Notre avis sur l’effet perte de poids du thé Pu erh

thé pu erh perte de poids

Le thé Pu erh est-il LE produit miracle pour perdre du poids rapidement ? Consommer du thé Puerh fait-il maigrir efficacement en quelques semaines ?

Ce thé détox et minceur ne vous fera pas perdre des dizaines de kilos en quelques semaines, ce qui vous rendrez malade. En revanche, sa réputation de brûle graisses naturel est justifié ! Ajouté à ses bienfaits, cela en fait le partenaire idéal dans une démarche de perte de poids.

Même si ce n’est pas dans des proportions spectaculaires le thé Pu erh aide concrètement à perdre du poids doucement, sûrement et sainement.

Quels sont les secrets minceurs de ce thé fermenté au goût si délicieux ? Tous les Pu erh sont-ils efficaces pour perdre du poids ?

On vous donne toutes les explications appuyées de recherches scientifiques !

Les bienfaits du thé Pu erh en général

Comme nous allons le voir au travers des recherches citées plus bas, maigrir grâce au thé Puerh se fait grâce à un ensemble de bienfaits au large spectre. Ce n’est pas seulement dû à un côté brûle-graisse, mais différents bienfaits qui agissent sur plusieurs organes. Ce thé minceur est avant tout un grand régulateur du taux de sucre dans le sang et du cholestérol.

Ensuite, les flavonoïdes qu’il contient aide à maintenir un système cardiovasculaire en bonne santé. Puis il permet d’aider le foie à se régénérer. Il permet aussi une meilleure circulation veineuse et ses antioxydants sont anti-cancérigènes. Enfin, il aide à réguler les taux de graisse en permettant une combustion plus rapide et poussée des lipides.

C’est donc un tout. Le Puerh, avec ses bienfaits agit en globalité ce qui permet de traiter les problèmes liés au surpoids ou à l’obésité en profondeur. En cela, il rejoint la médecine chinoise, car il permet à lui seul une action large sur l’organisme.

De plus, grâce à la fermentation qu’il a subi, c’est un thé assez doux pour l’organisme (surtout le puerh shou) qui même consommé régulièrement, sans excès, ne va pas provoquer de dérèglement particulier comme pourrait le faire certains thés verts ou thé noir.

maigrir avec le thé pu erh avis

Comment le Pu erh fait-il maigrir ? Recherches et avis

Le Pu erh, un véritable brûle-graisse

Comme vous le savez, nous ne sommes pas tous égaux dans la prise de poids (et ça fout bien les boules). Certains vont pouvoir manger n’importe quoi en grande quantité tandis que d’autres grossissent à la vue d’un gâteau. Une des explications à cela est la digestion des lipides et l’équilibre de la flore intestinale. Nous avons tendance dans notre alimentation moderne, à avoir une alimentation trop riche en lipide (les lipides, c’est un joli mot pour dire : matière grasse). Et quand ceux-ci ne sont pas bien digérés, ils vont être stockés en graisse. Le surpoids, l’obésité et la sédentarité vont provoquer une accumulation de lipide dans le sang et les tissus sous-cutanés. Dans les cas les plus poussés, cela peut provoquer des risques cardiovasculaires.

Dès 1986, des chercheurs ont voulu comprendre si le Pu er pouvait prévenir les risques liés à l’obésité en faisant perdre du poids et diminuant la présence de lipide dans le sang. Ils ont alors prouvé que le Pu erh est capable de limiter l’absorption des lipides en provoquant une oxydation des graisses et diminuant la synthèse de nouvelle graisse.

Il était alors admis que le Pu erh permettait de baisser les taux de lipides et une perte de poids, mais le processus restait assez mystérieux.

En 2019, une étude tente de comprendre davantage le processus de métabolisation des acides gras et acides gras libre induit par le Puerh. Il en ressort que le processus est global, et qu’une partie de la métabolisation passe par le foie. Cette étude confirme la réduction de cholestérol et des risques de diabète. Les résultats sont très techniques et nos connaissances limitées, pour ceux qui le souhaitent n’hésitez pas à consulter cette recherche.


Sur deux études réalisées sur l’homme en 2014 et 2016, des personnes ont consommé régulièrement du Puerh sans régime particulier. Dans la première, sur 70 patients, il a été observé une perte de poids de 1,3kg en moyenne en 3 mois. Sur la seconde, les 59 patients ont perdu une moyenne de 1kg en 20 semaines et une diminution significative du tour de ventre, de bras, jambes et bassins.

Ces résultats témoignent d’une efficacité prouvée, mais modérée par rapport aux rongeurs qui avaient perdu 25% de leur poids dans certaines recherches. Cependant, il faut garder à l’esprit deux choses : dans ces recherches, les patients n’ont fait aucune démarche particulière de perte de poids en accompagnement. L’on peut supposer qu’une alimentation soignée et de l’exercice pourrait décupler les effets pertes de poids du puerh.
Ensuite, ces patients ont consommé le puerh à petite dose sous forme de poudre. Il y a fort à penser, que le pu erh sous forme d’infusion quotidienne puisse être grandement plus efficace. Car l’infusion permet d’extraire une quantité très importante de molécule à partir des feuilles et que son assimilation semble bien plus appropriée par infusion que par gélule. Dommage qu’il n’y ait pas encore de recherche réalisée à partir d’infusion quotidienne de Pu erh. Des candidats.es ?

Quel thé pour lutter contre le cholestérol ? Le Pu erh !

