La spiruline fraîche : goût, recettes & conseils

spiruline fraiche

Pour les amateurs de spiruline en poudre, un peu d’eau, on mélange et cul-sec en se pinçant le nez, difficile d’imaginer une spiruline qui a bon goût, n’est-ce pas ? Difficile de s’imaginer le matin, au réveil, en train de se dire :  »mmmh j’ai une petite envie de spiruline ». Certains d’entre vous n’envisagent peut-être d’ailleurs que la spiruline sous forme de comprimé. Alalala si vous saviez ce à côté de quoi vous passez.

Ce n’est pas grave si vous n’avez pas un spirulinier à côté de chez vous, car la spiruline fraîche de grande qualité se trouve sur Internet et peut être livrée de manière réfrigérée chez vous. Nous sommes tombés accroc aux tartinades à la spiruline, alors on vous le partage.

Quel est le goût de la spiruline fraîche ?

L’Umami

Une bonne spiruline fraîche n’a pas un goût très marqué et c’est cela qui fait toute sa valeur. La spiruline fraîche s’exprime en finesse, au travers de sa texture et de son côté exhausteur de goût naturel. Elle ne va pas dominer tout le goût d’une recette, mais simplement ajouter une petite touche qui sublime l’ensemble.
Est-ce que vous visualisez l’effet exhausteur de goût quand vous prenez en bouche quelques biscuits apéritifs, ou une bouchée d’un plat dans le resto asiatique du coin ? C’est très appétissant. Notre bouche se met à saliver, il y a comme une matière qui ampli notre palais et l’on a déjà hâte de la bouchée suivante.

Cet effet se retrouve aussi naturellement dans certains plats, notamment les fonds de sauces réduits, les bouillons, les plats mijotés. Les Japonais vont appeler cela le 5ème goût : l’Umami.

La spiruline fraîche de qualité possède un très bel Umami. Elle va avoir un fort pouvoir d’exhausteur de goût, et cela, de manière naturelle.

La texture

tartinade spiruline

La spiruline fraîche a une texture très onctueuse. Il est très facile de la mélanger, elle peut épaissir une sauce et donner du corps tout en s’homogénéisant parfaitement au reste des ingrédients. Elle est idéale pour faire des tartinades. (oh oui !)

Le goût de la spiruline fraîche

En plus de son côté Umami, la spiruline fraîche possède une très légère touche iodée, mais qui sera facilement masqué selon les ingrédients avec lesquels on la mélange. Sur l’échelle du sucré / salé, elle est neutre ce qui permet de l’utiliser dans les deux types de recettes. Plus bas, nous ne partagerons que des recettes simples salées, mais il en existe de nombreuse sucrée pour réaliser des gâteaux végans par exemple.

Les recettes : comment consommer de la spiruline fraîche ?

Il existe des centaines de recettes à la spiruline fraîche plus ou moins élaborées. On y trouve des recettes de faux gras vegan, de gâteaux cru, de pokebowl, gaspacho de plat mijoté, etc. Mais pour notre part nous allons vous partager juste quelques recettes simples, faciles à faire, sans prétention, mais délicieuses !

Tartinade spiruline pour les puristes 

Pour 3 cuillères à c. de spiruline fraîche, un trait généreux d’huile d’olive, 3 pincées de fleurs de sel et une cuillère à café de vinaigre de cidre ou de citron. Vous obtenez une spiruline en tartinade simple, efficace et exquise.

Spiruline en tartinade provençale

Vous partez sur la même base que la précédente, mais cette fois-ci en y ajoutant une gousse d’ail broyée et un peu de thym.

Tartinade spiruline du Sichuan

Même base : huile d’olive, sel, citron ou vinaigre. Puis, vous ajouter un piment oiseau concassé et quelques grains de poivre du Sichuan. Pourquoi pas ajouter aussi une pointe de gingembre frais. Vous obtenez une version épicée, notre préférée !!

Des tartinades à gogo

Globalement, la spiruline vous offre une base avec une matière onctueuse pour tout type de tartinade, avec son goût Umami délicieux qui ajoute de la texture. Donc vous pouvez ensuite créer des tartinades en fonction de vos goûts. L’idée est simplement de saler, mettre une touche d’huile, puis d’ajouter une pointe d’acidité pour dynamiser le tout. À partir de cette base, vous pouvez ensuite ajouter les épices qui vous plaisent. On peut très bien partir sur de l’échalote-crème, de l’oignon-mayo, ou encore une tartinade crème-curry, etc.

Notes : vous pouvez bien entendu déguster vos tartinades sur du pain ou des toasts. Mais vous pouvez également les utiliser comme sauce d’accompagnement à servir dans un coin de l’assiette, pour un plat, en aïoli, en salade, etc. Libre à vous de créer !

Une dernière recette que nous adorons pour la route.

Tartine de brunch à l’avocat-spiruline

Une grande tartine de votre pain préféré. Vous le recouvrez de spiruline fraîche délayée avec un peu d’huile d’olive. Une tranche de fromage à pâte cuite (optionnel) que vous pouvez faire fondre au préalable. Des tranches d’avocat que vous disposez sur le dessus. Puis, deux pincées de fleurs de sel et de poivre fraîchement moulu à saupoudrer sur le dessus. À servir avec votre meilleur café et à déguster sur un doux soleil matinal d’une journée paisible.

