Où acheter des chaussures bio et équitables (avec du style) ?

Il n’existe pratiquement pas de chaussures bio car c’est très difficile d’en produire en respectant toutes les contraintes du label AB (il en existe en 100% coton mais elles sont très rares). Souvent fabriquées à partir de matière recyclée, parler de chaussures écologiques est plus juste et cohérent.

Des chaussures écologiques et équitables, c’est quoi ?

La notion de chaussure écologique est assez large et flou… Chaque marque a sa propre définition, plus ou moins souple selon ses convictions. Pour écrire cet article, nous nous sommes donc basé sur trois critères qui nous semble essentiels :

  • La matière première utilisée pour la fabrication de la chaussure doit être écologique. Que ça soit en plastique recyclé, en cuir végétal, en bambou, en coton bio, en biopolymère d’algues… la matière première choisie doit limiter l’impact écologique du processus de fabrication. Loin d’être naïf, nous savons qu’il est très difficile (voir impossible) de fabriquer une chaussure 100% écolo. Nous nous sommes donc donné une échelle précise. Au moins 70% des matières composant la chaussure doivent être écologiques.
  • L’écologie n’est rien sans le social. Respecter la planète c’est aussi respecter les hommes, et vice versa. C’est pourquoi toutes les chaussures proposées ci-dessous sont issues du commerce équitable, ou, au minimum, respecte le droit international du travail. Ici, pas d’enfants sous payés… !
  • Moins essentiel, mais qui a son importance tout de même, le dernier critère est le style. Avoir des valeurs et limiter son impact écologique ne rime pas forcément avec mauvais goût. Nous avons donc choisi que des sites et des marques qui ont du style, promis ! 😉

Pourquoi acheter des chaussures écologiques ?

On le sait… acheter des chaussures écologiques représente un coût non négligeable… Mais voici quelques chiffres sur l’industrie du textile qui peuvent vous convaincre :

  • 100 milliards de vêtements sont produits par an.
  • L’industrie du textile est responsable de 20 % des eaux polluées dans le monde (pour produire un jean, c’est 10 000 litres d’eau nécessaire).
  • 2% des gaz à effet de serre mondiaux proviennent de l’industrie du textile (=1,7 milliard de tonnes de CO2/an).
  • Au Bangladesh, les ouvriers du textile sont payés 83e par mois.
  • Les Français achètent en moyenne 9 kg de vêtement par an.

Les meilleurs sites pour acheter des chaussures équitables !

wedressfair, chaussure bio

1 / Wedressfair.fr : le large choix de chaussures bio & équitables !

De loin notre site préféré, Wedressfair.fr propose plus de 80 marques de modes engagées. Ils vendent tout types de vêtements avec un large choix de chaussures.

Pourquoi on aime ce site :

  • Une charte très stricte ! Conscient que beaucoup de marques font du Greenwashing, leur charte intérieure (dispo sur leur site) est très exigeante. On peut donc acheter les yeux fermés en toute confiance, puisqu’il font un gros travail de sélection en amont (vérifiant systématiquement tous les labels).
  • Un large choix ! Pas besoin de naviguer sur pleins de sites, toutes les grandes marques écologiques et éthiques sont disponibles ici. Pour les chaussures on trouve : Veja, Saye, Angarde, Ubac, O.T.A., Cano…
  • Du style ! Des chaussures à la fois simples, classes et urbaines. On kiffe les designs !

Capture d’écran 2021-10-10 à 18.05.31

2 / Minuit sur terre : une marque chic & décontractée

Minuitsurterre.com propose des chaussures pour hommes et femmes éthiques et vegans fabriquées au Portugal (dont toute une partie à la main!).

Pourquoi on aime cette marque :

  • Chic et décontracté ! Ce qu’on aime beaucoup avec cette marque, c’est qu’elle propose (pour les femmes et les hommes) des chaussures décontractées (du style basket) et des chaussures de ville chics et élégantes.
  • Du travail d’artisan ! Fait par des ouvriers qualifiés au Portugal, dont toute une partie à la main, la qualité du rendu final se voit dans les finitions. Aucune chance que vos chaussures se dégradent rapidement… Elles coûtent un peu chers, mais on les garde longtemps !
  • N’utilisant aucun cuir animal mais végétal, et notamment à base de raisin, on a beaucoup aimé la petite touche d’humour où, à l’image d’une bouteille de vin, on peut choisir une paire de chaussure en fonction du cépage (Chardonay, Merlot…).

Capture d’écran 2021-10-10 à 18.15.40

3 / Panafrica : les chaussures équitables aux couleurs de l’Afrique

Existant depuis 2015, Panafrica est une marque de chaussure éthique et équitable dont les collections sont imaginées et produites entre Paris, Casablanca, Abidjan, Accra et Bobo Dioulasso. Les ouvriers sont payés plus que le smic local !

Pourquoi on aime cette marque :

  • C’est coloré ! Le motif des chaussures reprend celui des tissus africains et ça apporte un côté chaleureux qu’on kiffe !
  • Confortable et solide ! L’équipe d’Acheter-bio a souvent acheté des chaussures de cette marque. Nous pouvons donc vous affirmer par expérience qu’elles sont très confortables. On se sent comme dans des chaussons ! De plus, la qualité est au rendez-vous !

Vêtements bio et équitables

Vêtements bio & équitables avec du style ! (H&F)

La pollution de nos vêtements… L’industrie du textile est souvent citée comme la deuxième la plus polluante dans le monde… Les chiffres donnent le tournis : Produire 1 tonne de textile, c’est produire aussi 17 tonnes de CO2. Chaque année, 93 milliards de mètre cube d’eau sont utilisés pour la confection nos vêtements. 80 milliards de … Plus

spiruline fraiche

La spiruline fraîche : goût, recettes & conseils

Pour les amateurs de spiruline en poudre, un peu d’eau, on mélange et cul-sec en se pinçant le nez, difficile d’imaginer que la spiruline puisse avoir vraiment bon goût, n’est-ce pas ? Difficile de s’imaginer le matin, au réveil, en train de se dire :  »mmmh j’ai une petite envie de spiruline ». Certains d’entre vous n’envisagent peut-être … Plus

Film écologie

Notre top 5 des Films sur l’écologie !

Voici une liste de films à voir et revoir avec le thème de l’écologie en trame de fond… : 1 / La Belle verte Un film français de Coline Serreau sorti en 1996.Avec Vincent Lindon, Marion Cotillard & James Thierrés. Un grand classique qui n’a pas mal vieilli ! Synopsis :Sur la planète la Belle verte tout n’est … Plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s