stage développement personnel

Stage de Développement Personnel : Guide Complet 2022

Vous vous intéressez au développement personnel, à la spiritualité ou au coaching ? Cela fait probablement un bon moment que vous dévorez tous les livres de développement personnel, regardez quantité de vidéos YouTube, et avez vu tous les films sur le développement personnel

Vous avez peut-être envie de passer à l’étape supérieure : faire un stage de développement personnel ? Voici un guide complet pour choisir !


Pourquoi Faire un Stage de Développement Personnel ?


Rencontrer des Personnes Avec des Valeurs Communes

Vous en avez peut-être marre de passer des heures seul·e sur votre tapis de Yoga ? Faire un stage de développement personnel c’est avant tout une expérience de groupe. Une immersion qui se vit, ensemble, à plusieurs. C’est très souvent l’occasion de faire de magnifique rencontre et de vivre des choses dont on se souvient toute une vie.

Les Fruits du Développement Personnel

Une démarche globale spirituelle, et plus particulièrement un stage de développement personnel, peut apporter de l’inspiration, un plus grand épanouissement personnel, plus de force de caractère, une compréhension plus vaste de son environnement, une connaissance de soi affinée, des outils de communication pour avoir de meilleures relations humaine, etc. Chacun·e le vit à sa manière. Cela dépend de vous et du stage vers lequel vous vous porterez.

Les Pièges de la Perfection

Un petit rappel sur les origines du développement personnel et certaines approches de psychothérapies modernes. Le développement personnel est principalement importé des Etats-Unis. Ce n’est finalement à la base qu’une fusion entre spiritualité et management. Oui nous avons bien dit management !

Développement de soi (self-improvment), confiance en soi, pensée positive, accomplissement, optimisme, etc. Tous ces concepts, on était inspiré de la spiritualité et popularisé par le management à l’américaine en vue de motiver les individus à être plus productif… Finalement, les principes religieux ont été modernisé sous un déguisement plus spirituel et moins dogmatique.

Tout cela en vue de correspondre aux critères hollywoodiens de réussite, de bien-être, de bonheur, de leadership et d’image parfaite de soi. La bonne personne, qui réalise de bonnes actions et qui ainsi grâce à la loi de l’attraction vivra heureux dans le moment présent (au lieu du paradis ? et oui… cela ne vous rapelle rien ? ).


site similaire à aroma zone
Amateur de DIY ? Lisez notre article sur les sites similaires à Aroma Zone (en mieux!)

Faire un Stage de Développement Personnel : Chose à Savoir Avant de se Lancer


Choisir son stage est une chose qui se réfléchi bien, voici nos conseils sur les bonnes questions à se poser avant de se lancer !

1/ Trouver le Stage de Développement Personnel qui Vous Correspond

Il existe aujourd’hui en France de très nombreux choix de formation en développement personne. Mais attention de choisir quelque chose qui vous correspond. Ce n’est pas parce qu’une méthode ou un stage est estampillé  »developpement personnel » qu’il est fait pour vous. Ce terme est beaucoup trop vaste et englobe beaucoup d’approches différentes pour correspondre à tout le monde.

Il parait donc important de bien se renseigner sur un tas de sujet, de méthode et de conférencier et d’aller vers ceux que vous sentez bien. Ceux qui vous font vous sentir mieux avec vous-mêmes.


2/ Stage Développement Personnel : Attention aux Arnaques

Le développement personnel et la spiritualité ayant le vent en poupe, cela représente plusieurs opportunités qui peuvent avoir une influence sur la qualité des services proposés. Un marché non contrôlé : le développement personnel, peut-être très lucratif, donc attirer des opportunistes non-qualifié.

Sans parler d’anarque forcément ou de personnes mal intentionnées, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Beaucoup de conférenciers ou d’acteurs du bien-être ne sont pas forcément avides de pouvoir et d’argent, mais cela ne les empêche pas d’être mauvais dans leur discipline.

