Notre avis sur WeDressFair : la mode éthique !

WeDressFair avis

Si vous suivez nos articles sur les vêtements bio, vous savez déjà que WeDressFair est l’un de nos sites coup de cœur pour s’habiller de manière éco-responsable. Au tant pour le côté éthique qu’esthétique. Ça fait déjà plusieurs années qu’une bonne partie de l’équipe de la rédac’ d’Acheter-bio commande régulièrement des vêtements chez eux… !

Mais avant de vous expliquer en détail pourquoi on kiffe ce site, un petit rappel s’impose…

Pourquoi acheter des vêtements éthiques ?

L’impact écologique de la mode

Ce n’est pas une surprise, mais produire et vendre des vêtements ça pollue… Genre beaucoup beaucoup… D’après Oxfam, l’industrie du textile produit 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Ce qui représente 10% des émissions mondiales… 4% de l’eau potable sur la planète est utilisé pour fabriquer nos habits… Puis, il y a aussi tous les produits chimiques utilisés pour la culture du coton, la production des textiles synthétiques et l’utilisation des teintures qui se retrouvent dans le sol… Bref, un vrai désastre écologique !

Qu’est ce qu’une marque éthique ?

Une marque éthique est, selon nous, tout simplement une marque qui propose des vêtements fabriqués à partir de matières premières biologiques ou recyclées, mais qui limite aussi leur transport, réduisant ainsi son impact écologique.

vêtement bio

WeDressFair : Les vêtements éco-responsables !

WeDressFair s’est donné comme mission de donner de la visibilité aux marques éthiques et éco-responsables. Un pari réussi, puisqu’il y en a plus de 80 disponibles sur leur site !

Un large choix de vêtements bio

Soyons honnête, internet nous a tous rendu fainéant(e)… Ce qu’on aime avec WeDressFair, c’est que tous les types de vêtements, accessoires, chaussures, éthiques et éco-responsables, pour hommes et femmes, sont disponibles dans leur boutique en ligne. Un large choix de 80 marques proposés sur un seul site. Pas besoin de chercher des heures pour trouver un Tee-shirt puis des sous-vêtements écologiques… Merci !

Quelles marques sont éthiques ?

Mais ce qu’on aime le plus chez WeDressFair, c’est clairement leurs convictions et leur honnêteté. Conscient que le greewashing est une tendance lucrative, mais qu’en même temps la marque parfaite n’existe pas… pour sélectionner les marques avec lesquelles ils vont collaborer, ils ont établi une charte claire et stricte (disponible sur leur site) en 3 points :

1 / 100 % des vêtements fabriqués doivent respecter au minimum le droit international du travail. Ben oui… l’écologie et le social ça va de pair !

2 / 90 % minimum de matières éco-responsables pour chaque habits qu’ils proposent.

3 / 75 % minimum des vêtements proposé par la marque doivent répondre au deux premiers critères. Il ne suffit pas de fabriquer un ou deux habits puis de se dire écolo…

Des habits avec du style

S’habiller de manière plus éthique ne doit pas signifier de renoncer au style. WeDressFair l’a bien compris. C’est pourquoi ils ne proposent que des habits dans l’air du temps, des marques au courant des dernières tendances. A la fois simples mais bien coupés, ce sont des habits qui donnent envie de se regarder dans la glace… C’est important !

WeDressFair, notre avis :

En lisant ces lignes, vous l’aurez compris… on est fan de WeDressFair. Premièrement, parce qu’ils font le tri en amont, ne sélectionnant que des marques avec de réelles convictions. Pas de place au Greenwashing ici. On peut donc commander en toute sérénité… ! Mais aussi parce qu’a du choix et du style ! Que demander donc de mieux ?

La seule critique que l’on pourrait faire, concerne le choix des mannequins sur les photos. Ils sont tous beaux et bien foutus… On aime bien chez Acheter-bio quand y a de la diversité ! La vie quoi…

Vêtement bio

Où acheter des vêtements bio (avec du style) ?

Quel est l’impact de l’industrie textile sur l’environnement ? Pourquoi les vêtements polluent ? L’industrie du textile est souvent citée comme la deuxième la plus polluante dans le monde… Les chiffres donnent le tourni : Produire 1 tonne de textile, c’est produire aussi 17 tonnes de CO2. Chaque année, 93 milliards de mètre cube d’eau sont … Plus

Où acheter des chaussures bio équitables (avec du style) ?

Il n’existe pratiquement pas de chaussures bio car c’est très difficile d’en produire en respectant toutes les contraintes du label AB (il en existe en 100% coton mais elles sont très rares). Souvent fabriquées à partir de matière recyclée, parler de chaussures écologiques est plus juste et cohérent. Des chaussures écologiques et équitables, c’est quoi ? … Plus

cadeau eco responsable

10 idées originales pour un Cadeau eco responsable !

C’est bientôt Noël ? L’anniversaire d’un proche ? Ou une occasion spéciale ? Mais vous n’avez aucune idée de ce que vous allez offrir… Voici nos meilleures idées de cadeau écolo ! Nos idées de Cadeaux écolos et éthiques 1 / Un sac à dos solaire Pour les randonneurs et le voyageurs, quoi de mieux qu’un sac à dos … Plus

chaussettes coton bio

Où trouver des chaussettes en coton bio ? Nos meilleurs plans !

Si vous êtes habitué.e à notre blog, vous savez que nous achetons tout bio ou éco-responsable. Et oui même jusqu’aux chaussettes… ! Si vous aussi vous voulez bichonner vos pieds en trouvant des chaussettes en coton bio, on vous a sélectionné nos meilleurs plans : Les meilleurs sites pour acheter des chaussettes bio Pour acheter des … Plus

pyjama coton bio made in france

Où trouver un pyjama en coton bio made in France ?

Trouver un pyjama en coton bio n’est pas trop difficile. Un pyjama made in France non plus. Mais un pyjama en coton bio made in France est un vrai casse tête… Très peu de marques et sites proposent un pyjama totalement éthique et fabriqué dans l’hexagone. Afin de vous éviter des heures de recherches, on … Plus

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s