Les gestes écologiques et faciles à adopter sur internet !

Geste écologique internet

Pas de doute, internet est une invention aussi importante et révolutionnaire que celle de l’écriture. Elle a changé nos habitudes, nos modes de consommations, nos moyens de communications et notre rapport au monde… Bien que les bénéfices d’un telle technologie pour l’humanité sont indiscutables, on se rend compte depuis quelques années de son impact écologique sur la planète. Et les chiffres ne sont pas forcément rassurants… :

  • 1 recherche sur internet égale à laisser une ampoule de 12watt allumée pendant 2 heures.
  • Internet consomme 10% de l’électricité mondiale produite.
  • Si internet était un pays, il serait le 3ème le plus polluant au monde (après la Chine et les Etats-Unis).
  • En France, 10% de l’électricité produite est consommée uniquement par les data centers.
  • Le numérique représente 4% des émissions de gaz à effets de serre.

Et bien sûr, ces chiffres sont en constante croissance… Voici donc quelques gestes écologiques et faciles que l’on peut adopter au quotidien :

1 / Débranchez votre box internet !

La plupart des gens laissent leur box internet branchée toute la nuit mais également lorsqu’ils partent en vacances, consommant ainsi inutilement environ 6,5 Twh/an (Twh = Térawatt-heure = 1 milliard de kWh). Soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire !

2 / Installer l’extension REFOOREST pour planter des arbres grâce à vos recherches !

Refoorest est une extension gratuite qui s’installe en un clic sur tout les navigateurs (Chrome, Safari, Firefox,…) permettant de planter des arbres. Le principe est simple : à chaque fois que vous effectuez une recherche internet (sur n’importe quel moteur de recherche) puis que vous cliquez sur le lien d’un site web partenaire de Refoorest, le site en question finance la plantation d’un arbre. Il suffit juste donc d’installer Refoorest pour que certaines de vos recherches participent à la reforestation de la planète. Un geste simple et presque nécessaire quand on connait les chiffres de la pollution d’internet…

3 / Utiliser LILO : Le moteur de recherche éthique et solidaire.

Au lieu d’utiliser Google, pourquoi ne pas utiliser Lilo ? Un moteur de recherche français éthique et solidaire vous permettant de financer gratuitement les projets de votre choix. En utilisant Lilo, à chaque fois que vous effectuez une recherche sur internet, vous recevez une goutte d’eau. Une fois cumulées, ces gouttes d’eau sont ensuite redistribuées à des associations ou des projets de votre choix que Lilo échange contre de l’argent réel. Un moyen simple et concret de financer des projets éthiques, solidaires et écologiques !

Mais cela, bien sûr, ne vous empêche pas de vous demander si toutes les recherches que vous faîtes sont vraiment utiles… ?

4 / Utiliser une boite mail écologique et supprimer tous les mails inutiles.

Une grande partie de la pollution d’internet et du au nombre affolant de mails que l’on envoie chaque jours et stockons inutilement. La plupart ne sauront d’ailleurs jamais lus… Il existe des boites mails plus écologiques que d’autres limitant ainsi notre impact sur la planète (vous pouvez lire notre article « Top 5 des boîtes mails écologiques et éthiques » pour vous aider à en choisir une). Mais en plus de cela, il faut impérativement:

  • Supprimer tous les mails inutiles !
  • N’envoyer que des mails importants !
  • Se demander si la pièce jointe que l’on ajoute est vraiment nécessaire ?
  • Se désabonner des newsletters qu’on ne lit jamais !

5 / Rentrer l’adresse du site web directement et mettre vos sites préférés en favoris

Rentrer l’adresse du site web directement et mettre vos sites préférés en favoris permet de limiter les recherches via un moteur de recherche. Un geste qui peut paraître bête et simple, mais qui sur la durée peut faire économiser pas mal de Kw/an.

La liste serait longue si on devait citer tous les gestes sur internet pouvant réduire notre impact écologique sur la planète. Mais pourquoi pas commencer par ceux-ci ? Puis une fois qu’ils sont devenus une habitude ancrée dans votre quotidien, vous pouvez en rechercher d’autres…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s