huile lavante maison

La 1ʳᵉ Recette DIY d’Huile Lavante Maison Bio Sans Tensio-actifs !

Voici une recette d’huile lavante bio facile et rapide à réaliser ! Sa particularité est qu’elle est sans tensioactif et zéro déchet. Cette recette vous permet d’obtenir une huile lavante 100% bio, faite à base des meilleurs ingrédients. Ainsi, vous maitrisez la composition de A à Z !



Qu’est-ce qu’une Huile Lavante ?

Une huile lavante bio, aussi appelée huile de douche bio, ressemble à un gel douche, mais en beaucoup mieux ! L’huile lavante permet de se laver, comme n’importe quel gel douche ou savon. Elle se présente sous forme liquide. Elle s’appelle huile, mais elle ne laisse aucune sensation de gras sur la peau.

L’Huile Lavante Est-elle Mieux que le Gel Douche ?

L’huile lavante est beaucoup plus hydratante que le gel douche. Elle n’agresse pas la peau. Elle respecte les couches protectrices naturelles présentes en surface de l’épiderme. Utiliser une huile lavante, c’est respecter sa peau. En lui apportant plus qu’un nettoyage, mais un soin complet, protecteur et hydratant.

Quand Mettre une Huile Lavante ?

L’huile lavante s’utilise sous la douche en remplacement d’un savon ou d’un gel douche. Il suffit de l’appliquer sur toutes les parties du corps. Elle convient tout à fait également pour le cuir chevelu, les parties intimes et le visage. Il suffit ensuite de rincer à l’eau tiède (ou froide si vous êtes un ninja warrior de la douche ou si vous avez un petit côté vicking).


Pourquoi Faire une Huile Lavante Maison ?

Faire soi-même une huile lavante maison, cela permet de bénéficier des avantages de l’huile de douche, sans les inconvénients !


Huile de Douche : Avantages et Inconvénient


Les Avantages :

  • Très hydratante
  • Respectueuse de tous les types de peaux
  • Particulièrement adaptée aux peaux atopiques
  • Vous maitrisez ce qu’il y a dedans et vous évitez les risques de certains cosmétiques pour la santé.

Les Inconvénients :

Attention, nous parlons ici uniquement d’une huile de douche acheter en commerce et non d’une huile de douche faite maison.

  • La difficulté de trouvé une huile lavante bio de qualité sur le marché
  • Un emballage plastique consommé régulièrement
  • Le prix : une huile de douche du commerce sera toujours plus cher avec une qualité moindre


L’Huile Lavante Maison pour Quels Types de Peau ?

La recette DIY d’huile lavante qui va suivre, protectrice et hydratante, est idéale pour les peaux sèches ou les peaux sensibles. Tout en convenant également à tous les types de peaux, car elle permet de protéger l’équilibre de l’épiderme.
En suivant cette recette naturelle, vous obtenez une huile de douche de couleur crème, avec une texture onctueuse. Son utilisation est un délice, après application et massage de la peau, un rinçage à l’eau tiède suffit pour obtenir une peau lisse, hydratée et sans sensation de peau grasse.

Peut-on se Laver les Cheveux à l’Huile Lavante Maison ?

Bien que se laver les cheveux avec une huile lavante maison risque de vous faire bien moins de mal que la plupart des shampoings du commerce, cela ne reste une option à éviter. Celle risque de ne pas être adapté à la sensibilité et au Ph du cuir chevelu et risque de graisser vos cheveux.

Si vous êtes fan de DIY et de produit bio, naturel et minimaliste, nous vous recommandons plus que vivement le shampoing solide et l’après-shampoing solide Comme Avant.



Comment Faire une Huile Lavante Maison ?


Recette d’Huile Lavante Maison

Sans Tensioactif

On trouve plusieurs types de recette pour faire de l’huile de douche bio sur Internet. Seulement, ce qui nous gênait, c’était que toutes les recettes utilisent des bases émulsifiantes avec des tensio-actifs. Cependant, un des avantages de faire une huile de douche maison, c’est justement d’éviter ce genre d’ajout chimique présent dans les produits du marché, même bio.


Quels Sont les Problèmes des Tensioactifs ?

L’origine & la fabrication : même si certains tensio-actifs sont d’origines naturelles, leur transformation est chimique. Elle est très souvent polluante. Les produits d’origines viennent aussi très généralement de loin. Il est extrêmement rare de trouver des marques travaillant avec des tensioactifs de très haute qualité.

L’emballage : si l’on veut mettre des tensioactifs dans nos DIY, alors il faut acheter un flacon de tensioactif. Souvent celui-ci sera de mauvaise qualité. Les produits transformés à l’intérieur, n’ont finalement de naturels que leur origine et parfois sont fabriqués selon des procédés très polluants, dangereux pour les travailleurs… Consommer un emballage et mettre un produit utilisé en laboratoire pour faire un DIY ne nous semble pas très pertinent.

