Comment choisir un stage de développement personnel en 2021 !

stage développement personnel

Vous vous intéressez au développement personnel, à la spiritualité ou au coaching ? Cela fait peut-être un bon moment que vous avez vu tous les films sur le développement personnel, que vous dévorez des bouquins, regardez des vidéos YouTube… Vous avez peut-être envie de passer à une autre étape tel que faire un stage de développement personnel ?

Choisir son stage est une chose qui se réfléchi bien, voici nos conseils sur les bonnes questions à se poser avant de se lancer !

Quoi attendre d’un stage de développement personnel ?

Un stage de développement personnel peut apporter beaucoup d’épanouissement, d’inspiration, de force, de compréhension, d’outil de communication, etc. Chacun.e le vit à sa manière. Cela dépend seulement de vous et du stage vers lequel vous vous porterez. Attention, seulement à choisir quelque chose qui vous corresponde. Le développement personnel et la spiritualité ayant le vent en poupe, cela représente un marché, donc l’apparition de toutes sortes choses très qualitatives pour certains, et à ch… pour d’autres. Écoutez bien votre intuition afin de savoir si vous faites le bon choix.

qu'est-ce que le développement personnel

Quel stage de développement personnel choisir ?

Il existe aujourd’hui vraiment toutes sortes de stages. Certains sont très ésotériques et proposent d’expliquer et d’appréhender des sujets cosmiques ou des choses dites de  »l’invisible ». Tandis que d’autres abordent la vie d’un angle très concret, s’appuie sur des techniques de psychologie positive et s’apparentent plus à du coaching. Entre ces deux extrêmes, coexistent des centaines d’approches de développement personnel.

Et au sein de celles-ci, existe une très grande diversité, en voici quelques-unes : le yoga, la méditation, la clairvoyance, les techniques de communications, l’hypnose, les constellations familiales, le cri primal, la CNV, la PNL, coaching, la maïeusthésie, les approches plus chamaniques, la danse, le tantrisme, etc. Certaines de ces approches se déclinent encore en de multiples catégories. Par exemple, l’hypnose Eriksonienne à but thérapeutique comme l’emploie Kévin Finel n’aura absolument rien à voir avec une hypnose de spectacle plus brutale et intrusive.


Selon vos goûts, vos attirances et votre intuition, il vous reste à définir le type d’approche de développement personnel que vous voudriez découvrir.

Dans un premier temps, si vous n’êtes pas au clair sur cette question, vous pouvez prendre le temps d’explorer ce qui s’offre à vous.

Choisir une méthode connue ou un conférencier ?

Une fois que vous savez quel genre d’approche vous plaît, se pose souvent une question : aller vers une méthode générale composée de nombreux formateurs et conférenciers présents dans chaque ville. Comme par exemple, la Communication Non-Violente ou l’hypnose Eriksonnienne. Ou bien si vous avez eu un coup de cœur pour un conférencier en particulier, vous pouvez vous déplacer pour assister au stage avec cette personne en particulier. Certains d’entre eux ne revendiquent pas de méthode ou d’approche, mais présentent simplement leur point de vue. Voici 3 exemples de conférencier en développement personnel que nous apprécions dans l’équipe d’acheter-bio.fr :

Franck Lopvet et sa femme : les clairvoyants

Franck Lopvet et sa femme Vanessa Lopvet sont deux personnes atypiques dans le monde du développement personnel. Il ne revendique pas d’approches particulières, mais seulement leur point de vue sur la vie, une situation donnée ou une question posée par une personne à un moment T. Leur vision si particulière vient bousculer beaucoup de croyances, notamment spirituelle. Ils sont parfaits pour les personnes qui ont l’impression d’être gavés de théories spirituelles (un peu perchées sur les bords) et qui sont à la recherche de quelque chose de dynamique.

Christophe Alain : l’ovni

Christophe Alain est clairement un Ovni. Légèrement autiste (sans aucun jugement de valeur), depuis très jeune il sait lire dans la matrice comme un programmeur comprends un ordinateur. D’ailleurs pas étonnant qu’il est était informaticien durant des années. Parfois, de manière très décalée, il saura vous surprendre et bousculer votre vision des choses. Il saura aussi vous décrire mathématiquement les mécanismes de votre structure et de ce qui vous entoure.

Kévin Finel : le mage

Passionné d’hypnose depuis son enfance, le beau ténébreux Kévin Finel aide les personnes à dépasser leur peur grâce à l’hypnose. Tout en douceur, il ouvre un dialogue avec l’inconscient de la personne pour lui proposer d’autres alternatives. Il est aussi directeur de l’école d’hypnose : l’ARCHE.

Stage de développement personnel pour un weekend ou une semaine ?

La plupart des stages de développement personnels se déclinent en deux modèles. Les premiers formats sont des modules d’un weekend. Le stage se déroule sur deux journées complètes. Les seconds formats sont souvent sur 5 jours ou plus, ce qu’on appelle stage en immersion. Les membres du stage partagent souvent des moments entres les heures du stage et ont le temps d’apprendre à se connaître, ce qui offre une osmose encore plus forte dans le groupe durant le stage. Il arrive parfois que certains conférenciers proposent des masterclass sur une soirée ou un après-midi.

Être autodidacte dans son approche du développement personnel

Si vous n’avez pas le budget du stage de vos rêves ou si aucun stage ne vous tente, vous pouvez très bien continuer votre route en autodidacte. Si la vie est juste là pour être vécu, elle n’est ni une compétition ni une course, alors à quoi bon nous dépêcher pour arriver plus vite on ne sait où ? Grâce à internet (vous pouvez faire un tour sur la super plateforme d’apprentissage autodidact Skilleos), aux bons vieux livres, la nature, et surtout les échanges avec les autres êtres vivants au quotidien, il y a matière à se développer pleinement à son rythme. Donc après tout, peut-être que la vie est le meilleur stage de développement personnel 😉

film sur le développement personnel

Les meilleurs films sur le développement personnel

Quels films de développement personnel regarder ? Nous aurions bien voulu trouver un article sur internet qui nous conseille quelques films sur le développement personnel. Alors voilà, nous partageons aujourd’hui une modeste liste des films qui nous ont marqués. Ce ne sont pas des films dédiés entièrement aux sujets du développement personnel ou de la … Plus

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s