Faire des bougies maisons avec des feuilles de cire d’abeille gaufrées

feuille de cire d'abeille

Vous aussi vous êtes fan de bougie traditionnelle en cire d’abeille ? Sachez que l’on peut fabriquer des bougies en cire d’abeille soi-même, et cela, sans aucune difficulté ! On vous propose aujourd’hui un DIY facile et plaisant qui peut être aussi créatif et sympa à faire avec des enfants.

bougie DIY faite maison en feuille de cire d'abeille

Comment sont fabriquées les feuilles de cire d’abeille gaufrées ?

Avant de passer aux choses sérieuses, voici juste une petite info concernant la feuille de cire d’abeille et la cire d’abeille en général.

La feuille de cire d’abeille est à ne pas confondre avec les rayons de cire dans lesquels les abeilles font le miel. Les rayons sont fabriqués par les abeilles. Ils sont ensuite récupérés par l’homme. Une fois le miel récolté, les rayons sont mis de côté puis transformés cire. Celle-ci est disposée dans une machine et elle est ensuite pressée en feuille de cire gaufrée.

Pour cela, on peut utiliser des machines plus ou moins sophistiquées, sachant que les machines manuelles à l’ancienne font très bien le boulot. Il existe principalement deux types de machine manuelle. Une sorte qui rappelle un peu les gaufriers que l’on trouvait dans la cuisine de grand-maman, où une seconde sorte de machine avec un système de rouleau qui rappelle un peu un télégramme.

Faire des bougies maisons en cire d’abeille : les étapes

bougie en feuille de cire d'abeille

Facilité : 10/10

Temps : le temps de faire refroidir un bon chocolat chaud

Satisfaction : 12/10

C’est un DIY qui généralement plaît beaucoup, zéro prise de tête. Parfait en rentrant de ballade avec les enfants pendant des vacances en Cévennes. L’odeur de miel de la cire d’abeille match très bien avec celles des châtaignes grillées sur le feu. Pour la préparation, rien de compliqué ou d’introuvable. Voyons cela :

  1. Le matériel

-les feuilles de cire d’abeille

-un couteau ou une paire de ciseaux

-des mèches

  1. Découpage

La taille de vos feuilles déterminera la taille de votre bougie, découpez les selon votre envie. Une demi-feuille de cire gaufrée coupée dans la largeur offre une taille assez sympa, mais vous pouvez faire plus petit ou plus grand.
Ensuite, il vous faut couper la mèche. La longueur de la mèche doit correspondre à la largeur de la feuille en prévoyant de la laisser dépasser un peu.

  1. Assemblage

Il ne vous reste plus qu’à positionner la mèche sur un côté de la feuille (voir photo), puis replier fermement la feuille sur la mèche. Ensuite, il ne vous reste qu’à l’enrouler doucement en prenant soin de bien serrer. Le tour est joué !

Bougies en feuilles de cire d’abeille : variantes

Traditionnelle

Vous pouvez enrouler les feuilles de cire d’abeille en diagonales, pour un style plus traditionnel. Vous obtiendrez des bougies plus grandes, fine en haut et plus large à la base. Elles auront tendance à se consumer un poil plus rapidement, mais le jeu en vaut la chandelle…(ok… je sors !)

Large

Si vous aimez le style large, rien ne vous empêche de coller deux feuilles ensembles pour obtenir un résultat final extra-large. Pour cela, il vous suffit de presser ensemble les deux extrémités des feuilles dans la largeur pour les coller l’une à l’autre. S’il ne fait pas assez chaud dans la pièce et que les feuilles sont trop rigides, vous pouvez les chauffer très légèrement avant de les assembler.

Bougie d’anniversaire

Vous pouvez à l’inverse, choisir une petite mèche et opter pour de toutes petites bougies d’anniversaire en cire d’abeille, effet garanti !

En pot

Si vous n’avez pas de feuille de cire d’abeille, mais seulement des copeaux ou un bloc de cire. Il vous suffira de le faire fondre au bain mari. Puis de remplir des petits pots en disposant la mèche à l’intérieur. Ce format est particulièrement top si l’on a des restes ou des chutes de cire à recycler (vous pouvez aussi faire un baume pour les mains).

Note : nous vous rappelons que les bougies allumées (en cire d’abeille ou pas) représentent un réel danger d’incendie, faites attention à l’endroit où vous les positionnez et ne les laissez pas sans surveillance même pour un court moment.

En espérant que vous apprécierez ce moment ! Prenez soin de vous !

feuille de cire d'abeille gaufrée

Où acheter de la cire d’abeille bio au kilo ?

Vous êtes déjà adepte de la cire d’abeille bio et en utilisez à foison dans tous vos cosmétiques maison et autres DIY ? Vous avez besoin de trouver une cire d’abeille bio de qualité et en quantité conséquente ? Voici nos conseils pour choisir ! Note : Le saviez-vous ? Les abeilles sont des insectes fascinants. Depuis des millénaires, l’homme … Plus

recette baume main à la cire d'abeille

La meilleure recette de baume pour les mains à la cire d’abeille

Avec l’arrivée de l’hiver, beaucoup d’entre nous souffrent de gerçure et de crevasse sur les mains. Elles deviennent sèches et douloureuses et l’on a beau utiliser toutes sortes de crèmes, le problème persiste. En constante agression, la peau a du mal à se cicatriser. Nous vous proposons aujourd’hui un baume remède d’autrefois. Simple et très … Plus

Gel douche maison

On passe au gel douche maison, une recette facile & zéro déchets !

Se doucher nuit à la santé ? C’est un peu bizarre, mais c’est pourtant un peu le cas des millions de consommateurs qui utilisent quotidiennement du gel douche.On trouve dans la plupart des gels douche une quantité hallucinante et une variété d’une richesse incroyable d’allergène et autres substances nocives ou même cancérigène. Mais le meilleur … Plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s