Spiruline Danger ! Conseils pour bien choisir

analyse spiruline

Les vertus et bienfaits de la spiruline ne sont plus à prouver. Sa teneur en antioxydant, fer, protéines, vitamines B12 et nombreux autres précieux nutriments fait de la spiruline la reine des supers-aliments.
En France la consommation de spiruline est estimée à plus de 400 tonnes par an. Malheureusement, les consommateurs semblent peu avisés, car 90% de la consommation est importée de pays étrangers. Des prix plus attractifs certes, mais très peu ou même zéro garantie sur la réelle qualité nutritive ou l’absence de toxine et métaux lourds de ces spirulines importés malgré qu’elles aient le label bio.
Si elle est bien faite, la culture de la spiruline peut être des plus écologiques et une alliée santé. En revanche si elle est de mauvaise qualité, la spiruline devient un danger pour la santé.

spiruline aliment du futur 2

Chez acheter-bio nous sommes consommateurs de spiruline, et nous adorons ça, en revanche nous sommes conscients des dangers de la spiruline et nous sommes totalement prêts à payer un peu plus (enfaite juste le prix réel) pour une spiruline de qualité, fraîche et sans métaux lourds ni toxine si cela est prouvé avec des analyses 100% transparentes.
Nous allons vous partager de manière résumée les dangers de la spiruline, puis les risques d’acheter de la spiruline bio et enfin nos conseils pour bien choisir une spiruline de qualité en toute confiance.

Spiruline danger ? Dans quels cas la spiruline présente-t-elle des risques ?

La spiruline est un produit naturel bourré de vertus qui peut nous apporter beaucoup de bienfaits santé. Bien sûr, ceci à condition de respecter la juste dose. Il ne viendrait à personne l’idée de manger 1 kg d’ail sous prétexte que c’est bio et dépuratif. Ce serait tellement dépuratif qu’une crise de foie monumental surviendrait. Même logique pour la spiruline, un gros abus de spiruline peut sérieusement fatiguer les reins ou le foie.

Si vous respectez les bonnes quantités aucun risque pour vous d’effets nocifs à part dans deux cas précis : Si vous consommez une spiruline polluée malgré qu’elle ait un bel emballage bio ; si vous avez des problèmes de santé notoire que nous allons énumérer.

La spiruline un danger pour qui ?

Globalement une spiruline de qualité peut être consom­mée par tous. Seulement il existe quelques exceptions pour certains cas de santé. Si vous êtes concerné par un cas similaire nous vous invitons à vous renseigner davantage. Voici juste un résumé des personnes pour qui la spiruline peut aggraver leurs symptômes  :

Pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale, de phénylcétonurie, d’hémochromatose, de maladie auto-immune telle que la polyarthrite ou la sclérose en plaques.

Ceci n’est pas une liste exhaustive, si vous avez des problèmes de santé particuliers, prenez plusieurs avis de professionnels de la santé et n’hésitez pas à préciser à votre médecin que vous savez où vous procurer une spiruline garantie sans toxine ni métaux lourds (cela peut faire la différence dans son verdict, et il vous demandera même peut être votre bon plan).

pollution des eaux 3

Les risques avec 90% des spirulines du marché

Quels sont les risques concrets en achetant une spiruline sur internet ou en magasin bio ?

  • acheter sans le savoir une spiruline qui contient des métaux lourds et toxines dû à un environnement de culture pollué (notamment l’eau)

La règle est simple : si le vendeur ne partage pas des analyses 100% transparentes et détaillées sur chacun des lots de spirulines alors vous ne pouvez pas être certain que celles-ci ne sont pas contaminées par des métaux lourds et des toxines dites : cyanotoxine.

Les métaux lourds à exposition forte et répétée provoquent de graves maladies du cerveau et des organes. Les cyanotoxines provoquent des problèmes hépatiques (foie) sévères. (pour ceux qui souhaitent avoir des explications détaillées, vous pouvez consulter cet article.)

Consommer une spiruline contaminée de manière répétée est dangereux même si vous êtes en bonne santé. Le problème étant que sur le marché vous n’avez dans la plupart des cas aucune information qui prouve réellement que la spiruline n’est pas contaminée. C’est donc un peu la loterie, mais restez avec nous il y a une solution pour trouver du matos de confiance.

  • Le second risque est d’acheter une spiruline pauvre en nutriments, principes actifs et antioxydants. Un des plus gros intérêts de consommer de la spiruline, c’est ses antioxydants, principalement de la vitamine E et de la phycocyanine (le fameux pigment bleu-vert), un haut taux de protéines et de fers. Or en fonction de la qualité de la culture et du traitement de la spiruline ses taux peuvent varier du tout au tout. Là aussi on revient à la même règle : ne pas se contenter d’un emballage avec écrit phycocyanine mais se tourner vers un producteur qui partage ses analyses microbiologiques et qui communique des taux concrets.

spiruliniers de france 4

Pourquoi la spiruline française n’a pas de label bio ?

