Le déroulement d’une séance de massage Tantrique ?  On vous révèle tout !

déroulement massage tantrique

Le massage tantrique et le tantra en général provoquent beaucoup de curiosité et d’attrait. Souvent galvaudé ou confondu à tort avec le massage érotique, le massage tantrique semble aller bien au-delà d’un simple touche zizi… Il n’aurait même rien de sexuel ?

Avant d’entamer le vif du sujet : le déroulement du massage tantrique, un massage intégral du corps (Oui oui Jeanette, tu as bien entendu… oui oui touuuut le corps), voyons ensemble la définition du massage tantrique et quelques notions qui s’y rattachent (oui Jeanette, tout le corps… oui même le bas ! Bah oui c’est chaud…c’est bon on a compris !)

Quelques mots sur les origines de la pratique du Tantra

Le tantrisme est une pratique ancestrale venue d’Inde. Selon certaines théories, il est a été importé de Chine, où l’on retrouve beaucoup de similitudes avec certaines pratiques taoïste. Le tantrisme, comme beaucoup d’autres pratiques spirituelles orientales, visent à atteindre une forme d’éveil, de conscience développée par l’harmonisation des énergies internes.

pratique du tantra

L’énergie, c’est quoi ?

Les énergies décrites par les traditions asiatiques et autres, peuvent être comparées à celles de la physique. La différence réside dans les mots. En physique, l’on ne parle pas d’une énergie mais de de plusieurs : l’énergie cinétique liée au mouvement de la matière, l’énergie de rayonnement, l’énergie thermique, l’énergie vibratoire, l’énergie de masse, l’énergie de gravitation, l’énergie potentielle…etc.

Dans les traditions telles que la médecine chinoise, l’ayurvéda ou les yoga, l’on parle aussi de plusieurs énergies bien qu’elles soient définies de manière différente. Mais l’on mentionne aussi une énergie qui les rassemblent toutes, un souffle de vie (氣 tchi en chinois), reiki pour les Japonais, et bien d’autres thermes selon les pays, bref une énergie inhérente à toute chose. Peut-être l’on peut comparer cette notion à l’énergie du vide en physique (pour plus d’infos voici un article de science-et-vie.com sur le sujet). Cette fameuse question qui taraude les physiciens depuis des siècles, l’énergie présente dans le vide qui fait du rien quelque chose (ok, on arrête et on passe aux choses sérieuses, chaud devant !)

Approche du tantra

Nous avons donc vu que le tantrisme a pour but d’atteindre certains états de conscience en harmonisant les énergies. Une des approches du tantrisme (la plus connue) est d’éveiller et de guider ces énergies par la stimulation des sens corporels. D’autres approches tantriques, à l’opposé, prônent une abstinence physique totale.


Au Tibet, certains disciples jeunes femmes et jeunes hommes étaient choisis par couple par leur maître et devenaient ainsi partenaire de pratique. Ils devaient alors utiliser l’échange corporel comme voie de développement spirituelle. Mais rien de similaire avec Tinder. Le jeune homme devait d’abord dormir durant des mois au pied du lit de sa partenaire, pour qu’ils apprennent à dompter leur désire. Puis, durant des mois dans le même lit sans se toucher, etc. Petit à petit, ils pouvaient incorporer des caresses à leurs échanges, etc.
Tout ça pour dire que l’approche tantrique est à la base tout sauf quelque chose qui ressemblerait à du sexe immédiat et basique. Au contraire, si l’on considère le sexe comme une manière de se décharger biologiquement et émotionnellement alors le tantrisme se situe même à l’opposé.

Car le principe général est de faire monter l’énergie contenue dans le bas du dos, appelée kundalini, jusqu’à la tête en passant par la colonne vertébrale. L’énergie n’est pas censée sortir et se disperser mais être dirigée vers le haut pour accroître la conscience. (vaste programme…)

Note : ceci est juste une description pour situer les choses, mais nous ne sommes pas là pour donner une échelle de valeur où prôner une pratique ou une autre. Libre à chacun d’exprimer tour à tour le gorille ou la panthère qui est en lui, ou encore, l’esprit de lumière transcendant. Et même peut-être s’autoriser un mélange des deux 😉

Qu’est-ce qu’un massage tantrique ?

