Le thé blanc bio le plus naturel du monde

thé blanc bio du yunnan

Vous commencez à nous connaître et vous savez donc que, dans l’équipe d’acheter-bio, nous sommes de gros accrocs aux thés. Ce qui fait que l’on est particulièrement maniaque sur la sélection des thés que nous buvons. Nous ne nous arrêtons pas à un label bio ni à de belles paroles, mais nous cherchons tout simplement ce qui se fait de meilleur.
Aujourd’hui, nous ne sommes pas vraiment là pour parler de thé Puerh. Du moins pas de Puerh au sens où l’entend d’ordinaire. Ce que nous voulons vous présenter ici, c’est un thé blanc bio unique en son genre. Un thé banc qui, à la différence des autres thés blancs habituels, n’est pas produit en culture intensive (champ de théiers taillés en forme de buisson). Celui-ci, est récolté sur de grands arbres, des vieux théiers sauvages multi-centenaires dans les hautes montagnes du Yunnan…

cérémonie du thé tatami

Un thé chinois labellisé bio est-il vraiment bio ?

Avant de vous parler de ce thé si spécial et extrêmement rare. Nous voudrions préciser une chose à propos de l’achat d’un thé. Si vous achetez du thé bio chinois ou indien sachez que le label n’est certifié qu’au travers d’un organisme local accrédité. Ce n’est donc pas les labels français et européens qui contrôlent directement la culture et les produits sur place.
Sans vouloir jeter la pierre à tous les producteurs, il est important de se poser quelques questions sur la qualité des thés bio que nous buvons. Pour avoir vécu en Chine, et connu des acteurs du thé, il faut comprendre que ce sont des territoires extrêmement vastes, parfois très reculés, souvent pauvres et peu équipés en infrastructure. Donc difficile de contrôler la qualité sans être sur place très régulièrement. Pour se permettre de payer un label, il faut déjà être un gros producteur, cela devient alors une sorte d’investissement qui se doit d’être rentable. Souvent au détriment de la qualité et par l’écrasement des petites familles productrices.
Alors que dans les mêmes régions, certains petits producteurs locaux produisent de petites pépites en travaillant de manière traditionnelle, c’est-à-dire sans chimie ni produits bio autorisés par le cahier des charges des labels (mais qui ne valent guère mieux).

Vieux théier & théier sauvage VS culture intensive

La culture intensive est la plus populaire. Si quand vous pensez culture de thé, vous avez en tête des lignes de buissons à perte de vue, c’est bien cela. La culture intensive a comme principal défaut d’être intensive. En soi, ce n’est pas vraiment que le théier soit taillé en buisson qui soit gênant, mais c’est le manque de biodiversité qui est regrettable. Une monoculture intensive de thé va présenter les mêmes défauts que la monoculture intensive en général : appauvrissement des sols, apparition de maladie, insectes nuisibles. Problèmes auxquels l’homme répond généralement par la chimie, avec l’utilisation d’engrais et pesticides.

Bien sûr, il est possible de mener ce genre de culture en bio, mais vous l’aurez compris cela ne résout pas vraiment le problème de la monoculture. En revanche certains producteurs vont faire de l’agroforesterie ou des jardins écologiques ce qui nettement plus intéressant d’un point de vue durable. Avec ce type d’approche, un bel écosystème qui respecte l’environnement est créé et ses effets se ressentent aussi sur le goût du thé et ses bienfaits.

vieux théier du yunnan
Théier centenaire du Yunnan

Traditionnellement en Chine, les jardins antiques étaient cultivés de cette manière. Et certains dans le Yunnan ont été conservé depuis des dizaines d’années ou même des siècles et abritent de très vieux théiers.

Les vieux théiers développent un goût d’une complexité formidable qui est notamment très recherché dans les thés Puerh. Mais l’autre atout qu’ils ont, et qui nous intéresse, ce sont les propriétés antioxydantes qu’ils développent en très grande quantité.