Notes : si vous n’avez pas de spiruline fraîche ou si vous préférez, vous pouvez aussi réaliser cette recette avec de la spiruline en paillette à saupoudrer sur le dessus des avocats. Le petit côté croustillant se marie très bien au côté fondant de l’avocat.

Où acheter de la spiruline fraîche ?

La principale difficulté pour consommer de la spiruline fraîche, c’est bien le fait qu’elle soit fraîche. Si vous avez un spirulinier pas loin de chez vous, vous pouvez sans doute lui en acheter, bien qu’encore trop peu de spiruliniers n’en proposent. Il est primordial de trouver une spiruline avec un traçage de confiance garantissant une spiruline sans métaux lourds. (Pour plus de détails, n’hésitez pas à jeter à un œil à notre article : Spiruline dangers : conseil pour bien choisir )

Si vous ne savez pas où en acheter nous vous recommandons à 200% le site Umamiz. Les gars sont super sympas, se rendent dispos malgré qu’ils soient débordés et sont toujours prêts à répondre aux questions. En dehors du fait qu’il propose une spiruline fraîche top concours.

La spiruline Umamiz en 3 mots :

  • un max de fer : (quasi 2 fois plus que dans la plupart des spirulines)
  • un max d’antioxydants phycocyanine (3 fois plus que dans les spirulines bio du marché)
  • un max de protéines (aussi beaucoup plus que la moyenne)
  • un goût vraiment exquis (ce n’est pas un hasard, ils veillent au grain)
  • une fiabilité au top : analyses fréquentes publiées en ligne de leur spiruline partageant de manière transparente les taux de nutriments, l’absence de toxine et métaux lourds, etc.
  • un service impeccable
spiruline fraiche
Lien vers la boutique

Umamiz fait donc un sans faute et propose selon nous, une des meilleures spirulines du marché alors on ne se gêne pas pour les recommander. Nous vous prévenons tout de même que si vous avez l’habitude d’acheter de la spiruline étrangère moyen de gamme, le prix de la spiruline fraîche pourra au premier abord vous surprendre (nous rappelons que la mention  »fabriqué en France » ne veut pas dire que la spiruline est française, elle peut être juste conditionnée en France). Nous vous garantissons que cela vaut le coup et que le prix est juste. Produire de la spiruline qualitative de manière parfaitement contrôlée demande beaucoup d’investissement, de temps et d’attention au quotidien, sans compter le reste tel que des frais d’envoi élevés en réfrigéré. Le prix final est donc finalement très raisonnable comparé à la qualité, les garanties et l’étique proposé par cette marque.

La conservation de la spiruline fraîche : comment faire ?

Selon votre manière de consommer la spiruline, la question de la conservation de la spiruline fraîche se pose. Une fois le pot ouvert, si on le laisse au réfrigérateur, les vendeurs conseillent de la consommer dans les 3 jours. Cependant, il y a des astuces qui permettent de la garder bien plus longtemps et sereinement.

Ajouter de l’huile d’olive et du sel : si vous ajouter 1/3 d’huile d’olive et du sel, non seulement vous obtenez une base de tartinade délicieuse prête à l’emploie, mais en plus, vous pourrez conserver votre spiruline fraiche jusqu’à 3 semaines.

Ajouter de l’huile d’olive et du sel : si vous ajouter 1/3 d’huile d’olive et du sel, non seulement vous obtenez une base de tartinade délicieuse prête à l’emploie, mais en plus, vous pourrez conserver votre spiruline fraiche jusqu’à 3 semaines.

Ajouter du miel : pour une conservation optimale de votre spiruline fraiche et si vous êtes plutôt sucré, vous pouvez ajouter 1/3 de miel à votre spiruline. Vous pourrez la conserver encore plus longtemps qu’avec l’astuce précédente. Pour vous donner un ordre d’idée, certains producteurs disent avoir conservé leur spiruline fraiche durant 3 mois en faisant miel/spiruline pour un ratio de 50/50.

Congeler des portions : tout simplement vous pouvez congeler des portions en fonctions de vos besoins et ainsi préserver votre spiruline pendant des mois. Ce qui est très pratique quand on fait des achats groupés avec de grande quantité.

La meilleure spiruline sur le marché

Aujourd’hui, c’est assez facile de trouver de la spiruline un peu partout sur internet ou en magasin bio. Elle est de plus en plus populaire, il y a même des recherches menées sur ce nouvel aliment. Par contre, c’est beaucoup plus délicat de trouver une marque de spiruline de confiance. Il ne suffit pas d’acheter … Plus

analyse spiruline

Spiruline Danger ! Conseils pour bien choisir

Les vertus et bienfaits de la spiruline ne sont plus à prouver. Sa teneur en antioxydant, fer, protéines, vitamines B12 et nombreux autres précieux nutriments fait de la spiruline la reine des super-aliments.En France la consommation de spiruline est estimée à plus de 400 tonnes par an. Malheureusement, les consommateurs semblent peu avisés, car 90% … Plus

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s