Quelle huile essentielle pour la lessive ?

quelle huile essentielle pour la lessive?

Chez acheter-bio quasi toute l’équipe est convertie à la lessive bio fait maison. Nous testons encore nos recettes, mais promis on vous les partage bientôt ! Au travers de nos pérégrinations vers la lessive parfaite, nous avons rencontré deux difficultés principales.
La première, c’est au niveau de la texture. Même si dans le fond ce n’est pas si important, c’est quand même sympa pour la satisfaction personnelle d’obtenir une lessive bio bien fluide.
La deuxième, c’est comment obtenir une lessive bio maison qui sente bon pour de vrai (pas une odeur chimique… berk). Et c’est là que les huiles essentielles entrent en jeu ! Ceci dit, même pour ceux qui ne sont pas encore adeptes de lessive bio maison (convertissez-vous à notre secte haha), c’est bien sympa d’ajouter de l’huile essentielle dans votre lessive classique pour qu’elle sente meilleure !

Note : nous rappelons que les huiles essentielles peuvent être dangereuses, si et seulement si, elles sont mal utilisées. Nous vous mettons en garde contre les informations et recettes que vous pouvez trouver sur internet qui peuvent parfois être aberrantes. De notre côté, nous vous rassurons, un de nos rédacteurs, a travaillé 7 ans dans le milieu des huiles essentielles, vous pouvez lui faire confiance 😉

huile essentielle dans adoucissant 2

4 bonnes raisons d’utiliser une huile essentielle pour la lessive

  • D’abord pour parfumer votre lessive avec une odeur naturelle, qui sent vraiment bon. Si vous aussi vous en avez marre de ces odeurs chimiques de lessive sans personnalité, qui parfois vous donne envie d’éternuer tant l’odeur est forte. Alors vous êtes au bon endroit. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre lessive habituelle pour l’embellir ou dans votre lessive bio maison pour ajouter votre signature olfactive.
  • Ensuite, le côté appréciable dans tout ça, est que vous pouvez choisir vous-même le parfum que vous souhaitez en fonction de vos goûts. Vous pouvez ainsi faire une lessive avec un parfum personnalisé, et votre linge ne sentira comme aucun autre.
  • Beaucoup d’huiles essentielles ont des propriétés anti-bactériennes et assainissantes. C’est donc idéal pour le lavage de vos vêtements, d’autant plus si vous avez des animaux.
  • Les huiles essentielles ont des effets positifs sur notre psyché. Par exemple, une huile essentielle de lavandin aura un effet apaisant, calmant et déstressant. Grâce aux molécules dégagées par les huiles essentielles, que notre cerveau nous transcris en odeurs, nous bénéficions déjà des propriétés des huiles. Cela s’appelle l’olfactothérapie.

Comment utiliser une huile essentielle dans la lessive ?

C’est très simple, voici les différentes manières :

  • Dans la lessive : 10-20 gouttes d’huile essentielle que vous ajoutez directement au moment du lavage dans votre lessive. Cette méthode favorise le côté désinfectant, mais l’odeur se perd plus facilement.Si vous êtes plutôt du genre pas prise de tête et pas le temps, vous pouvez aussi l’incorporer dans votre bidon de lessive en une seule fois, juste attention à bien doser et mélanger.
  • Dans votre adoucissant. 10-15 gouttes d’huile essentielle suffiront. Nous recommandons l’utilisation du vinaigre blanc bio qui est économique, écologique et qui marche super bien. Avec cette méthode, l’odeur sera davantage préservée tout en ayant un bon côté assainissant.
  • Vous pouvez aussi en complément d’une des deux méthodes faire un spray à l’huile essentielle à vaporiser sur le linge propre. Attention de ne pas abuser des dosages. Pour un spray de 100ml, nous recommandons 20 gouttes d’huile essentielle. A mélanger vivement avant chaque utilisation, car l’huile essentielle ne se mélange pas bien à l’eau (éviter les agrumes qui pourraient colorer votre linge et sont irritants pour la peau).

huile essentielle pour la lessive 3

Quelle huile essentielle choisir pour la lessive ?

Il existe plusieurs centaines d’huiles essentielles, seulement, elles ne sont pas toutes adaptées à cette utilisation. Attention à celles qui peuvent être caustiques ou tâcher vos vêtements. Bien sûr, nous nous portons vers des huiles essentielles bio et pas trop chères pour cet usage. La rose de damas sent très bon, mais à plusieurs milliers d’euros le kg on évitera pour la lessive.
Vous pouvez choisir d’utiliser une seule huile essentielle pour la lessive ou encore de faire des mix de plusieurs huiles essentielles. Voici notre sélection qui vous donnera déjà un beau choix. Au passage, nous vous donnons quelques idées pour utiliser vos flacons d’huiles essentielles en dehors de la lessive. Car, oui les H.E. ont beaucoup d’utilité !

