Les effets quand on boit trop de thé : l’ivresse du thé ou Teadrunk !

teadrunk

De nombreuses vertus sont attribuées au thé depuis des siècles. Parmi les vertus du thé, celui-ci est notamment reconnu pour éveiller l’esprit. Pas étonnant que certains taoïstes et bouddhistes en aient fait une voie de développement spirituel. Pour autant, le thème du jour n’est pas la spiritualité, mais quelque chose de plus terre à terre. L’effet du thé sans doute le plus méconnu : l’ivresse. Oui ceci est bien un article sur le thé ! Parlons de l’ivresse du thé. Au programme : Tête qui tourne, sourire béat et euphorie  !

L’ivresse du thé : un concept chinois

En chinois, l’ivresse du thé se dit chazui (茶醉). Cette expression se compose du caractère : thé (cha 茶) et du caractère : ivresse (zui  醉). Comme dirait un bon ami avec qui j’apprenais le chinois :  »on ne se fait pas chier en chinois ». Toute la beauté et la profondeur de cette langue repose dans cette association simple et intuitive d’idées, de concepts ou d’objets. Ce n’est pas pour rien que  la deuxième boisson préférée des poètes de la Chine ancienne après l’alcool, soit le thé ! Car oui, il peut offrir une certaine ivresse. Une ivresse bien différente de celle que l’on connait, infiniment plus subtile et grisante.

Les différents types d’ivresses

Comme la plupart d’entre nous ont déjà pu le constater, toutes les ivresses ne sont pas les mêmes (et les cuites non plus…). En ayant bu du champagne, de la bière, un alcool blanc ou du vin les ressentis seront différents. Avec un peu de sensibilité, l’on peut aussi différencier une ivresse d’un vin à l’autre. Par exemple, pour ma part, certains vins vont me donner une sensation de lourdeur et une envie de dormir tandis que pour d’autres, ce sera tout l’inverse. La qualité d’une ivresse ne peut être réduite au degré et à la quantité d’alcool consommé. C’est avant tout une affaire de sensation, une communion entre nous-même, les gens avec qui l’on partage et le breuvage, qu’il soit thé ou vin.

Bien sûr, je ne parle pas ici d’ivresse à ne plus tenir debout et avoir des trous noirs le lendemain. Que ce soit pour le thé ou la boisson des dieux, je parle de sensation de légèreté, de gaieté. Un moment de connexion, un moment dans l’ici et le maintenant. Un moment, où l’anxiété s’efface devant l’importance de l’instant. Un moment rempli d’optimisme et de clarté. Un moment de satori ?

Bien entendu, ce genre d’ivresse peut se vivre simplement en buvant la vie, sans aucun thé ou vin. Parfois, il s’agit aussi juste de sentir l’énergie et ce que le thé a à nous raconter. L’histoire de l’environnement naturel dans lequel il s’est déployé, l’histoire de l’humain qui l’a produit. La pratique du thé n’est-ce pas une symphonie que chacun interprète à sa manière ?

Quelles sont les sensations de l’ivresse du thé ou teadrunk ?

Alors l’ivresse du thé ça donne quoi ? Imaginons… Vous êtes chez ce bon ami.e qui a toujours quelques nouvelles galettes de Puerh fraîchement acquises à vous faire goûter. Il vous prépare un premier thé, les passes s’enchaînent. Puis il ne tarde pas à en sortir un deuxième encore meilleur.

Vous ne comptez plus les tasses remplies et bu. Vous avez alors comme une impression que le temps s’est ralenti, apaisé. Comme si vous vous réveillez pour de bon. L’air est plus palpable, la lumière plus lumineuse. La conversation devient de plus en plus enjouée.

Une légère euphorie libère les tensions et quelques rires bien francs vous accompagnent. Un sourire béat, difficile à contenir, ne quitte plus vos lèvres. Tandis que vous observez la dextérité de votre ami.e maniant la théière et servant le thé en un seul geste harmonieux, votre tête tourne légèrement.

Quand on prend conscience de cette sensation, c’est que l’on est déjà bien ivre… de thé ! C’est souvent dans ces moments, qu’entre ami.e.es on en vient à se remémorer de bons vieux souvenirs et que les rires accompagnent cette douce euphorie.

C’est ça, l’ivresse du thé.

Quelle est l’effet du thé qui provoque cette ivresse du thé ?

Aucune prétention scientifique pour répondre à cette question. La théine dans le thé (ou caféine) est en partie responsable de l’ivresse, mais pas seulement. L’ivresse est le résultat du combo entre théine et l’acide aminé Théanine (L-théanine) ainsi que l’antioxydant catéchine (de la famille des flavonoïdes). Pas étonnant que l’on ne retrouve pas cette sensation de légèreté et de profondeur avec un thé issu de culture intensive, car ces deux molécules sont bien plus présentes dans les thés de haute qualité.

