La Bière IPA, c’est quoi ?

Bière IPA

Depuis quelques années, tous les bars, les restaurants, les cavistes et les rayons de supermarché proposent de la bière IPA. Sont goût plus amer et plus fruité qu’une blonde classique séduit de plus en plus de papilles. En France c’est une tendance assez récente, pourtant, l’histoire de l’IPA date de plusieurs siècles et commence chez nos amis anglo-saxons, puis elle a été remis au goût du jour grâce aux brasseurs américains

Note : Avant de définir ce qu’est une bière IPA, il faut comprendre tous les différents types de bières pour en comprendre sa spécificité.

Les différents types de bières

On peut classer les bières par différents critères, dont notamment par couleurs (blanche, blonde, brune…) ou par fermentations (basse, haute, spontané).

Les bières par couleurs :

  • La bière blanche : les bières dîtes blanche sont des bières faites avec une base de malt de blé ou de froment. Contrairement au malt d’orge (utilisé pour les autres styles de bières), le blé n’a pas d’enveloppe. C’est cette enveloppe qui donne une couleur plus marquée à la bière lors du brassage. Une bière blanche a donc cette couleur plus claire car elle est faite avec du malt de blé sans enveloppe.
  • La bière blonde : les bières blondes sont faites avec du malt d’orge pâle.
  • La bière ambré : est brassée avec un malt aux reflets couleur caramel car il a été plus grillé et torréfié que le malt des bières blondes. C’est ce qui va donner cette couleur et ce goût plus prononcé.
  • La bière brune : est brassé avec un malt brun dont la torréfaction a été très poussée. C’est pour cela qu’on obtient une couleur très sombre et souvent avec un goût de café.

Les bières par types de fermentations :

Le principe de la fermentation est simple, que ça soit pour le vin ou la bière, ce sont les levures (champignon unicellulaire) qui absorbent le sucre (présent dans le malt pour la bière) pour le transformer en alcool. Suivant les levures, elles s’activent à des températures différentes.

  • Les bières à basse fermentation : Comme son nom l’indique, ce sont toutes les bières dont les levures vont transformer le sucre en alcool à basse température (moins de 10°). Ces bières sont appelées « Pils » ou « Lager ». Elles représentent la grande majorité des bières produites dans la monde (environ 80%).
  • Les bières à haute fermentation : Ce sont toutes les bières brassées à haute température (autour de 20°). On appelle ces bières « Ale » ou « Stout ».
  • Les bières à fermentation spontanée : Contrairement aux bières à basse et haute fermentation, on ne rajoute pas de levures pour la fermentation. Ce sont les levures présentes naturellement dans l’air qui vont venir transformer le sucre en alcool. C’est la bière faite (presque) comme au Moyen-âge, avant que l’on maitrise la culture des levures. On appelle aujourd’hui ces bières : « Lambic », « Gueuze », « Faro »,… Elles se remarquent par leur goût très acide.

Que signifie IPA ?

IPA signifie « India Pale Ale ». Le « Ale » à la fin nous informe que c’est une bière à fermentation haute. A l’époque, les mots « Pale Ale» nous indiquaient qu’elle est plus claire que les Stouts (qui sont aussi des Ale mais aux grains très torréfiés et donc à la couleur très sombre). Les IPA sont brassées généralement à partir de malt Pale et Crystal mais aussi avec beaucoup de houblon. C’est le houblon qui va donner une saveur très amère et des arômes de fruits exotiques et d’agrumes.

Il faut bien comprendre qu’une IPA sera toujours brassée à haute fermentation mais qu’elle n’appartiennent pas forcément à une couleur de bière. Elle sont généralement blondes mais peuvent très bien être blanches ou ambrées. Il existe aujourd’hui une variété de IPA (Session IPA, Imperial IPA, Triple IPA, DDH IPA, Belgian IPA, Black IPA, NEIPA, etc) avec chacune leurs propres caractéristiques. Mais leur point commun est cette amertume et ce fruit apporté par un fort dosage en houblon. Pour mesurer l’amertume d’une bière on utilise l’unité EBU (European Bitterness Unit). Une blonde normale est généralement à 20 EBU, tandis qu’une IPA est aux alentours de 40 EBU.

