge réutilisable sur le marché, mais peu sont pratiques d’utilisation et fabriqués en France à prix correct.


1/ L’Éponge Lavable Made in France Comme-Avant : Notre Favorite !

Après plusieurs semaines d’utilisation de notre éponge lavable bio de fabrication française préférée, fabriquée par la petite entreprise Comme Avant, et bien, c’est « encore plus beaucoup » notre préférée. Nous en avons testé quelques autres depuis. Mais cela reste l’éponge lavable Comme Avant que l’on aime le plus pour :

  • son toucher : c’est bête mais c’est important, elle se prend bien en main. Et n’ai pas désagréable au toucher, au contraire.
  • son usage : elle marche, et s’adapte aux différents nettoyages. Si vous avez besoin de gratter très fort, alors c’est bien de la coupler avec une brosse.
  • son esthétique : elle est beeeeeelle
  • On a l’impression que c’est une des plus costaudes au long terme. Son utilisation est annoncée à 4 mois. On y croit large.
  • Et en plus elle est en matière bio ! Son tissu et son fil sont en coton bio certifié GOTS.

Donc voilà, c’est clairement celle que l’on vous recommande le plus.

éponge lavable fabrication française

Absorbante, elle a un côté doux et l’autre qui gratte très bien. C’est notre éponge artisanale préférée, car elle est aussi pratique, si ce n’est plus, qu’une éponge classique. Niveau longévité, elle est increvable ! Bien sûr, le fait qu’elle soit extra locale (fabriquée à Marseille), a fini de nous séduire !

L’éponge lavable bio made in France de Comme Avant est disponible sur le site Comme Avant. La livraison est offerte à partir de 15 €. Et vous pouvez aussi trouver du savon vaisselle écologique à l’huile de coco efficace et très agréable d’utilisation (sur lequel nous écrirons prochainement).


2/ Éponge Réutilisable de Fabrication Française Sur DreamAct

DreamAct est un site ne sélectionnant que des marques Éthique et Écologique. Vous y trouverez un large choix d’éponge lavable réutilisable. Parmi les différentes marques, en voici deux que nous apprécions particulièrement : Zoessentiels & Vert Chez Soi !

Zoessentiels :

Une éponge en toile de jute bio, rembourrée à l’intérieur. Cette éponge de fabrication française à l’avantage de bien gratter. On est en revanche moins fan du vieillissement de la toile de jute, mais cela reste personnel.


Vert Chez soi :

Vert chez soi propose des lots d’éponges en matière végétale (non-bio). Avec une face en toile de jute pour bien gratter également. Elles sont aussi fabriquées de manière artisanale en France. Et les lots sont assez économiques !


3/ Éponges et brosses réutilisables sur My Bambou

Si vous n’êtes toujours pas tenté et que vous souhaitez plus de choix, n’hésitez pas aussi à faire un tour aussi sur Mybambou.com, en plus des éponges lavables et brosses, il y a aussi tout un tas d’autres objets zéro déchet.

plant de poivre du sichuan
Planter du Poivre du Sichuan Dans Son Jardin : Miam !

Questions Fréquentes Sur Les Éponges Lavables ?

Comment utiliser une éponge réutilisable ?

Les Tawachi ou éponges réutilisables s’utilisent de la même manière qu’une éponge classique. Selon la matière dans laquelle elle est faite, son rendu final sera plutôt doux ou rugueux. L’idéal est d’en posséder plusieurs, de cette façon, vous pouvez faire un roulement et les laver régulièrement pour bien les désinfecter.

Les éponges lavables sont-elles efficaces ?

Les éponges lavables sont au moins tout aussi efficace que les éponges classiques. Avec que des avantages en plus tel que le fait qu’on puisse les laver régulièrement et qu’elles tiennent dans le temps. Certes, comme cité plus haut, elle absorbe un peu moins qu’une éponge classique, mais bien assez pour recevoir le produit nettoyant pour la vaisselle et le diffuser petit à petit au cours du lavage.


.

Laisser un commentaire

Retour haut de page