Quel est le meilleur shampoing solide bio en 2022 ?

meilleur shampoing solide

Aujourd’hui aucun retour possible aux shampoings classiques, et cela, même s’il y a un pass obligatoire pour shampoing classique, nous résisterons.

Les shampoings solides se démocratisent petit à petit, c’est génial d’un point de vue écologique. Pour ce qui est de nos cheveux est-ce aussi bien ? Pour notre part, une fois l’appréhension passée, nous avons rencontré quelques déceptions, jusqu’à en essayer un qui nous a totalement conquis !

Pourquoi acheter un shampoing solide naturel et bio ?

Les 2 bonnes raisons d’acheter un shampoing solide naturel et bio sont les suivantes :

  • Pour le bien-être de nos cheveux et cuir chevelu
  • Pour consommer moins de ce sataner plastique

Selon le site planetoscope, on estime la consommation de shampoing à 174 millions de flacons chaque année, seulement pour un petit pays comme la France. Soit 5 shampoings chaque seconde. Il s’est donc vendu pas mal de shampoing depuis que vous avez cliqué sur cet article. On ne va pas vous donner plus de chiffres sur la quantité de plastique que cela représente, ni même parler du résultat à l’échelle mondiale. Ces quelques chiffres sont déjà bien assez pour se rendre compte que notre consommation de plastique est démentielle…

La raison écologique de passer au shampoing solide est suffisante. Mais qui a envie de jouer les écolos hippies aux cheveux gras ou créer une avalanche de pellicule à chaque fois que l’on enlève son bonnet ? Pas grand monde… Pas plus que l’on a envie de se ruiner pour un shampoing juste pour éviter le plastique. Eh bien, c’est là que certains shampoings solides naturels sont géniaux. Car il nous demande de faire aucune concession !

Au contraire, les meilleurs shampoings solides peuvent rééquilibrer votre cuir chevelu là où tous les autres shampoings y compris bio, naturel, cher avaient échoué.

La question est juste de savoir lequel est, véritablement, un produit de qualité ou bien une daube marketing qui surf piètrement sur un bel engouement éco-responsable. Avec quelques marques situées dans un entre-deux à demi convaincant.

Quel shampoing solide bio choisir ?

Nous voulions un shampoing solide bio et naturel de pure qualité. Qui soit fait par des gens qui font les choses à fond, mais pas que sur le papier, nous voulions aussi du résultat. Et pas de superflus, pas de dérivé Bio qui soit nocif pour la santé ou l’environnement. Et pas de matière première de demi-qualité.

Celui qui nous a satisfaites, et de loin, c’est le shampoing bio solide de Comme Avant. Selon nous cette marque se démarque autant par sa démarche poussée que part la qualité de ses produits. On adore aussi la transparence totale sur les ingrédients, leur provenance, le procédé de fabrication, etc. Et les multiples conseils d’utilisation honnête et précis.
Leur shampoing solide naturel nous a particulièrement bluffées. Peut-être parce que c’est un des produits sur lequel on avait le plus d’exigence et d’attente de résultat.

Le shampoing solide bio Comme Avant : notre avis & test

Lien vers le shampoing solide bio Comme Avant

Les 4 matières premières de ce shampoing solide avis

  • du Rhassoul : argile minérale naturelle utilisée traditionnellement par les femmes orientales comme nettoyant naturel.
  • de l’huile d’Argan : hydratante, protectrice et réparatrice. Un grand classique des produits capillaire. La différence ici, c’est la qualité et la quantité contenue dans ce shampoing.
  • Cire de candelilla : cire issue d’arbuste Euphorbiacées aux propriétés similaires à celle de la cire d’abeille. Utilisé dans le but de faire un shampoing solide Vegan
  • SLMI : tensioactif très doux et naturel issu de la noix de coco

C’est sûr que c’est un peu différent d’utiliser ce shampoing comparé aux shampoings industriels, mais ce n’est pas bouleversant non plus. Par exemple, il mousse très bien, juste un peu moins que les shampoings au pétrole.
Une fois lavés et secs, vos cheveux seront super doux au toucher. Selon l’équipe Comme Avant, il se peut qu’ils aient une texture particulière le temps de se débarrasser du silicone et autres produits chimiques contenues dans les shampoings classiques (mais cela n’a pas été notre cas).