Dans une autre étude datant de 2019, intitulé :  »Effets anti-obésité des thés fermentés in vitro chez la souris obèse induite par un régime riche en graisses », ressort l’effet régulateur sur le cholestérol du Puerh. Il y a deux types de protéines véhiculant le cholestérol. L’une appelée HDL (lipoprotéine de haute densité, bon cholestérol) qui permet de transporter dans le sang le cholestérol jusqu’au foie où il va être digéré. Et la LDL (lipoprotéine de faible densité, mauvais cholestérol), qui elle fixe le cholestérol au niveau des parois et des cellules. Ce qui peut rigidifier les vaisseaux sanguins et à terme provoquer des obstructions.
Cette étude a démontré qu’après-avoir été soumises à un régime élevé en graisses puis reçu du Puerh, des souris ont vu leur taux de HDL augmenter et leur taux de LDL chuter significativement.

Le thé Puerh et l’équilibre intestinal

thé pu erh maigrir

L’efficacité du Pu erh dans la perte de poids s’explique également par une autre raison : son action sur la flore intestinale. Etant issu d’une fermentation, le pu er contient de nombreuses bonnes bactéries qui vont contribuer au bon fonctionnement du microbiote. Un mauvais équilibre du microbiote peut engendrer des problèmes d’obésité comme le mentionne la recherche :  »Microbiote intestinal, obésité et résistance à l’insuline » par Alain Pernet et Nicole Petriccioli. C’est encore un pan d’action où le Puerh va pouvoir apporter des bienfaits en favorisant les bonnes bactéries chargées de l’assimilation, de la transformation des vitamines, de la dégradation des nutriments non digérés, etc. (ce qui rappelle fortement les effets du jus d’herbe de blé)

On s’aperçoit donc que les actions du Puerh sont multiples et qu’ils jouent un rôle complémentaire similaire aux probiotiques.

Le thé Pu erh pour lutter contre la cellulite

Pour finir en beauté, le thé Puerh contient de la méthylxanthine : qui est une molécule stimulante que l’on retrouve dans le café. Et il se trouve que cette molécule est utilisée contre la cellulite dans certains traitements. C’est le petit bonus 😉

comment prendre le thé pu erh

Comment prendre le thé Puerh ? Notre avis

Comme nous l’avons vu, dans certaines recherches sur l’homme, le thé pu erh était donné sous forme de poudre. En tant qu’amoureux.se du thé, c’est selon nous pas loin d’être une abomination. Cela reviendrait à consommer du vin sous forme de gélule pour profiter de ses bienfaits. Pourquoi ne pas le boire quand celui-ci a un goût remarquable et que tout porte à penser que ces effets soient plus efficaces en le consommant dignement.

Nous recommandons donc de le consommer sous forme d’infusion quotidienne. De préférence le matin, en invitant l’après-midi pour ne pas avoir d’insomnie. Le Puerh de qualité n’est généralement pas le plus chargé en théine, mais cela reste du thé avec de la théine. Attention, à ne pas en abuser et à bien boire de l’eau à côté (tous les thés ont tendance à déshydrater le corps contrairement à ce que l’on pourrait croire).

Jusqu’à maintenant, les recherches ne séparent malheureusement pas le thé pu erh sheng du thé pu erh shou. Il semblerait tout deux efficaces à leur manière, avec des atouts différents. Le pu erh sheng aurait davantage tendance à brûler les lipides, tandis que le pu erh shou serait meilleur pour la transformation du cholestérol et détox du foie. Mais ces infos sont à prendre avec des pincettes.

Note : gardez à l’esprit que si vous aimez en consommer beaucoup, le puerh shou est plus doux pour l’organisme.

Nous avons pu lire dans certains articles sur Internet disant des choses comme :  » si vous voulez perdre du poids, remplacez toutes vos boissons par le thé puerh ». Oui, si vous voulez finir comme la mamie dans Requiem for dream, faites cela. Vous perdrez sans doute du poids, mais vous finirez aussi déshydraté, vous ne dormirez plus, et vous aurez peut-être fait une crise cardiaque avant que tout cela n’arrive. Donc s’il vous plait restez mesuré, tout excès provoquent des déséquilibres. Soyons douces et attentionnées avec notre corps 🙂

Tous les thés Pu erh font-ils maigrir ? Notre avis et réserve sur la question

Dans notre article sur les bienfaits du thé Pu erh nous avons déjà mentionné le fait que la teneur en antioxydant et autres molécules bénéfiques contenu dans le thé influe grandement sur son efficacité. C’est sans doute tout aussi important. Un thé Puerh issu de la grande distribution et de culture intensive aura un effet pipi de chat comparé à un thé d’arbres multi-centenaires pressé à la main et travaillé par un producteur sérieux. Quitte à boire du thé pour maigrir autant se faire plaisir aux papilles avec du thé de dégustation n’est-ce pas ?

Sachant qu’un Puerh bio de grande distribution en sachet donnera une impression de quantité avec sa belle boite pleine d’emballage et son joli logo. Mais finalement, son prix au poids sera aussi cher voir plus qu’un pu erh de dégustation de qualité incomparable. Donc même si votre motivation, c’est purement la perte de poids et votre santé, ne vous encourageons à acheter un puerh de qualité autant pour des raisons éthiques que pour son efficacité.

Brule graisse naturel

Les meilleurs brûle graisses naturels !

Vouloir perdre du poids est le quotidien de millier de français et française. En 2015, c’est 54 % des hommes et 44 % des femmes qui étaient en situation de surpoids ou d’obésité (voir les chiffres). Cela représente presque 1 français sur 2. Nos nouveaux modes de vie font que nous dépensons moins d’énergie au … Plus

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s