Les meilleures marques de préservatif bio !

Préservatif bio

Que ça soit pour des raisons médicales (allergie, perturbateur endocrinien, etc.) ou bien par conviction politique et écologique (rappelons que nous produisons plus de 27 milliards de préservatifs non biodégradables par an), il existe aujourd’hui des alternatives au préservatif classique en latex industriel. Même s’il est très compliqué de se procurer des préservatifs certifiés bio (trouver du caoutchouc ou de l’hévéa d’origine biologique pour fabriquer le latex est presque impossible…), de nombreuses marques proposent pour vos moments intimes des préservatifs végans, plus écologiques et surtout sans produits chimiques. Difficile à trouver dans les commerces de proximité, les boutiques en ligne sont la solution la plus simple pour s’en procurer. Mais avant de vous lister les meilleurs marques et boutiques en ligne de préservatif bio, il faut savoir de quoi on parle…

condoms-3112008_1920

La composition et danger des préservatifs

Latex naturel vs dérivé de pétrole

Les préservatifs sont fabriqué à partir de latex, une matière élastique. Dans la majorité des cas, le latex contient du polyuréthane qui est une matière plastique dérivée du pétrole (ça coute moins cher…). Et dans le meilleur des cas, c’est un latex naturel élaboré à partir d’hévéa ou de caoutchouc. Si vous êtes végan, le problème c’est que pour obtenir un préservatif plus souple, les fabricants ajoutent aussi de la caséine qui est une protéine qu’on extrait lorsqu’on caille le lait.

Des préservatifs toxiques

La plupart des préservatifs, en plus d’être un dérivé de pétrole, sont composés de conservateurs, d’arômes artificiels, de produits chimiques stabilisants, de gluten, lubrifiant… Un sacré cocktail qui peut vite couper l’envie…
Et vous savez quoi ? Les fabricants de préservatifs ne sont pas obligés de communiquer sur la composition de leurs produits. Un laboratoire indépendant a donc décidé d’analyser la composition des préservatifs de plusieurs grandes marques. Et les résultats ne sont pas encourageants… Il a été mis en évidence qu’ils contiennent des substances toxiques dont notamment pas mal de perturbateurs endocriniens contribuant à l’infertilité, ainsi que des hydrocarbures toxiques à l’inhalation. De quoi gâcher le plaisir…

Les meilleurs préservatifs bio, végans et écologiques

Capture d’écran 2021-09-07 à 11.40.28

1 / Green Condom : les préservatifs végans sans produits chimiques

Créé par Gabrielle Lods en 2017, Green Condom est de loin notre marque préférée de préservatifs végans et sans produits chimiques. Ceci pour plusieurs raisons :

Des ingrédients transparents

Green Condom milite pour que la composition des préservatifs soit obligatoire. Sur leur site, il est donc très facile de trouver tous les produits qu’ils utilisent pour la fabrication de leurs préservatifs, mais également la raison. C’est un point que l’on a beaucoup apprécié, en plus d’être transparent, c’est ludique, on comprend pourquoi tel produit est utilisé.

Des préservatifs sans produits chimiques toxiques

Sans talc, gluten, parabène, nonoxynol-9, benzocaïne et caéine, les préservatifs Green Condom sont garanties sans produits toxiques et sont hypoallergéniques (c’est-à-dire qu’ils provoquent peu de réactions allergiques). Cependant si nous n’êtes pas juste sensible mais vraiment allergique au latex, vous devez choisir une autre marque.

Des préservatifs Végans

En plus de tester leurs produits sur des animaux, la plupart des fabricants utilisent de la caséine pour rendre leurs préservatifs plus souples et plus fins. La caséine étant une protéine de lait, cela peut poser problème aux gens avec des allergies laitières et les végans.
Certifié Végan, Green Condom, grâce à une technique de chauffe du latex différente, n’utilise pas de caséine et ne teste bien sûr aucun produit sur des animaux.

Qualitatif

Conforme aux normes européennes et internationales, testé par électricité (la technique est détaillée sur leur site), il n y a pas de crainte à avoir sur la qualité des préservatifs !

Le petit plus

Les boites sont en carton recyclable et les préservatifs n’ont ni le goût ni l’odeur du plastique puisqu’il n’en contiennent pas ! De plus, ils ont un lubrifiant à base d’eau écologique, végan, sans paraben et sans gluten.

Capture d’écran 2021-09-07 à 11.39.05

2 / Love & Care : le latex naturel !

Pourquoi on aime ce site ?

  • Assez rare à trouver, la boutique en ligne Love & Care propose les préservatifs de la marque Fair Squared. Ce sont des préservatifs faits à partir de caoutchouc naturel et végan n’utilisant pas de caséine lors de leur production (ni de gluten et de benzocaïne ). Cependant la liste complète des produits qu’ils utilisent n’est pas imprimée sur leur boite, c’est pour cette raison que nous préférons la marque Green Condom.
  • Très rare à trouver, ont peut trouver (quand ils en ont en stock) sur leur site des préservatifs sans latex. Ils sont faits en polyisoprène ou à partir de polyuréthane sans latex. Une aubaine pour les 5% de la population française qui en sont allergique !
  • Qu’ils soient à base d’eau ou d’huile, Love & Care offre le choix d’un très grand nombre de lubrifiant bio et végan à tout les prix.

Il existe bien sûr d’autres marques de préservatifs végans et sans produits chimiques que Green Condom et Fair Squared (tels que la marque américaine Sustain Natural ou Glyde), mais nous avons voulu sélectionner que ceux ce qui ont vraiment retenu notre attention pour leur éthique et leur qualité.

les meilleurs lubrifiants bio naturel

Les meilleurs lubrifiants bio & écologiques

Nous avons tous été déçu au moins une fois par un lubrifiant. L’odeur, la texture, l’efficacité ne sont pas toujours au rendez-vous. Disons-le : ça colle souvent, parfois ça pue et limite ça produit l’effet inverse. Et quand on regarde la composition alors là, on prend peur. A quoi bon manger bio et se priver de … Plus

spiruline fraiche

La spiruline fraîche : goût, recettes & conseils

Pour les amateurs de spiruline en poudre, un peu d’eau, on mélange et cul-sec en se pinçant le nez, difficile d’imaginer que la spiruline puisse avoir vraiment bon goût, n’est-ce pas ? Difficile de s’imaginer le matin, au réveil, en train de se dire :  »mmmh j’ai une petite envie de spiruline ». Certains d’entre vous n’envisagent peut-être … Plus

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s