Existe-t-il un thé blanc sans théine ?

préparer du thé blanc sans théine

Le thé blanc ne contient pas de théine… Une info que l’on entend souvent, mais qui pourtant serait tout à fait fausse… La réponse est-elle catégorique ou est-ce qu’il existe tout de même un thé blanc bio sans théine ? Les réponses en détail : bonne lecture !

Thé blanc avec ou sans théine ?

Le thé blanc contient de la théine à 99% des cas. En revanche, en quelle quantité c’est une autre question. D’un thé blanc à l’autre l’on peut trouver un taux bas de théine comme un taux très élevé. Car le taux de théine ne dépend pas du type ou de la couleur du thé, mais du terroir, de la saison, du théier, l’année de récolte, la manière de transformer les feuilles, des engrais qu’ils absorbent ou non, etc. Par exemple, un thé issu de véritables vieux théiers âgés, va naturellement contenir des taux plus bas de théine.

Il serait faux de généraliser la contenance en théine à la couleur du thé, la seule manière de connaître le taux réel de théine d’un thé est de faire des analyses en laboratoire.

Le thé blanc est souvent fait à partir de bourgeons et il peut contenir aussi de très jeunes feuilles en quantité variable. Seulement, les bourgeons sont justement la partie qui contient généralement le plus de théine, à l’inverse des grandes feuilles que l’on ne récolte que pour certains thés particuliers.

Alors, globalement l’on peut en conclure que, malgré une fausse croyance, le thé blanc contient de la théine et même plutôt pas mal. Largement assez pour se faire une bonne nuit blanche après avoir bu une tasse après 17h…

thé blanc bio

Existe-t-il un thé blanc sans théine ?

La réponse est oui. Et c’est très rare ! Un de nos rédacteurs a eu la chance de connaître Olivier Schneider, de loin le plus grand spécialiste Français en thé Puerh. Olivier habite en Asie depuis plus de 15 ans et dédie sa vie au sourcing des meilleurs thés puerh et Oolong.
Depuis quelques années, il réalise une belle collaboration avec une productrice de la région de Nanmei : madame Oyang.

Depuis, ils produisent chaque année en quantité ultra limitée (environ 90 kg par an pour le monde entier) un thé blanc 100% bourgeons issus de théiers sauvages multi-centenaires. Ce thé est plus que bio, il est sauvage, naturel et sans aucune action de l’homme si ce n’est la récolte.

Récolté à très haute altitude (3000m) par une ethnie locale, il est acheminé à dos d’homme au village pour être séché au soleil. On obtient un goût très doux sans aucune amertume, avec des notes citronnées et d’épices et une très belle longueur en bouche propre aux thés d’exceptions.

Et devinez quoi ! Ce thé a était analysé et il contient 0% de théine !

Il est donc parfait pour les personnes sensibles à la théine et ceux qui aiment boire du thé en fin de journée ou même le soir. Beaucoup d’amoureux du thé se sentent punis de ne pas pouvoir boire du thé après une certaine heure sans craindre d’être encore éveillé à 4h du matin. Et ce n’est pas toujours pratique quand nous sommes occupés le reste de la journée, et que le seul moment où l’on puisse se faire une session de thé est en fin d’après-midi. Avec ce thé blanc bio, c’est tout à fait possible.

Si vous souhaitez vous procurer du Nanmei yesheng baiya blanc, tentez votre chance en cliquant ici.

(s’il n’en reste plus, il faudra atteindre le printemps prochain)

nanmei yesheng baiya thé blanc

Comment est fait le thé blanc ?

La particularité du thé blanc, c’est qu’il est produit à partir des bourgeons ou des très jeunes feuilles à peine écloses. Un duvet doré magnifique recouvre encore les feuilles et les bourgeons. Il est ensuite séché naturellement au soleil sans subir de torréfaction (shaqing杀青en chinois)ou tuer le vert si l’on traduit littéralement. Cette une étape qui, pour beaucoup d’autres sortes de thé, sert à stopper l’oxydation.

Comme le thé blanc ne subit pas cette étape, mais qu’on le laisse sécher naturellement au soleil, il va subir une très légère oxydation (en comparaison, un thé noir connait une oxydation poussée).

On peut dire que le procédé du thé blanc est le plus pur et le plus originel.

Du fait de cette transformation minimaliste on le considère comme ayant encore plus de bienfaits pour la santé qu’un thé ordinaire.

Les bienfaits du thé blanc

Le thé blanc, comme le thé de haute qualité en général, a de nombreuses propriétés et vertus bonnes pour la santé. Mais le thé blanc se démarque particulièrement sur un aspect :

-il possède des taux particulièrement élevés d’antioxydant comparé à la moyenne des thés !

En effet, sa richesse en polyphénol, acide gallique et catéchine font de lui un excellent combattant des radicaux libre. Grâce à son action antioxydante qui freine fortement le vieillissement des cellules, on lui reconnaît des bienfaits pour :

la peau (il est une star incontestée des cosmétiques de luxe)

le cœur : entretient le bien-être du système cardiovasculaire grâce au flavonoïde

le système immunitaire : un véritable booster pour garder de bonnes défenses

Mais plutôt que de le payer une fortune dans des cosmétiques transformés ou des compléments alimentaires dans lesquels il n’y a souvent que très peu d’extrait, franchement autant le boire quotidiennement. Et pour la peau, il est possible de se servir de l’infusion à froid comme nettoyant visage ou en l’appliquant comme une eau de visage.

Bonne dégustation !

thé blanc bio du yunnan

Le thé blanc bio le plus naturel du monde

Vous commencez à nous connaître et vous savez donc que, dans l’équipe d’acheter-bio, nous sommes de gros accrocs aux thés. Ce qui fait que l’on est particulièrement maniaque sur la sélection des thés que nous buvons. Nous ne nous arrêtons pas à un label bio ni à de belles paroles, mais nous cherchons tout simplement … Plus

Qu’est-ce que le thé Pu erh ?

Le Pu erh c’est du tuocha ? Oui. Vous avez sans doute entendu parlé ou même bu du tuocha. Le tuocha c’est juste du pu erh fermenté compressé en petit format. Le Pu erh est un thé noir ou vert ? Le puerh est une catégorie de thé. Le thé noir est un thé oxydé. La fermentation … Plus

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s