bain nordique en kit

Bain Nordique en Kit : Toutes les Infos Avant d’Acheter

C’est un rêve pour vous de prendre un bain chaud dans votre jardin, mais vous ne voulez pas vendre votre voiture pour le réaliser ?

Pourquoi pas opter pour un bain nordique en kit ? Bien plus facile à faire que fabriquer soi-même son bain nordique, et bien plus abordable qu’un bain nordique tout fait prêt à l’emploi, on vous dit tout sur le bain nordique bois en kit !

Pourquoi Choisir un Bain Nordique Bois en Kit ?

Acheter un bain nordique tout fait, c’est cher. Surtout si l’on rajoute quelques options, le prix monte très vite. S’ajoutent la plupart du temps les frais supplémentaires. Il y a les frais pour le descendre du camion à la livraison et encore les frais de pauses. Le tout s’élevant à plusieurs centaines d’euros. C’est dommage que le budget soit un obstacle à profiter des bienfaits du bain nordique. Alors pourquoi ne pas le monter soi-même ?

Avec le bain nordique bois en kit vous aurez souvent plus de choix, notamment de personnalisation, et si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez acheter seulement certaines pièces et les coupler à d’autres éléments que vous possédez déjà et ainsi économiser.

Avoir un bain nordique, c’est un grand kiff, ne pas se ruiner pour l’obtenir, c’est encore mieux…

bain nordique en bois

Est-ce Difficile de Monter un Bain Nordique en Kit ?

Monter un bain nordique en kit soi-même, c’est largement jouable même si l’on n’est pas un grand bricoleur. C’est assez facile de l’installer. Un des points très important est de bien préparer le terrain où il sera disposé. Il est astucieux de laisser une très légère pente (invisible à l’œil nu), afin de faciliter les vidanges.

Le kit est composé de deux pièces maitresses : la cuve en bois et le chauffage à bain nordique : un poêle à bois ou granulé, interne ou externe selon les modèles. Ensuite les autres accessoires comme les bancs, l’escalier, les grilles de sécurité, etc.

bain nordique boit en kit

Quel Type de Bain Nordique en Kit Choisir ?

La taille d’un bain nordique :

Il existe différents types de bain nordique. Une première différence se joue sur la taille. La capacité d’accueil d’un bain nordique peut aller de 2 à plus de 10 places.

Bain nordique en bois :

Puis vient les matériaux. Si l’on prend l’exemple des bains nordiques en bois, que nous recommandons, il y a différents types de bois pour la composition de la cuve. Pour ce sujet, consulter notre Guide Complet sur le Bain nordique Bois.

Matière de la cuve du bain nordique :

La cuve d’un bain nordique est traditionnellement en bois. Mais elle peut être également en plastique (polymère) ou encore en fibre de verre. Ce sont les 3 principales matières que l’on trouve sur le marché. Si l’on prend le cas des bains nordiques faits maisons, d’autres matières peuvent être utilisées.

Le chauffage : Bain nordique électrique :

Il existe des bains nordiques électriques que nous déconseillons vivement. Le chauffage électrique pour bain nordique n’a rien de traditionnel et d’écologique. Le temps de chauffe est extrêmement long comparé à un chauffage à bois. A moins de le laisser constamment allumé, ce qui veut dire une dépense d’énergie considérable.

Bain nordique en bois avec poêle chauffant :

Le bain nordique avec poêle à bois est la version la plus traditionnelle. Le poêle est adapté pour résister au froid du grand nord. Il est interne ou externe. C’est-à-dire à l’intérieur ou à l’extérieur de la cuve. Seulement quelques bûches suffisent pour chauffer toute l’eau en 1 h 30 environ tant le système est efficace. Il existe également des poêles à granulés.

bains nordiques en kit

Quel est le Prix d’un Bain Nordique en Kit ?

Le prix d’un bain nordique en kit commence à 1500 € et peut dépasser les 3000 €. Ceci dépendant de nombreux éléments. Il existe toute sorte de proposition sur internet, il est important de bien se renseigner sur les matériaux avant d’acheter.

Où Acheter un Bain Nordique en Kit ?

Si aucun artisan fabricant de bain nordique ne se trouve proche de chez vous. Vous pouvez bien entendu le commander sur internet. Il faudra compter des frais de livraisons important dans le budget. Comme toujours, l’idéal serait de trouver un fabricant local avec du bois le plus local possible et exploité de manière écologique. Nous sommes encore en train de mener notre enquête pour vous conseiller le meilleur bain nordique en kit. Nous vous le partagerons prochainement.

matelas bio
Comment Choisir le Bon Matelas Bio ?

Entretien d’un Bain Nordique en Kit

L’entretien du bain nordique est facile. Il suffit de le rincer à l’eau courante de temps en temps. Il est important de le maintenir remplie. En hiver, s’il y a risque de gel, vous pouvez le vidanger ou maintenir l’eau en mouvement à l’aide d’une pompe. Attention, à ne pas vernir l’intérieur du bain nordique, ce qui pourrait altérer la capacité naturelle du bois à respirer et ainsi être étanche.

Nous déconseillons vivement tous les produits chimiques utilisés pour les traitements d’eau. Une vidange de temps à autre en recyclant l’eau pour l’arrosage du jardin ou autre est, selon nous, bien plus adaptée.


Laisser un commentaire

Retour haut de page