Les Puerh les plus connus pour offrir une énergie remarquable, sont les vieux Puerh (de plus de 40 ans d’âge). Aussi, certains Puerh récoltés sur de vieux arbres multicentenaires possèdent également un Qi exceptionnel. Olivier Schneider, référence dans le monde du Puerh occidental, dit à propos des vieux thés :

« Les grands puerh anciens (…) ont par ailleurs une endurance hors du commun et supportent parfois plus d’une centaine d’infusions. Au-delà de leur caractère gustatif, ce qu’on apprécie des vieux thés est aussi, et parfois avant tout, leur cha qi, une intense et profonde sensation d’apaisement, voire d’ivresse, que leur consommation produit et que l’on ne rencontre dans aucun autre thé. »

L’énergie du thé

Les bienfaits du thé Pu erh et du thé en général ne se limite pas à des effets stimulants, il y a quelque chose au-delà de ça. Les Chinois parlent en effet de Cha qi 茶氣, soit l’énergie ou la vibration du thé. Ce concept reste très vaste, à chacun de l’interpréter à sa façon et surtout d’écouter son propre ressenti.

Bien sûr, certain thé vert Japonais possède également une belle énergie (il n’y a pas que le puerh dans la vie…). Mais concernant le Puerh, le fait que ce soit dans les vieux thés et les vieux arbres que l’on retrouve une énergie si particulière nous mène à se poser une question : au-delà de la qualité du produit, est-ce au travers du temps, au travers des décennies voir des siècles de vie du théier, des décennies de stockage que le thé amasse petit à petit un Qi particulier ? Intéressant d’y songer à une époque où le  »vite » règne. D’un point de vue moléculaire il serait aussi intéressant de déceler ce qui se développe avec le temps.

Pour terminer n’oublions pas cet adage taoïste : Parmi les gens qui tombent, seuls les enfants et les ivrognes ne se font pas mal.

thé sans pesticide

Quel thé choisir sans pesticide ?

Quand certains regardent ces belles étendues de théiers à pertes de vue, ils se disent alors : wahhh quelles belles plantations ! Tandis que d’autres se disent : wahhh quelles quantités de pesticides et d’engrais il doit y avoir là…Et les enfants disent : -Maman ! Maman ! Pourquoi le monsieur qui travaille dans les théiers est habillé comme un astronaute ? … Plus

cadeau ecolo homme

Top 10 Cadeau écolo pour Homme !

Envie d’offrir un cadeau éco-responsable pour votre homme ? Un ami ? Ou votre papounet d’amour ? Découvrez ici 10 idées (à tous les prix) qui devraient lui plaire… ! Nos meilleures idées pour un cadeau éco-responsable homme 1 / Ethi’kdo : la carte cadeau éco-responsable Éthi’Kdo est une coopérative à but non-lucratif créée par les centaines d’acteurs français de … Plus

friandise pour chien border colley

Friandise naturelle pour chien VS poison industriel ?

Comme nous, vous avez aussi conscience que votre fidèle compagnon descend du loup. Vous savez aussi bien que votre Tofu à l’ail des ours ne lui convient pas. Vous n’avez pas non plus envie de l’intoxiquer à base de chose industrielle. Et pourtant, vous n’avez pas l’âme d’un chasseur. Alors comme nous, vous vous demandez … Plus

producteurs locaux

Comment trouver des producteurs locaux proches de chez soi ?

Qui ne veut pas consommer locale ? Qui consomme locale ? Nous n’avons pas les chiffres, mais il y a assurément une grande différence entre le nombre de personnes qui souhaitent consommer local et ceux qui consomment effectivement local. En demandant autour de nous, l’on trouve un tas de raisons à cela. Mais ces raisons peuvent se … Plus

grand tuocha

La différence entre le Pu erh shou & le Pu erh sheng

Il existe deux grandes familles de Pu erh  : les Pu erh shou et les Pu erh sheng. Dans la tasse, ce sont deux types de thés Pu erh très différents. Cette différence se joue dans le type de fermentation qui se fait pendant la production ou en post-production, de manière accélérée ou naturelle.Les shou, … Plus

recette-facile et saine salade-pois-chiche-grecque

Nos 7 meilleures Recettes simples et saines !

Dans l’équipe d’Acheter-bio, il y a des fins gourmets parlant de bouffe toute la journée. On s’est dit que ça serait cool de partager chacun une recette simple et saine avec vous. 1 / Le Poke Bowl Le Poke Bowl est une recette facile et saine qu’on adore car les possibilités sont infinies. En fonction … Plus

cadeau eco responsable

10 idées originales pour un Cadeau eco responsable !