Rappelons aussi que tout cela est subjectif est qu’un spécialiste du développement personnel complétement incompétent pour l’un pourra être tout à fait aidant pour un autre.


3/ Choisir son Stage de Développement Personnel : Écoutez-vous

S’il y a bien un conseil à retenir dans cet article, c’est bien celui-ci : Écoutez votre intuition. Laissez vous guider par votre instinct. Et gardez en tête que rien n’est définitif. Que ce ne sera sans doute pas votre dernier stage de développement personnel. Et qu’il n’y a finalement pas vraiment de bon ou de mauvais choix, mais que de l’expérience acquise par de l’expérience. Alors, trompez-vous sans crainte 🙂

qu'est-ce que le développement personnel

Comment Choisir Son Stage de Développement Personnel ?

Définir Ses Attentes

Un stage de développement personnel peut être abordé de multiples façons. C’est tout d’abord très personnel. La première étape est de se demander ce qu’on attend du stage en développement personnel. Définir cette attente vous aidera grandement à savoir vers quel type de stage vous tourner. Cela vous permettra aussi d’aller plus loin dans votre réflexion personnelle.

Se Poser les Bonnes Questions avec Honnêteté et Humour :

Posez-vous des questions, sans jugement personnel. Personne ne vous entendra, n’ayez pas peur d’être honnête avec vous-mêmes et de rire de vos petits manèges inconscients. N’hésitez pas à aller plus loin que juste les réponses bateaux comme  »pour me sentir mieux »,  »être heureux », etc. Voici quelques exemples :

  • Est-ce que je veux faire un stage pour devenir plus rayonnant et obtenir de la reconnaissance des autres ?
  • Est-ce que je souhaite faire un stage pour devenir  »meilleur » parce que je ne m’aime pas comme je suis ?
  • Est-ce que je désire faire un stage, car je ne veux plus souffrir ?
  • Est-ce que je souhaite faire un stage pour récupérer mon ex ?
  • Est-ce que je veux faire un stage pour mieux me connaître ?
  • Est-ce que je veux un stage pour améliorer mes relations aux autres et à moi-même ?

En vous posant ces questions, en trouvant quelques réponses, et en vous fiant aux infos précédentes, vous devriez trouver facilement une direction. Reste à savoir quel stage choisir ! On vous donne un petit échantillon d’exemples !


Quel Stage de Développement Personnel Choisir ?


La Diversité d’Approches de Développement Personnel

Il existe aujourd’hui vraiment toutes sortes de stages. Certains sont très ésotériques et proposent d’expliquer et d’appréhender des sujets cosmiques ou des choses dites de  »l’invisible » (des trucs de perchés :P). Tandis que d’autres abordent la vie d’un angle très concret, s’appuient sur des techniques de psychologie positive et s’apparentent plus à du coaching. Entre ces deux extrêmes, coexistent des centaines d’approches de développement personnel.

Au sein de celles-ci, existe une très grande diversité, en voici quelques-unes : le yoga, la méditation, la clairvoyance, les techniques de communications, l’hypnose, les constellations familiales, le cri primal, la CNV (communication non violente de Marshall Rosenberg), la PNL, coaching, la maïeusthésie, les approches plus chamaniques, la danse, le tantrisme, etc.

Certaines de ces approches se déclinent encore en de multiples catégories. Par exemple, l’hypnose Eriksonienne à but thérapeutique comme l’emploie Kévin Finel n’aura absolument rien à voir avec une hypnose de spectacle plus brutale et intrusive.


Selon vos goûts, vos attirances et votre intuition, il vous reste à définir le type d’approche de développement personnel que vous voudriez découvrir.

Dans un premier temps, si vous n’êtes pas au clair sur cette question, vous pouvez bien prendre le temps d’explorer ce qui s’offre à vous.


Choisir une Méthode Connue ou un Conférencier ?