Pour résumer : Une IPA est une bière brassée à haute fermentation avec beaucoup de houblon donnant un goût très amer et parfois fruité.

L’histoire de la bière IPA

L’histoire de la bière IPA commence à l’époque où l’Inde était encore une colonie britannique. Durant cette période, les anglais transportaient régulièrement de la bière par bateau de Londres à Bombay. Le problème, c’est que les bières Pale Ale supportaient mal le voyage qui pouvait durer jusqu’à 6 mois… Pour y remédier, les anglais ont commencé à brasser des bières avec plus de houblon et d’alcool pour leurs propriétés antiseptiques. Permettant ainsi aux bières Pale Ale de mieux se conserver pendant le voyage. On rajouta donc le mot « India » devant le nom de ces bières au goût plus amer et un peu plus alcoolisé s’en allant pour l’Inde.
Selon le livre  Les meilleures bières du monde , l’inventeur de la IPA, serait un certain George Hodgson dont la brasserie se situait à côté des quais de la Compagnie des Indes. Une légende dans le milieu de la bière !

Durant le 20ème siècle, la bière IPA va tomber dans l’oubli. Les colonies deviennent indépendantes, les bières sont dorénavant consommées non loin des brasseries, rajouter du houblon pour ses propriétés antiseptiques n’est plus utile. Puis dans les années 2000, une génération talentueuse de micro-brasseurs aux Etats-Unis va remettre le houblon au centre de la bière. A l’image d’un œnologue avec le vin et les différents cépages, ils vont jouer sur la différence des houblons pour apporter des saveurs et des arômes particuliers à leurs bières. L’amertume du houblon et son côté fruité revient sur le devant de la scène. Les européens vont s’inspirer de ces brasseurs américains plus innovateurs qu’eux, et le vieux continent va commencer à boire de la bière IPA.

beer-3271259_1920

Où acheter de la bière IPA  ?

Pour les fins palais, nous vous conseillons Findabottle.fr ! Un site avec une très belle sélection d’IPA de petits brasseurs et de bières biologiques en générale. Vous allez dénicher des pépites que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Un vrai site de connaisseurs vous promettant de belles découvertes !

Pour ceux qui veulent acheter des IPA plus classiques, vous pouvez aller surfer sur Saveur-biere.com. Toutes les grandes marques de IPA sont référencées. Mais en cherchant bien, vous trouverez quand même quelques perles rares…

Et pour ceux qui désirent offrir (à eux-même ou un proche) une box mensuelle pour découvrir plusieurs bières chaque mois, on vous conseille le site Unepetitemousse.fr. Leur sélection de bières permet d’alterner entre bière de valeur sûre et originalité !

Bière IPA : Tout savoir sur les différents styles

Les IPA ressurgissent du passé depuis déjà quelques années pour faire fureur en France et dans le monde. Effet de mode ? Peut-être… Mais c’est bien bon alors s’en fout ! Bon après faut dire que l’on a un petit penchant pour les boissons qui taquinent les papilles. Naturellement il nous en faut pas beaucoup pour être … Plus

spiruline fraiche

La spiruline fraîche : goût, recettes & conseils

Pour les amateurs de spiruline en poudre, un peu d’eau, on mélange et cul-sec en se pinçant le nez, difficile d’imaginer que la spiruline puisse avoir vraiment bon goût, n’est-ce pas ? Difficile de s’imaginer le matin, au réveil, en train de se dire :  »mmmh j’ai une petite envie de spiruline ». Certains d’entre vous n’envisagent peut-être … Plus

herbe de blé cheveux blanc

Limiter les cheveux blancs avec le jus d’herbe de blé

Voici un remède 100% efficace, 100% garanti, grâce à une cure de jus d’herbe de blé, vos cheveux vont redevenir colorés en 10 jours ! Non, bien entendu, ce n’est pas vrai. Par contre, il est effectivement prouvé que le jus d’herbe de blé peut participer efficacement à limiter l’apparition de cheveux blancs. Et nous allons … Plus

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s