Parmi toutes les approches du tantra, l’une d’entre elle est celle du massage tantrique. Il peut être donné par un.e professionnel.le ou un.e partenaire. Il est à différencier d’une pratique tantrique à caractère sexuel qui peut avoir lieu entre des partenaires. Le principe est que la personne massée est seulement receveuse, elle ne donne pas, elle ne touche pas. Juste, elle reçoit le massage et se concentre sur ses sens et sa respiration. C’est un voyage intérieur.

massage tantrique bien être

Le déroulement d’un massage tantrique

Le ou la praticien.ne va masser le corps dans son ensemble avec de l’huile de massage, tout en respectant et s’adaptant à chaque personne et à chaque moment. Ce n’est pas un massage érotique même si beaucoup de personnes détournent le massage tantrique pour vendre du sexe de manière  »légale ».

Les parties génitales sont-elles massées durant un massage tantrique ?

Les parties génitales peuvent être massées, mais ce n’est pas une obligation, la personne professionnelle s’adapte aux limites de chacun. Ici, même si les parties génitales peuvent être massées, elles ne seront pas masturbées. La nuance n’est pas forcément facile à saisir au premier abord. Mais pour la comprendre, il suffit de s’imaginer qu’elles sont massées comme le reste du corps, comme l’on masse un bras ou le ventre (difficile de masturbé un bras n’est-ce pas ?).
Ce point est important, certes le massage tantrique va chercher par des mouvements particuliers, parfois très lents et appuyés, à éveiller  »l’énergie sexuelle » (kundalini) pour la faire circuler, mais il ne va pas chercher à l’exciter. Au contraire l’idée et de faire circuler l’énergie grâce au massage et à la respiration en évitant qu’elle ne s’accumule juste dans la zone génitale. C’est une nouvelle manière pour la personne de découvrir sa sensualité.

Pour bien saisir la portée du massage tantrique, il faut comprendre que dans la tradition tantrique,  »l’énergie sexuelle » est l’énergie inhérente à toute chose, l’énergie de création, l’énergie vitale. L’exprimer dans la sexualité n’est qu’une des multiples manières de l’utiliser, et ici, dans le massage tantrique, le but est de l’appréhender d’une nouvelle manière, plus profonde et méditative. Ce qui pourra bien sûr, ultérieurement, avoir des répercussions sur la vie sexuelle de la personne massée.

La technique du massage tantrique

Ensuite, il n’y a pas de protocole sur le déroulement du massage tantrique comme il y en a pour un massage californien. Le ou la praticien.ne est formé à une technique, une manière de masser. C’est avec respect, bienveillance et douceur que la personne est accompagnée vers une découverte de soi par le corps. Souvent, un moment d’échange et réservé avant et après le massage. Il peut permettre de définir les attentes et ensuite de partager son ressenti pour l’évolution des prochaines séances.

technique de massage tantrique

Quel praticien de massage tantrique choisir ?

Il vous faudra commencer par faire le tri de tous les salons qui vendent du sexe de manière déguisé. Un petit tour sur leur site vous donnera très rapidement une la réponse.

Ensuite, s’assurer du sérieux de la personne, de son éthique et bien sûr de ses compétences. Si l’expérience vous tente, renseignez-vous bien avant de vous lancer. Si vous avez la possibilité, le bouche-à-oreille reste une très bonne manière de se faire une idée. Nous vous partageons aussi une liste non exhaustive de praticiens par département en cliquant ici sur ce lien issu d’une association de praticien en massage tantrique.

Où trouver un professionnel du massage tantrique à Paris ?

Attention, il existe particulièrement beaucoup de salon de massage sur Paris qui proposent tantriques qui n’en sont pas. Pour trouver quelqu’un de fiable, nous vous recommandons le site suivant : trantrikzensensasoriel.com que nous jugeons sérieux et qualitatif.

Si vous préférez, vous pouvez aussi vous-même vous initier à cette pratique et la partager avec votre partenaire !

Bonne découverte de soi !

spiruline fraiche

La spiruline fraîche : goût, recettes & conseils

Pour les amateurs de spiruline en poudre, un peu d’eau, on mélange et cul-sec en se pinçant le nez, difficile d’imaginer que la spiruline puisse avoir vraiment bon goût, n’est-ce pas ? Difficile de s’imaginer le matin, au réveil, en train de se dire :  »mmmh j’ai une petite envie de spiruline ». Certains d’entre vous n’envisagent peut-être … Plus

Film écologie

Notre top 5 des Films sur l’écologie !

Voici une liste de films à voir et revoir avec le thème de l’écologie en trame de fond… : 1 / La Belle verte Un film français de Coline Serreau sorti en 1996.Avec Vincent Lindon, Marion Cotillard & James Thierrés. Un grand classique qui n’a pas mal vieilli ! Synopsis :Sur la planète la Belle verte tout n’est … Plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s