Du shampoing sans parfum

La plus grosse différence, c’est que vos cheveux n’auront pas l’odeur que donnent les shampoings chimiques. Et vu qu’il n’y a pas plus de parfum naturel non plus dans ce shampoing, ils ne sentiront juste rien de spécial. Ce n’est pas habituel au début, mais finalement on s’y fait très vite et on se met même à apprécier le fait qu’il n’est pas d’odeur. Après s’y être habitué cela peut faire bizarre de sentir une odeur sur les cheveux de quelqu’un d’autres. C’est un peu comme quand on se déshabitue à porte un parfum.

De manière générale, notre avis sur ce shampoing solide est très positif et nous sommes très enthousiastes de l’avoir découvert. Cela fait cliché, mais une fois de plus, on regrette de ne pas l’avoir connu plus tôt.

Témoignage avis :

Voici un petit témoignage au sein de notre équipe :

Un de nos rédacteurs masculins avait des problèmes de cuir chevelu. Il a testé moult shampoing bio, solide pour en revenir aux classiques. Même scénario à chaque fois : cheveux qui graissent en un ou deux jours et cuir chevelu qui gratte ou même qui pique. Malgré qu’il ait même essayé des shampoings de grandes marques bio tel que docteur Auschka n’apportant sur lui aucune amélioration.

Il a essayé le shampoing maison, et même arrêté le Shampoing pendant un temps. Parfois une amélioration de quelques jours avant que cela ne reprenne, parfois en pire. Bref, rien n’a marché.

Eh bien voilà presque un mois qu’il est passé au shampoing solide de Comme Avant et au bout de quelques fois, c’était la renaissance. Il y a eu un soulagement très rapide et durable.

Comment utiliser un shampoing solide ?

Pour utiliser un shampoing solide, c’est très simple. Il suffit de se le passer sur les cheveux et de se faire un shampoing normal sans trop en mettre. Pour bien faire mousser et ne pas gaspiller du produit, il est conseillé de partir du cuir chevelu puis d’amener la mousse sur le cheveu jusqu’aux pointes. Puis rincer abondamment.

Comme les shampoings industriels contiennent du sulfate et du silicone et autres poudres de perlinpin, cela peut prendre quelque temps de débarrasser nos cheveux de ces produits coriaces. Ces produits enveloppent le cheveu pour lui donner un aspect doux et soyeux, mais au passage il l’étouffe ce qui, au long terme, nuis profondément à la santé du cheveu qui ne respire plus.

Combien de temps dure un shampoing solide ?

Un shampoing de 70 gr dure en moyenne deux à trois mois, dépendant de l’utilisation de chacun. Soit environ 30 lavages.
On ne va pas se mentir, ce shampoing ne rivalise pas en termes de prix avec les shampoings bon marché. Il équivaut en termes de prix à un shampoing milieu haut de gamme de grandes marques. La différence, c’est : pas de plastique ni de soi-disant emballage recyclable, pas de silicone ou autre dérivé de pétrole et que des bonnes choses pour vos cheveux (et pas juste 3 gouttes). En conclusion, la petite différence de prix en comparaison à la qualité du produit est tout à fait valable.

Existe-t-il un après shampoing solide ?

Oui. Cela ne court pas les rues, mais cela existe. Comme Avant en propose un également très efficace. Cet après shampoing solide a de très bonnes propriétés démêlantes et hydratantes. La aussi, c’est bluffant. Quand on utilise des produits naturels, nous avons l’habitude de faire quelques concessions. Mais pas besoin, au touché sous la douche et après, c’est largement aussi bien qu’un après-shampoing bien chimique 😉


Shampoing naturel pour chien : Comparatif & Test

Pour nos loulous, le choix d’un shampoing est important car leur peau est très sensible. Voici un comparatif avec test et verdict sur le meilleur shampoing pour chien bio, naturel & zéro déchet ! Nous rappelons que selon les conseils vétérinaires, il ne faut pas laver son chien trop souvent. Sommaire : Comment choisir ? Comparatif de … Plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s