bijou recyclé

Où Acheter un Bijou Recyclé ? Tout Savoir !

« Pour 1 tonne d’or, c’est à peu près 1,3 tonne de mercure qui se retrouve dans les rivières et les nappes phréatiques de la Guyane »

Par convictions écologiques ou simplement bon sens, vous êtes à la recherche d’un bijou recyclé, éthique ou éco-responsable ? Mais vous ne savez pas où en acheter ? Pas de panique, on vous partage nos deux sites coups de cœur ! Mais avant, un peu d’explication s’impose pour savoir de quoi on parle…


Qu’est-ce qu’un Bijou Recyclé ?

Un bijou recyclé (bague, bracelet, collier, boucle d’oreille…), comme son nom l’indique, est tout simplement un bijou dont l’or ou l’argent, provenant d’anciens objets, a été refondu afin de réaliser une nouvelle création.

Les métaux précieux ne proviennent donc pas directement d’extractions minières (évitant ainsi d’encourager la catastrophe écologique et humaine que cela peut entrainer), mais d’objets que l’on a recyclé. On peut s’en assurer notamment grâce à l’attribution de certains labels tel que « Fair Trade ».


extraction mine d'or

Pourquoi Acheter un Bijou Recyclé ?

Lorsque l’on connait l’impact environnemental et social de l’extraction des différentes pierres et métaux précieux, acheter un bijou recyclé, éthique ou au moins éco-responsable semble n’être qu’une question de bon sens…


La Pollution de nos Bijoux

L’extraction des métaux précieux, dont principalement l’or, a un fort impact sur la planète. Si l’on prend le cas de la Guyane, une des principales régions du monde productrice d’or, on estime a environ 10 000 orpailleurs clandestins. Peu soucieux de leur impact sur l’environnement, le mercure est utilisé pour l’extraction de ce métal précieux. Pour 1 tonne d’or, c’est à peu près 1,3 tonne de mercure qui se retrouve dans les rivières et les nappes phréatiques de la Guyane. Une véritable catastrophe écologique mais aussi humaine puisque la population locale consomme cette eau…
Mais ce n’est pas tout… Il faut aussi prendre en compte le problème de la déforestation… On estime en 2015, en Guyane, 12 000 hectares de forêt détruites pour les besoins de l’extraction d’or illégale… Quand on connait les chiffres de la pollution de nos bijoux, ça peut nous donner des migraines…


L’impact Social de nos Bijoux

En plus du problème environnemental, s’ajoute les conditions (in)humaines de travail. On le sait depuis longtemps, l’extraction de métaux précieux est un travail très peu voir pas du tout réglementé… Entre les conditions sanitaires désastreuses, le travail d’enfant (à partir de 4 ans), les salaires très faibles, le risque de mort omniprésent… l’industrie de la joaillerie peut être vite synonyme d’esclavage moderne… !


Où Acheter un Bijou Recyclé ?

On vous partage ici nos deux sites coups de cœur au tant dans leurs convictions que du style de leurs bijoux. Le premier propose des créations un peu plus classiques mais très élégantes. Et le deuxième est plus original ! Que ça soit pour vous, ou un cadeau écolo pour femme (bague, bracelet, collier, boucle d’oreille…), normalement, vous devriez trouver votre bonheur… 😉


kaldera bijou recyclé

1/ Kaldera : Les Bijoux Recyclés Élégants et Chics

Kaldera est, selon nous, la meilleur marque pour acheter un bijou recyclé. Ils sont sobres, élégants et chics !
L’ensemble des bijoux (bague, bracelet, collier, boucle d’oreille…)est réalisé à partir d’argent recyclé. Ils refondent l’argent qui provient du stock de bijoux qu’ils récupèrent (achat de vieux bijoux en argent, invendus ou bien de l’argent provenant de vieux appareils électroniques). Ils les récoltent localement en Indonésie à proximité de leur Atelier à Bali.

Prix : à partir de 45€


Etsy : bijoux recylcés

2/ Etsy : La Plateforme pour Trouver des Bijoux Recyclés d’Artisans Originaux et Créatifs

Etsy est une plateforme mettant en avant des boutiques indépendantes d’artisans. Sur ce site, vous trouverez des bijoux recyclés au sens large du terme. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas forcément de parures, bracelets, boucles d’oreilles faites à partir d’or et d’argent refondus, mais de matières premières recyclées en tout genre (bois, tissu, plastique, papier, caoutchouc…). Ici, on laisse place à l’originalité et la créativité ! C’est cool ce sont des créations qui change, et c’est un bon moyen de trouver un bijou éco-responsable pas cher !

Prix : à partir de 8€


Laisser un commentaire

Retour haut de page