  • Lavandin : le lavandin qui pousse à plus basse altitude et qui produit plus d’essence que la lavande, est beaucoup plus économique que cette dernière tout en sentant aussi bon. Il nous calme, assainie le linge et nous rappelle la Provence. Vous pourrez également l’utiliser pour parfumer la maison, soigner les coupures et brûlures, vous aider à dormir, etc. C’est aussi l’allié parfait pour les sprays pour le linge.
  • Géranium rosat : avec son odeur florale qui rappelle la rose, l’huile essentielle de géranium rosat est une de nos préférées. Elle est anti-infectieuse, anti-fongique et sent très très bon. Elle pourra aussi vous servir dans vos recettes cosmétiques ou pour certains problèmes de peau.
  • Ylang ylang : l’huile essentielle au parfum exotique, l’Ylang ylang est tellement sensuelle avec son parfum envoûtant ! Pas étonnant qu’elle ait un effet aphrodisiaque. Elle pourra vous servir en dilution (5 gouttes / 100 gouttes d’huile végétale) pour vos huiles massages.
  • Petit grain bigarade (feuille d’oranger) : cette huile essentielle à base de feuille d’oranger, le bigaradier, offre une odeur douce et enveloppante. C’est une huile très calmante. Un vrai remède pour les personnes stressés et les colériques.
  • Menthe poivrée : la fraîcheur incarnée ! L’H.E. de menthe poivrée apporte un côté mentholé très frais. En dehors de cela, elle débouche le nez, calme les maux de tête et fait du bien aux muscles après le sport en massage (à bien diluer).
  • Pin sylvestre : pour ceux qui aiment les odeurs de forêt du sud. Dans votre lessive, l’huile essentielle de pin sylvestre apportera un côté boisé. Elle fait du bien au poumon et assainie l’air.
  • Eucalyptus Radiata : idem que pour le pin sylvestre, mais vous aurez l’impression de marcher dans une forêt d’eucalyptus. Elle sera aussi votre meilleure alliée en hiver contre les petits rhumes.
  • Romarin à cinéole : pour ceux qui aiment l’odeur de la garrigue, l’huile essentielle de romarin est aussi parfaite pour assainir le linge et le parfumer.

A vous de faire vos assemblages selon vos goûts. On conseille un total de 10 à 20 gouttes d’huile essentielle pour un lavage.

Où acheter des huiles essentielles bio & éthique ?

Nous avons conscience qu’il existe de nombreuses boutiques en ligne vendant des huiles essentielles à des prix très attractifs. Mais nous vous recommandons vivement de dépenser un peu plus pour des huiles essentielles éthiques, de qualité et respectueuses de l’environnement. Souvent, la différence ne se joue pas à grand choses au niveau prix. En revanche la qualité, elle, peut être totalement différente d’un site à l’autre.
Une huile essentielle est un produit vivant, chaque biotope, la manière de cultiver et de l’extraire produiront une bonne huile remplis de molécules actives avec un parfum prononcé ou une pâle imitation parfois coupée à la térébenthine.

Nous vous déconseillons particulièrement une grande boutique connue finissant par le mot ZONE, fuyez.

Chez acheter-bio, nos deux boutiques préférées sont Florame.com et Paradesa.fr dont nous vous parlerons dans un prochain article !

canapé écologique

Où acheter un (vrai) canapé écologique ?

Un des membres de l’équipe d’Acheter-bio a emménagé récemment. Il en avait assez d’avoir des meubles IKEA… Afin donc de remeubler son nouvel appartement, il a voulu commencer par s’acheter un canapé écologique made in France. En cherchant, il s’est vite rendu compte que c’était (très) galère d’en trouver un… ! Après des jours de recherche, … Plus

se coiffer avec de la cire d'abeille

Cire d’abeille coiffante : recette !

Aujourd’hui, nous revenons sur la cire d’abeille avec ce DIY zéro déchet de cire d’abeille coiffante. Vous aimez vous coiffer avec style, mais vous voulez utiliser des produits 100% naturels non transformés qui font du bien à vos cheveux ? Vous êtes au bon endroit. Encore une fois, une recette très simple, très rapide et très … Plus

feuille de cire d'abeille

Faire des bougies maisons avec des feuilles de cire d’abeille gaufrées

Vous aussi vous êtes fan de bougie traditionnelle en cire d’abeille ? Sachez que l’on peut fabriquer des bougies en cire d’abeille soi-même, et cela, sans aucune difficulté ! On vous propose aujourd’hui un DIY facile et plaisant qui peut être aussi créatif et sympa à faire avec des enfants. Comment sont fabriquées les feuilles de cire … Plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s