Comment consommer la Spiruline ?

La spiruline est un super-aliment millénaire remarquablement riche en protéine, fer antioxydant et autres nutriments. Traditionnellement consommée par les Aztèques, la spiruline n’est pas un aliment nouveau. Elle était consommée en accompagnement de la même manière que nous mangeons du fromage. Certains européens la qualifiaient d’ailleurs de « fromage de la terre ». Surement en référence à sa couleur et son petit goût salé. Dans la culture Kanem, sur le territoire du Tchad actuel, la spiruline était aussi récoltée il y a plus de 1000 ans dans des petits lacs et mise à sécher pour faire les  »Dihe » : petite galette de spiruline. Pour être ensuite consommée en bouillon.


Aujourd’hui la spiruline est davantage perçue comme un complément alimentaire plutôt qu’un aliment à part entière pouvant être apprécié. Pourtant, il existe différentes manières de la consommer qui peuvent vous surprendre agréablement. Oui, oui si l’on sait quelle spiruline consommer et comment, alors il est possible de grandement l’apprécier ! Notamment sous forme fraîche ce qui permet de profiter au maximum des bienfaits de la spiruline. En effet, la spiruline comporte tellement de bienfait nutritif qu’elle est employée par de nombreuses institutions humanitaires.

Alors voyons au quotidien comment consommer la spiruline ?

comment consommer la spiruline en poudre2

La spiruline en poudre

La spiruline préférée des sportifs. La spiruline en poudre peut être consommée directement en shaker, smoothie ou dans des plats. Il est souvent préférable de bien la diluer avec d’autres aliments afin qu’elle ne prenne pas trop le goût. Attention au dosage.

Avantages :

  • Facile d’utilisation
  • Peut être consommée de différentes façons

Inconvénients :

  • La spiruline en poudre peut perdre des propriétés au contact de l’air et de la lumière. C’est mieux de la conserver bien à l’abris et de la consommer assez rapidement. Après ce n’est pas la course non plus, juste ne faites pas comme moi et ne l’oubliez pas dans le placard pendant des mois 😉
  • Certains peuvent être sensible au goût iodé et la texture de la spiruline en poudre.

La Spiruline en comprimé

La spiruline sous forme de comprimé est une des manières les plus répandus pour la consommer. Pour les personnes qui se demandent comment prendre la spiruline ? Rien de plus simple, quelques comprimés par jour suffisent. La quantité et la durée sont à définir selon l’objectif : cure détox, complément en fer, protéine, etc.

Les avantages  :

  • Pratique
  • Facile pour les gens qui n’aiment pas trop le goût

Les inconvénients :

  • La transformation en poudre puis la compression qu’elle subit peut diminuer ses propriétés.

la meilleure spiruline en paillette sur le marché 4

Spiruline en paillettes

Moins connue que les deux précédentes, la spiruline en paillettes est pourtant selon nous une des meilleures manières d’en consommer. Elle n’a pas le même goût, ni la même texture et cela change tout ! Avec la spiruline en paillettes, l’on passe d’un complément alimentaire que l’on se force à manger, à un condiment que l’on prend plaisir à consommer.

Avantages :

  • Séché à froids on obtiens une excellente restitution de tout les principes actifs et bienfaits de la spiruline (n’étant pas réduite en poudre comme les deux précédentes)
  • Le goût et la texture sont vraiment agréable, ça craque sous la dent. Et le goût est beaucoup plus doux. Certains l’appelle le parmesan végétal.
  • On ne se force plus à la manger mais on l’apprécie vraiment !

Inconvénient :

  • Vous risquez de devenir accroc ^^

Spiruline fraiche en tartinade5

La spiruline fraîche

Encore très rare, la spiruline fraîche est la meilleure forme, et de loin. Produire de la spiruline fraîche demande une grande maitrise technique et une rigueur impeccable concernant l’hygiène de la production. Quand c’est bien fait alors c’est le top du top.