C’est bientôt Noël ? L’anniversaire d’un proche ? Ou une occasion spéciale ? Mais vous n’avez aucune idée de ce que vous allez offrir… Voici nos meilleures idées de cadeau écolo ! Nos idées de Cadeaux écolos et éthiques 1 / Ethi’kdo : la carte cadeau responsable Artisans du zéro déchet, du commerce équitable, du Made in France, associations du … Plus

vente de pain bio en ligne

La vente de pain bio en ligne : que choisir ?

Il arrive que l’on aime le bon pain bio, le pain intégral, aux céréales complètes, les farines sans gluten, etc. Mais l’on n’a pas toujours une boulangerie qui fait ce style de pain prêt de chez nous. On est aussi parfois dépassé par le manque de temps. Il nous reste alors deux options : faire 100 … Plus

infusion pu erh

Tout savoir sur l’infusion du thé Pu erh

Au détour d’une dégustation dans un restaurant, une boutique, ou chez un.e ami.e voilà que l’on fait une rencontre avec le thé Puerh. L’ambiance de la préparation, les objets du thé, la dégustation, les arômes, tout est si charmant ! On tombe amoureux, on se met à en rêver toutes les nuits et ne pense plus … Plus

thé pu erh perte de poids

Notre avis sur l’effet perte de poids du thé Pu erh

Le thé Pu erh est-il LE produit miracle pour perdre du poids rapidement ? Consommer du thé Puerh fait-il maigrir efficacement en quelques semaines ? Ce thé détox et minceur ne vous fera pas perdre des dizaines de kilos en quelques semaines, ce qui vous rendrez malade. En revanche, sa réputation de brûle graisses naturel est justifié … Plus

spiruline fraiche

La spiruline fraîche : goût, recettes & conseils

Pour les amateurs de spiruline en poudre, un peu d’eau, on mélange et cul-sec en se pinçant le nez, difficile d’imaginer une spiruline qui a bon goût, n’est-ce pas ? Difficile de s’imaginer le matin, au réveil, en train de se dire :  »mmmh j’ai une petite envie de spiruline ». Certains d’entre vous n’envisagent peut-être d’ailleurs que … Plus

herbe de blé cheveux blanc

Limiter les cheveux blancs avec le jus d’herbe de blé

Voici un remède 100% efficace, 100% garanti, grâce à une cure de jus d’herbe de blé, vos cheveux vont redevenir colorés en 10 jours ! Non, bien entendu, ce n’est pas vrai. Par contre, il est effectivement prouvé que le jus d’herbe de blé peut participer efficacement à limiter l’apparition de cheveux blancs. Et nous allons … Plus

thé blanc bio du yunnan

Le thé blanc bio le plus naturel du monde

Vous commencez à nous connaître et vous savez donc que, dans l’équipe d’acheter-bio, nous sommes de gros accrocs aux thés. Ce qui fait que l’on est particulièrement maniaque sur la sélection des thés que nous buvons. Nous ne nous arrêtons pas à un label bio ni à de belles paroles, mais nous cherchons tout simplement … Plus

préparer du thé blanc sans théine

Existe-t-il un thé blanc sans théine ?

Le thé blanc ne contient pas de théine… Une info que l’on entend souvent, mais qui pourtant serait tout à fait fausse… La réponse est-elle catégorique ou est-ce qu’il existe tout de même un thé blanc bio sans théine ? Les réponses en détail : bonne lecture ! Le Thé blanc avec ou sans théine ? Le thé blanc … Plus

houblon - bière Ipa

Houblon sauvage : bienfaits & utilisations

Le houblon sous sa forme cultivée est, le plus souvent, utilisé pour ses propriétés aromatiques et antiseptique dans la fabrication de la bière. Qui a découvert le houblon ? Qui a commencé à le cultiver ? Pas facile à dire, beaucoup se contredisent sur la question.Ce qui est certain, c’est que le houblon pousse naturellement à l’état … Plus

Bière IPA : Tout savoir sur les différents styles

Les IPA ressurgissent du passé depuis déjà quelques années pour faire fureur en France et dans le monde. Effet de mode ? Peut-être… Mais c’est bien bon alors s’en fout ! Bon après il faut dire que l’on a un petit penchant pour les boissons qui taquinent les papilles. Naturellement il ne nous en faut pas beaucoup … Plus

Bière IPA

La Bière IPA, c’est quoi ? Tout savoir !

Une IPA est une bière brassée à haute fermentation avec beaucoup de houblon. Depuis quelques années, tous les bars, les restaurants, les cavistes et les rayons de supermarché proposent de la bière IPA. Sont goût plus amer et plus fruité qu’une blonde classique séduit de plus en plus de papilles. En France c’est une tendance … Plus

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s