Où acheter des culottes menstruelles en bambou (efficaces et confortables) ?

Culotte menstruelle bambou

En France, comparé aux autres pays, les culottes menstruelles en bambou ne sont pas encore très développées. En trouver de qualités (vraiment absorbantes, peu odorantes et confortables) peut vite être un casse-tête… C’est pourquoi, nous, l’équipe féminine d’Acheter-bio, qui en utilisons chaque mois pendant nos menstruations, après avoir testé pas mal de marques différentes (pas toujours top…), nous avons décidé de vous partager nos culottes menstruelles en bambou préférées.

Pourquoi acheter des culottes menstruelles ?

Comparé aux tampons ou aux serviettes hygiéniques, utiliser des culottes menstruelles n’a pratiquement que des avantages ! Et ceci pour 4 raisons principales :

1 / Plus écologique

Une femme, au cours de sa vie, utilise en moyenne 10 000 tampons et serviettes hygiéniques jetables. Composé de plastique (pour l’emballage, les applicateurs, la ficelle et même dans la partie absorbante), il est évident que troquer ses tampons et serviettes pour des culottes menstruelles lavables (et donc réutilisables), représente une réduction de déchets plastiques non négligeable… !

De plus, quand les égouts ne sont pas bien entretenus, il arrive que les tampons jetés dans les toilettes se retrouvent dans l’océan…

2 / Meilleure pour la santé

Pesticides (glyphosate, lindane, quintozène…), hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines, furanes… et j’en passe… ! Voilà ce qu’on retrouve dans les tampons et serviettes hygiéniques quand on les analyses (voir l’article du monde). Des noms qui font peur… à juste titre quand on sait qu’ils sont cancérigènes et que certains sont des perturbateurs endocriniens !
Nous n’avons qu’une chose à dire : s’il vous plait les filles, arrêtez donc d’infliger cela à votre corps !

3 / Plus pratique et confortable

Chaque mois, nous connaissons toutes les mêmes galères… Et utiliser des tampons et des serviettes n’est pas très agréable, pratique, ni très sécurisant… Avec les culottes menstruelles, c’est tout le contraire ! Elles ont des temps de protections différentes en fonction de leur capacité d’absorption. Choisissez juste la plus adaptée en fonction du temps que vous passez à l’extérieur et d’où vous en êtes dans vos règles. Rien de plus… C’est simple, efficace et confortable !

4 / Plus économique

Comme nous l’avons écrit précédemment, une femme, dans sa vie, utilise en moyenne 10 000 tampons et serviettes hygiéniques. Si l’on calcule, imaginez la somme d’argent que cela représente… Acheter des tampons ou des serviettes au lieu d’utiliser des culottes menstruelles, c’est dépenser tous les mois de l’argent pour enrichir des entreprises n’hésitant pas à nous vendre des produits cancérigènes… !

Pourquoi acheter des culottes en bambou pour les règles ?

Il y a des polémiques autour du bambou… Selon certains sites, la fabrication de ces culottes ne serait pas très écologiques. En effet, pour transformer le bambou et rendre la culotte plus souple et agréable on utilise certains produits chimiques. Ce qu’on oubli de préciser c’est qu’on ne sait pas vraiment faire autrement… Malheureusement, il va falloir attendre encore quelques années… Que les culottes soient en coton, bambou, eucalyptus ou en synthétique, on est obligé d’utiliser ces produits pour les produire.

Personnellement, nous préférons utiliser des culottes faites à partir de bambou car selon nos recherches :

  • C’est la matière qui demande le moins de produits chimiques.
  • Le bambou est une plante qui pousse très (voir trop) facilement. Pas de risque de pénurie puisqu’elle est envahissante, et contrairement à l’eucalyptus ou au coton, le bambou ne demande pas beaucoup d’eau.

Pour résumer, même si l’on peut améliorer le procédé et trouver d’autres matières premières plus écologiques (les recherches s’orientent actuellement vers le chanvre), selon nous, le bambou est de loin ce qu’on fait de mieux pour l’instant !

Les meilleurs sites pour acheter des culottes menstruelles en bambou

Après avoir testé pas mal de marques différentes de culottes en bambou, après avoir essuyé pas mal d’échecs… voici nos deux sites coups de cœur :

MyBambou, culotte menstruelle en bambou

1 / My Bambou : notre avis !

MyBambou.com est un site qui propose tout types de produits fabriqués à partir de Bambou (sacs, couverts, cosmétiques…) dont des culottes menstruelles qu’on adore !

Pourquoi on aime ce site :

  • Utilisant leurs culottes depuis un an, on peut affirmer qu’il n y a pas de fuite, pas d’odeur, et elles sont très confort !
  • Sur leur site, il y a un choix assez large. On peut trouver des culottes hautes, classiques ou plus sexy (voir notre article sur les Tangas menstruels).
  • My Bambou propose 3 types de culottes en fonction de la durée de protection allant de 2 à 12 heures de protection. Même avec des règles abondantes, la culotte 12 heures tiens à peu près 8-9 heures pour ma part. Soit l’équivalent d’une journée de travail, un vrai soulagement…!
  • Le petit plus pour l’été : ils proposent des maillots de bain menstruels en bambou !

Eve underwear - culotte menstruelle bambou

2 / Eve underwear : notre avis !

Eve-underwear.com ne propose que deux types de culottes, un choix restreint synonyme de qualité !

Pourquoi on aime leurs culottes :

  • Elles sont confortables ! Et pas moches, ça a son importance… ! 😉
  • Aucune mauvaise odeur, nous pouvons en attester !
  • Elles sont vraiment absorbantes (pas de fuite, c’est l’équivalent de 4 tampons) ! Pas de mauvaises surprises…
  • Tous ces critères font qu’on se sent en sécurité toute la journée !

les meilleurs tanga menstruel

Les meilleurs Tangas menstruels selon nous !

Depuis son apparition, la culotte menstruelle ne cesse de faire parler d’elle. Et pour cause, de plus en plus de femmes l’adoptent avec grande satisfaction. Plus écologique, plus confortable, non nocive pour la santé et plus économique au long terme, elle a tout pour plaire. De plus en plus de marques affinent le look, la … Plus

se coiffer avec de la cire d'abeille

Cire d’abeille coiffante : recette !

Aujourd’hui, nous revenons sur la cire d’abeille avec ce DIY zéro déchet de cire d’abeille coiffante. Vous aimez vous coiffer avec style, mais vous voulez utiliser des produits 100% naturels non transformés qui font du bien à vos cheveux ? Vous êtes au bon endroit. Encore une fois, une recette très simple, très rapide et très … Plus

Où acheter des chaussures bio et équitables (avec du style) ?

Il n’existe pratiquement pas de chaussures bio car c’est très difficile d’en produire en respectant toutes les contraintes du label AB (il en existe en 100% coton mais elles sont très rares). Souvent fabriquées à partir de matière recyclée, parler de chaussures écologiques est plus juste et cohérent. Des chaussures écologiques et équitables, c’est quoi ? … Plus

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s