Ici, comme pour la spiruline en paillette, on ne parle plus de comment prendre de la spiruline, on ne parle plus de complément alimentaire, on parle d’un super-aliment qui a toute sa place sur notre table et dans nos recettes !

Un véritable aliment vivant que l’on apprécie et qui est super bon pour la santé (voir les bienfaits de la spiruline).

La spiruline fraîche peut principalement se trouver sous deux formes :

En spiruline pâte à tartiner. C’est le plus simple à consommer, elles sont alors souvent agrémentées avec d’autres choses comme de l’huile d’olive, de l’ail ou des fines herbes pour en faire un apéro délicieux. Vous n’avez plus qu’à les tartiner sur du pain ou des toasts ou les manger en achar.

Ou alors on l’a trouve sous forme de pavé congelé de spiruline fraîche (un peu comme du foie gras, désolé les amis vegan, c’est juste pour l’image). On a là un produit très frais, qui peut remplacer les œufs et peut être consommé de beaucoup de manières.

Avantages :

  • Le top du goût, de la fraîcheur, de la qualité et des bienfaits !

Inconvénients :

  • La fraîcheur induit un besoin de rigueur pour la conservation.

Nous vous recommandons la ferme Umamiz pour obtenir de la spiruline fraîche de haute qualité.

Recettes à base de spiruline

Il existe déjà beaucoup de recettes avec de la spiruline. Et l’on peut en créer à l’infini. La première étape c’est de trouver une spiruline de haute qualité avec un bon goût. Car certains producteurs ne se soucient guère du goût tandis que d’autres y prêtent une attention toute particulière. Vous trouverez sur la toile beaucoup de recettes spiruline très élaborées. Ici restons simple, de manière à ce que vous puissiez essayer dès maintenant avec ce que vous avez à la maison. Voici quelques recettes spiruline basiques très faciles à réaliser :

Omelette à la spiruline :

  • Environ une cuillère à café de spiruline en paillettes par œuf à incorporer en milieu de cuisson.

La spiruline peut remplacer les œufs dans certaines recettes, mais elle peut aussi se marier à la perfection avec les œufs. Dans cette recette, cela va ajouter des pépites croquantes à votre omelette, et la spiruline va casser le goût fort de l’oeuf tout en ajoutant un peu de peps. Recette maxi-protéine garantie !

Salade à la spiruline :

  • Tout simplement saupoudrer une bonne salade verte bien croquante de spiruline en paillettes avec un bon trait d’huile d’olive bio, du sel et un peu d’ails pour ceux qui aiment, ou de levure. Kiff assuré !

Jus de fruit et légumes avec spiruline:

Un bon vieux classique que sont les jus de fruits et légumes frais. Histoire de faire un combo détox et dynamisant explosif. Vous obtenez un bon jus avec une couleur du future. De plus les enzymes des fruits et légumes aident à assimiler les bienfaits de la spiruline. Encore une fois, l’idéal pour cela est d’utiliser de la spiruline fraîche.

La recette :

  • 2 pommes et 2 carottes que vous passez dans votre machine à jus auquel vous ajoutez :

10gr de spiruline fraîche (= une bonne cuillère à soupe (équivalent une petite cuillère à café de spiruline en poudre, 2gr)) que vous mélangez bien.

Shaker sport protéine à la spiruline :

Parmi les nombreux bienfaits de la spiruline celle-ci a pour avantage de fournir une protéine complète vegan hautement assimilable. Elle est donc parfaite pour tous les grands sportifs. Voici notre recette de shaker pour les grosses séances de bagarre :

  • 2 bananes mixées au blender
  • 2 cuillères à soupes de pâte d’arachide bio
  • 1 bonne cuillère à soupe de spiruline fraîche top qualité
  • Un trait de lait végétal bio pour fluidifier le tout

Régalez-vous bien !

La meilleure spiruline sur le marché

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