La spiruline française, y compris la meilleure du marché, n’est pas labéllisée bio. Nous allons faire simple. En France les contrôles pour obtenir le label bio alimentaire sont très stricts.

Pour produire de la spiruline de culture, il y a besoin d’azote. Pour cela il est possible de recycler de l’azote naturellement produit par des végétaux ou des animaux. Seulement le problème est que le cahier des charges bio en France interdit l’utilisation d’azote dans la culture. Ce qui est logique pour les cultures en générales, l’ammonium contenu dans l’azote une fois rejeté est très polluant. Mais dans le cas de la spiruline celle-ci consomme et transforme justement l’ammonium pour croître et ne créée ainsi pas de déchet. Au contraire elle joue même un rôle de recyclage.

Conclusion, aussi bio soit-elle, riche en nutriments et dénuée de toute pollution, la spiruline en France ne peut être labéllisée bio pour le moment.

Pourquoi la spiruline bio étrangère n’est pas un gage de qualité ?

La question est naturelle, pourquoi les spirulines de l’étranger sont labéllisée bio ?

Car il existe des équivalences entre label, et les labels étrangers sont beaucoup moins contraignants. Autrement dit, une spiruline étrangère peut être de moins bonne qualité que la Française mais être labéllisée bio car moins contrôlé.

Pour ce qui est des pays considérés en voie de développements (dont la Chine, l’Inde et l’Equateur font partie, tous trois grands producteurs de spiruline) les garanties sont encore moindre. Pour ne pas pénaliser le commerce de ces pays, il est possible d’obtenir le label par validation d’un organisme local qui lui est ensuite validé par un organisme certificateur agréé. Autrement dit, il n’y a aucune garantie concrète, car le contrôle n’est pas pertinent.

Conclusion : Il existe assurément de très bons producteurs de spiruline à l’étranger. Nous n’affirmons pas que toutes les spirulines étrangères sont pleines de toxines et de métaux lourds, mais nous affirmons qu’en tant que consommateur nous n’avons la plupart du temps aucune garantie qu’elles ne le soient pas. Etant donné la sensibilité de cette culture, et l’avidité humaine il est assez difficile de faire confiance sur parole.

En tant que consommateur, nous aspirons à ce que les revendeurs de spiruline étrangère aient une transparence totale sur les analyses faites sur chaque lot ainsi qu’un contrôle local sérieux.

consommer de la spiruline française 5

Le meilleur choix: consommer de la spiruline Française

Il existe aujourd’hui des spiruliniers un peu partout en France qui travaillent très bien et localement. Nous aussi nous regardons notre budget, et ce n’est pas facile de premier abord de payer une spiruline environ 30% plus cher parce qu’elle est Française. Mais à y regarder de plus près cela vaut 1000 fois la peine pour sa santé et d’un point de vue écologique (la spiruline française ne prend pas l’avion).

Voici 3 bonnes raisons d’acheter de la Spiruline Française de qualité :

  • Avoir la garantie d’une spiruline avec des taux 3 fois plus élevés que la moyenne des spirulines étrangères en matière de phycocyanine (antioxydant notoire)
  • Avoir la garantie de consommer une spiruline sans danger, sans métaux lourds ni toxines.

Si vous n’avez pas de spiruliniers à côté de chez vous, nous vous recommandons vivement la spiruline Umamiz qui produit selon nous la meilleure spiruline, partage ses analyses et vous livre rapidement de la spiruline fraîche en livraison réfrigérée.

La meilleure spiruline sur le marché

Aujourd’hui, c’est assez facile de trouver de la spiruline un peu partout sur internet ou en magasin bio. Elle est de plus en plus populaire, il y a même des recherches menées sur ce nouvel aliment. Par contre, c’est beaucoup plus délicat de trouver une marque de spiruline de confiance. Il ne suffit pas d’acheter … Plus

Comment consommer la Spiruline ?

La spiruline est un super-aliment millénaire remarquablement riche en protéine, fer antioxydant et autres nutriments. Traditionnellement consommée par les Aztèques, la spiruline n’est pas un aliment nouveau. Elle était consommée en accompagnement de la même manière que nous mangeons du fromage. Certains européens la qualifiaient d’ailleurs de « fromage de la terre ». Surement en référence à … Plus

spiruline fraiche

La spiruline fraîche : goût, recettes & conseils

Pour les amateurs de spiruline en poudre, un peu d’eau, on mélange et cul-sec en se pinçant le nez, difficile d’imaginer que la spiruline puisse avoir vraiment bon goût, n’est-ce pas ? Difficile de s’imaginer le matin, au réveil, en train de se dire :  »mmmh j’ai une petite envie de spiruline ». Certains d’entre vous n’envisagent peut-être … Plus

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s