Il existe un troisième type de théier, qui sont les vieux théiers sauvages. Ceux-là aussi peuvent atteindre plusieurs siècles. La différence avec les vieux théiers de jardins c’est qu’ils n’ont pas été apprivoisés par l’homme. Cela se remarque notamment sur le goût avec un côté plus racé et citronné.

C’est justement de ce genre de vestige de la nature, qu’est issu le thé blanc bio de bourgeons Nanmei Yesheng Baiya dont nous allons vous parler plus en détails.

Pourquoi le Nanmei Yesheng Baiya est le thé blanc bio le plus naturel du monde ?

Ce thé blanc bio n’est certainement pas le plus renommé, surtout comparé au prestigieux Bai Hao Yin He cultivé également dans le Yunnan de manière intensive. Il est connu seulement dans le milieu des chevronnés du thé. Pas étonnant quand on voit les petites quantités de productions chaque année.

En gros ce thé possède trois atouts majeurs :

Un environnement naturel pur et préservé : Ce thé est récolté dans une forêt située entre 2400 et 3000 mètres d’altitude. Le village le plus proche est à deux heures de marche. Ce sont les Lahu qui le récoltent. Les Lahu sont une ethnie, ils sont présents dans le Yunnan, mais aussi le Laos, la Birmanie, la Thailande et le Viet nam. Récolter ce thé est une tâche périlleuse, car ces grands théiers sauvages peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. C’est totalement unique pour un thé blanc d’être cueillis sur des théiers sauvages multi-centenaires !

La récolte se fait à une période précise du printemps, là où les bourgeons ont une maturité parfaite. Le thé est ensuite ramené au village où il est simplement séché au soleil, sans aucune autre modification.

-Des bienfaits remarquables : ce thé est un cocktail d’antioxydant grâce au fait qu’il cumule sa composition 100% bourgeons où l’on trouve un taux d’antioxydant élevé et ajouté au fait qu’il soit issu de vieux théiers sauvages qui développent des molécules complexes et beaucoup d’antioxydants. (Pour plus de détails sur les bienfaits du thé blanc bio : cliquer ici)

thé blanc bio sans théine
Infusion traditionnelle paysanne (simplement ajouter les feuilles dans le verre puis attendre que les feuilles se déposent au fond)

-Un goût exquis : ce qui nous a vraiment conquis avec ce thé, c’est que contrairement à beaucoup d’autres thés blancs de bourgeons du Yunnan qui peuvent avoir un goût un peu insipide, celui-ci développe une très belle complexité et une longueur en bouche remarquable. On adore son parfum citronné et très doux.

Ce thé blanc bio peut aussi se faire en infusion froide pour un résultat thé glacé ! (à infuser une nuit à froid ou infuser à chaud, laisser refroidir puis mettre au frais).

En conclusion, ce thé blanc bio n’a pas de label, mais il est pourtant ce qu’il a de plus naturel et pur. On peut faire 100% confiance à son sourceur Olivier Schneider, véritable passionné et spécialiste qui vit sur place et passe l’année à sillonner les montagnes pour suivre les productions de très près.

Si vous souhaitez vous procurez ce thé vous pouvez cliquer ici . S’il n’y en a plus en raison des stocks limités, ne vous inquiétez pas vous pourrez vous le procurer au printemps prochain.

Bon moment thé !

préparer du thé blanc sans théine

Existe-t-il un thé blanc sans théine ?

Le thé blanc ne contient pas de théine… Une info que l’on entend souvent, mais qui pourtant serait tout à fait fausse… La réponse est-elle catégorique ou est-ce qu’il existe tout de même un thé blanc bio sans théine ? Les réponses en détail : bonne lecture ! Thé blanc avec ou sans théine ? Le thé blanc contient … Plus

Qu’est-ce que le thé Pu erh ?

Le Pu erh c’est du tuocha ? Oui. Vous avez sans doute entendu parlé ou même bu du tuocha. Le tuocha c’est juste du pu erh fermenté compressé en petit format. Le Pu erh est un thé noir ou vert ? Le puerh est une catégorie de thé. Le thé noir est un thé oxydé. La fermentation … Plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s