La meilleure recette de baume pour les mains à la cire d’abeille

recette baume main à la cire d'abeille

Avec l’arrivée de l’hiver, beaucoup d’entre nous souffrent de gerçure et de crevasse sur les mains. Elles deviennent sèches et douloureuses et l’on a beau utiliser toutes sortes de crèmes, le problème persiste. En constante agression, la peau a du mal à se cicatriser. Nous vous proposons aujourd’hui un baume remède d’autrefois. Simple et très efficace, il calme les crevasses les plus coriaces et permet de garder de belles mains même quand il fait froid. Il fera également un très baume à lèvres à la cire d’abeille.

baume main cire d'abeille

Les bienfaits de la cire d’abeille

Nous sommes beaucoup à utiliser la cire d’abeille dans nos cosmétiques fait maison pour ajouter de la texture et un parfum doux. Mais la cire d’abeille, quand elle est de qualité, a bien plus à nous offrir que cela. Elle est notamment utilisée depuis des milliers d’années pour ses vertus cicatrisantes et réparatrices.

Elle est tellement cicatrisante que sous forme de cataplasme avec de l’argile et du miel, elle a produit de réels miracles sur des cas d’ulcères de peaux face auxquels la médecine était impuissante.

La cire d’abeille possède également des propriétés anti-inflammatoires. En cas de blessure musculaire ou douleur d’après sport, vous pouvez aussi utiliser votre baume pour masser et apaiser la zone endolorie.

Enfin elle est riche en vitamine A qui est excellente pour la régénération de la peau.

Les alliés de la cire d’abeille

Pour obtenir un effet décuplé et une texture adéquate, les anciens avaient pour habitude de combiner la cire d’abeille avec d’autres éléments ayant des propriétés cicatrisantes.

Il existe de nombreuse huiles végétales régénérantes pour la peau. Tels que l’huile de rose musquée, originaire d’Amérique du sud, que l’on reconnaît pour son côté cicatrisant et très efficace contre les vergetures ; l’huile de millepertuis pour son côté anti-inflammatoire et cicatrisant ou encore la reine du moment : l’huile de coco.

Les hydrolats de lavande ou de rose ont, eux aussi, des propriétés cicatrisantes pour la peau. Et bien sûr d’autres produits de la ruche, tel que le miel ou la propolis.

Recette du baume guérisseur à la cire d’abeille

baume pour les gerçures à la cire d'abeille

Ingrédients :

-3 cuillères à café de cire d’abeille écologique

-3 cuillères à café d’huile de rose musquée bio (ou huile de millepertuis / huile de coco bio)

-1/2 cuillère à café de miel de thym bio (vous pouvez en mettre plus, mais attention au côté collant)

-3 goûtes d’huile essentielle de lavande bio (optionnelle)

Faire fondre la cire d’abeille au bain mari, l’huile de coco également si elle est figée. Vous pouvez ensuite mélanger tous les ingrédients jusqu’à qu’ils forment un tout homogène et transvasé dans votre petit pot.

Une fois prêt, vous pouvez directement appliquer le baume sur vos mains sans hésiter à mettre une couche protectrice sur les phalanges. Au besoin, ce baume peut aussi bien sûr s’appliquer sur d’autres parties du corps  : lèvres, coudes, genoux, pieds…etc. Ce baume rivalise largement avec les meilleurs sticks à lèvre à la cire d’abeille !

Note : selon la température ambiante et la qualité de la cire d’abeille que vous employez, le baume peut être plus ou moins épais. S’il est trop épais à votre goût vous pouvez incorporer 1 à 3 cuillères à café d’hydrolat de rose lors de la préparation.

baume cicatrisant à la cire d'abeille

Vous obtenez un baume crémeux de teinte dorée qui sent délicieusement bon et qui pénètre très bien la peau. Les effets réparateurs sont juste follement efficace. Comme quoi, pas toujours besoin de la crème dernier crie de grande marque, mais juste quelques ingrédients naturels et un peu d’amour produisent des miracles !

Bonne préparation !

spiruline fraiche

La spiruline fraîche : goût, recettes & conseils

Pour les amateurs de spiruline en poudre, un peu d’eau, on mélange et cul-sec en se pinçant le nez, difficile d’imaginer que la spiruline puisse avoir vraiment bon goût, n’est-ce pas ? Difficile de s’imaginer le matin, au réveil, en train de se dire :  »mmmh j’ai une petite envie de spiruline ». Certains d’entre vous n’envisagent peut-être … Plus

Film écologie

Notre top 5 des Films sur l’écologie !

Voici une liste de films à voir et revoir avec le thème de l’écologie en trame de fond… : 1 / La Belle verte Un film français de Coline Serreau sorti en 1996.Avec Vincent Lindon, Marion Cotillard & James Thierrés. Un grand classique qui n’a pas mal vieilli ! Synopsis :Sur la planète la Belle verte tout n’est … Plus

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s