La texture : l’avantage des tensioactifs concerne principalement la texture. Au diable la texture ! Oser faire un DIY pour revenir à un produit basique de qualité, c’est aussi renoncé aux belles apparences promulguées par les industriels. Oui, les grandes marques produisent des textures géniales, mais à quel prix ? Un prix d’achat élevé et une quantité d’ingrédients chimiques à l’intérieur.
Nous avons préféré ici obtenir un produit brut, réalisable avec le minimum d’ingrédients naturel et bio que nous maîtrisons, et le meilleur pour la peau.


ingrédient huile lavante

Ingrédients pour DIY Huile Lavante Bio

Ici, nous reprenons une recette de base avec laquelle nous avions fait du gel douche maison. Pour créer cette huile lavante, nous réadaptons cette recette en renforçant grandement la quantité d’huile végétale et en ajoutant un autre produit de la ruche. Vous aurez seulement besoin de :

  • 50 grammes de savon de Marseille Surgras Naturel en copeau (le choix est très important)
  • 5 grammes de cire d’abeille biologique
  • 1 c. à soupe de miel
  • 30 ml de mélange d’huile végétale bio de votre choix (coco, jojoba, avocat, carthame, etc)
  • De l’eau bouillante

L’importance de la Qualité des Matières Premières

Ce qui fait la qualité d’un produit DIY ce sont les matières premières que l’on va utiliser pour le réaliser. Et là, le savon est l’ingrédient phare même si l’huile est aussi très importante. La plupart des savons de Marseille ne sont pas composés à 100% d’huile, encore moins d’olive, encore moins biologique.



Où Trouver du Savon de Marseille Surgras Naturel en Copeau ?

Nous vous recommandons les Copeaux de savon de Marseille Surgras de Comme-Avant car ont fait une confiance totale dans leur qualité. Pour se faire une idée très précise, il suffit d’aller sur le site. Vous y trouverez quantité d’informations sur les ingrédients et la fabrication qui sont totalement transparentes.



Recette DIY Huile Lavante Bio

1. Faire fondre la cire d’abeille à feu doux. Une fois fondu, couper le feu, ajouter vos copeaux de savons de Marseille et de l’eau bien chaude (pas trop au début, vous réajusterez en fonction). Remuer.
Ajouter les autres ingrédients. Rajouter de l’eau chaude en fonction du besoin, mais attention à ne pas trop en ajouter.
Vous devez obtenir un lait pas trop épais.

2. Laisser refroidir dans un flacon ou bocal de réserve. Il est possible qu’en refroidissant, l’huile de douche maison se solidifie légèrement. Ajouter alors encore un peu d’eau bien chaude puis mélanger.
Idem si cela arrive au bout de quelques jours. Ne contenant pas de glycérine, l’eau n’est pas fixée au produit et s’évapore avec le temps, mais ce n’est pas un problème. Il suffit d’en ajouter à nouveau et de secouer vigoureusement et votre huile lavante bio est à nouveau opérationnelle.

Note : pour mélanger plus rapidement, il est possible de mettre le tout dans un mixer. Cependant, nous ne le conseillons pas, car le mixer va créer beaucoup de bulle d’air et avoir tendance à séparer l’huile lavante en deux couches. Si vous utilisez les copeaux que nous vous avons conseillés, ils n’auront pas de mal de fondre et à se mélanger. Quitte à patienter un peu. Cela vous évitera d’obtenir une mousse provoquée par le mixer qui devient très gênante lors de la phase de remplissage.


Est-ce que l’Huile Lavante Mousse ?

Ne soyez pas surpris si l’huile lavante mousse peu sous la douche. C’est parce qu’elle ne contient généralement pas ou très peu d’agents moussants. Ce qui n’est pas plus mal, car les agents moussants et tensio-actifs employés ne sont pas toujours bons pour la peau.

Le plus souvent, au contact de l’eau, l’huile de douche va se transformer en une sorte de lait très agréable au toucher. C’est peut-être un peu déstabilisant au premier abord, car nous avons l’habitude d’associer le côté moussant à l’hygiène. Pourtant, rassurez-vous, l’huile de douche remplie parfaitement son rôle de nettoyant et vous sortira de la douche propre et hydratée.


Quelle Huile Lavante pour Peau Atopique ?

peau atopique

Les peaux atopiques ont particulièrement besoin d’hydratation et de produit doux. L’huile lavante maison est donc utltra-recommandée. Les peaux sèches, très sèches et à tendance eczéma sont agressés par le calcaire contenu dans l’eau de la douche et les gels douches habituels. L’huile lavante permet de contrer cela en protégeant l’épiderme. Elle va permettre de nettoyer tout aussi bien qu’un gel douche, mais sans détériorer la couche naturelle protectrice de notre épiderme, et même en la renforçant.
Selon les besoins de votre peau, vous pouvez ajuster la dose et le type d’huile végétale contenue dans la recette.

Votre peau va revivre ! Prenez soin de vous 😉


Laisser un commentaire

Retour haut de page