Cire d’abeille coiffante : recette !

se coiffer avec de la cire d'abeille

Aujourd’hui, nous revenons sur la cire d’abeille avec ce DIY zéro déchet de cire d’abeille coiffante. Vous aimez vous coiffer avec style, mais vous voulez utiliser des produits 100% naturels non transformés qui font du bien à vos cheveux ? Vous êtes au bon endroit. Encore une fois, une recette très simple, très rapide et très satisfaisante !

4 bonnes raisons de faire sa cire d’abeille coiffante maison 

1/ La première raison de faire sa cire d’abeille coiffante maison est tout simplement parce que cela marche super bien. Vous obtiendrez un produit naturel de qualité avec des bienfaits en prime. Comme nous, vous avez peut-être été déçu des cires coiffantes classiques qui ne coiffent pas toujours bien et qui souvent provoquent des démangeaisons sur le cuir chevelu. Là vous aurez une cire qui coiffe bien et qui en bonus nourri et renforce en profondeur vos cheveux de manière 100% naturelle. Quoi de plus satisfaisant que de faire un produit de la salle de bain maison qui est efficace, qui fait du bien et qui est écologique ?

2/ La deuxième raison est, qu’en bon produit DIY, on évite de consommer un pot en plastique de plus. Et tous les emballages des ingrédients que nous allons utiliser sont en verres et papier, à l’exception du petit capuchon du flacon d’huile essentielle, mais ce flacon vous durera très longtemps, peut-être des années selon votre utilisation. On est donc proche du zéro déchet !

3 / La troisième raison, c’est que vous pouvez toujours modifier la recette et adapter les ingrédients en fonction de vos besoins spécifiques et selon votre type de cheveux.

4 / Et la dernière des bonnes raisons de faire une cire d’abeille coiffante maison, c’est que c’est très économique. Particulièrement, si l’on compare aux cires coiffantes de qualités à la cire d’abeille sur le marché qui coûte dans les 25-30€. Votre cire, elle, ne vous reviendra qu’à 1 ou 2 euros le pot tout en étant top qualité. Le premier achat des ingrédients vous coûtera une trentaine d’euros si vous n’avez pas déjà une partie des ingrédients, mais l’avantage et que ces produits vous servirons pour plein d’autres usages.

Note : cette cire coiffante sera tellement bénéfique pour vos cheveux qu’elle sert également de masque capillaire nourrissant. Vous pourrez aussi l’utiliser pour prendre soin de votre barbe.

coupe de cheveux cire d'abeille coiffante

La recette de la cire d’abeille coiffante

  • Temps de préparation : 2 minutes fada (à Marseille), et ailleurs se sera plus 10-15 minutes
  • Difficulté : Easy (Si vous savez faire fondre du chocolat au bain mari alors on est bon ! )

  • Ingrédients : 2 gousses d’ail, du sel… (tu sors ! ok…). Tout simplement :

– 6 c. à soupe de cire d’abeille bio

– 5 c. à soupe d’huile de jojoba bio

– 3 c. d’huile de coco bio

-optionnel : 5 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang ou de Géranium Rosat (ou les deux pour les grands princes)

La préparation :

Sur un bain mari tout doux, on fait d’abord fondre la cire d’abeille, on y ajoute l’huile de coco puis en dernier l’huile de jojoba. On mélange tranquillement en enlevant du feu. En y ajoute, si on le souhaite, les huiles essentielles qui apporteront une bonne odeur et un soin encore plus efficace pour renforcer les cheveux et la pousse. Mélanger, puis il n’y a plus qu’à verser le tout dans un pot en verre (de récup’ bien sûr) et laisser refroidir.

Il ne vous reste plus qu’à vous coiffer en chauffant une noisette de cire entre vos paumes avant de l’appliquer.

cire pour cire d'abeille coiffante

Où trouver les ingrédients bio pour la cire coiffante d’abeille ?

Il n’y aura pas besoin de faire une chasse au trésor pour trouver les ingrédients pour ce DIY. Mais si vous voulez des conseils sur des produits à prix raisonnés et avec une garantie sur la qualité, on est là pour vous donner quelques bonnes adresses.

Tout d’abord, concernant la cire d’abeille bio, on vous recommande de l’acheter chez votre apiculteur local. Nous n’avons pas mieux à vous conseiller. C’est bien évidemment le plus écologique et qualitatif des achats que vous pourrez faire. Pour ceux qui ne peuvent quand même pas, vous trouverez de la cire d’abeille bio pas très cher avec un label soft impact et garanti sans pesticide sur cliquant ce lien.

Pour les huiles végétales et huiles essentielles, nous vous recommandons le site Florame dont nous avons déjà parlé et que nous estimons beaucoup pour la qualité de leur produit sans pour autant être plus cher que certains sites qui proposent une qualité bien inférieure.

feuille de cire d'abeille

Faire des bougies maisons avec des feuilles de cire d’abeille gaufrées

Vous aussi vous êtes fan de bougie traditionnelle en cire d’abeille ? Sachez que l’on peut fabriquer des bougies en cire d’abeille soi-même, et cela, sans aucune difficulté ! On vous propose aujourd’hui un DIY facile et plaisant qui peut être aussi créatif et sympa à faire avec des enfants. Comment sont fabriquées les feuilles de cire … Plus

recette baume main à la cire d'abeille

La meilleure recette de baume pour les mains à la cire d’abeille

Avec l’arrivée de l’hiver, beaucoup d’entre nous souffrent de gerçure et de crevasse sur les mains. Elles deviennent sèches et douloureuses et l’on a beau utiliser toutes sortes de crèmes, le problème persiste. En constante agression, la peau a du mal à se cicatriser. Nous vous proposons aujourd’hui un baume remède d’autrefois. Simple et très … Plus

quelle huile essentielle pour la lessive?

Quelle huile essentielle pour la lessive ?

Chez acheter-bio quasi toute l’équipe est convertie à la lessive bio fait maison. Nous testons encore nos recettes, mais promis on vous les partage bientôt ! Au travers de nos pérégrinations vers la lessive parfaite, nous avons rencontré deux difficultés principales.La première, c’est au niveau de la texture. Même si dans le fond ce n’est pas … Plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s