Une fois que vous savez quel genre d’approche vous plaît, se pose souvent une question : aller vers une méthode générale composée de nombreux formateurs et conférenciers présents dans chaque ville. Comme par exemple, la Communication Non-Violente ou l’hypnose Eriksonnienne.

Ou bien si vous avez eu un coup de cœur pour un conférencier en particulier, vous pouvez vous déplacer pour assister au stage avec cette personne en particulier. Certains d’entre eux ne revendiquent pas de méthode ou d’approche, mais présentent simplement leur point de vue.


Exemples de Stages de Développement Personnel :

Voici 3 exemples de conférencier en développement personnel que nous apprécions dans l’équipe d’acheter-bio.fr :

Franck Lopvet & Vanessa Lopvet

Franck Lopvet et sa femme Vanessa Lopvet sont deux personnes atypiques dans le monde du développement personnel. Il ne revendique pas d’approches particulières, mais seulement leur point de vue sur la vie, une situation donnée ou une question posée par une personne à un moment T. Leur vision si particulière vient bousculer beaucoup de croyances, notamment spirituelle. Ils nous encouragent à changer nos croyances, notre regard sur soi, notre état d’esprit. Ceci, non pas pour stopper nos émotions négatives ou atteindre une quelconque pleine conscience, mais pour simplement mieux être avec soi. Être cool, serein, vis-à-vis de nous-mêmes et nos failles.

Ils sont parfaits pour les personnes qui ont l’impression d’être gavés de théories spirituelles (un peu perchées sur les bords) et qui sont à la recherche de quelque chose de dynamique.


christophe Alain

Christophe Alain : l’ovni

Christophe Alain est clairement un Ovni. Légèrement autiste (c’est un compliment), depuis très jeune il sait lire dans la matrice comme un programmeur comprends un ordinateur. D’ailleurs pas étonnant qu’il est était informaticien durant des années. Parfois, de manière très décalée, il saura vous surprendre et bousculer votre vision des choses. Il saura aussi vous décrire mathématiquement les mécanismes de votre structure et de ce qui vous entoure.


kévin finel hypnose

Kévin Finel : le Mage

Passionné d’hypnose depuis son enfance, le beau ténébreux Kévin Finel aide les personnes à dépasser leur peur grâce à l’hypnose. Tout en douceur, il ouvre un dialogue avec l’inconscient ou le subconsient de la personne pour lui proposer d’autres alternatives, changer son état d’esprit. Il est aussi directeur de l’école d’hypnose : l’ARCHE.



Faire un Stage de Développement Personnel d’un Weekend ou d’une Semaine ?

La plupart des stages de développement personnels se déclinent en deux modèles. Les premiers formats sont des modules d’un weekend. Le stage se déroule sur deux journées complètes.

Les seconds formats sont souvent sur 5 jours ou plus, ce qu’on appelle stage en immersion. Les membres du stage partagent souvent des moments entre les heures du stage et ont le temps d’apprendre à se connaître, ce qui offre une osmose encore plus forte dans le groupe durant le stage.

Il arrive parfois que certains conférenciers proposent aussi des masterclass sur une soirée ou un après-midi.


Développement Personnel : Être Autodidacte dans son Approche

Si vous n’avez pas le budget du stage de vos rêves ou si aucun stage ne vous tente, vous pouvez très bien continuer votre route en autodidacte. Si la vie est juste là pour être vécu, elle n’est ni une compétition ni une course, alors à quoi bon nous dépêcher pour arriver plus vite on ne sait où ?

Grâce à internet (vous pouvez faire un tour sur la super plateforme d’apprentissage autodidact Skilleos), aux bons vieux livres, la nature, et surtout les échanges avec les autres êtres vivants au quotidien, il y a matière à se développer pleinement à son rythme. Donc après tout, peut-être que la vie est le meilleur stage de développement personnel 😉


Laisser un commentaire

Retour haut de page