Choisir des protéines en poudre végan bio ?

Que ce soit pour des raisons environnementales, de santé ou de performance, de plus en plus de sportifs se tournent vers les protéines végétales en poudre biologique.

Est-ce efficace ? Cela peut-il être nocifs pour la santé ? Comment choisir sa protéine vegan en poudre bio ? On vous partages humblement toutes nos connaissances sur la question ! Après avoir lu cet article il ne vous restera plus qu’à vous faire votre propre opinion.

Les besoins en protéine

Le besoin en protéine moyen pour une personne est autour de 0,8 gramme / kg / jour.

Si vous pesez 50 kg cela équivaut à 40g de protéine par jour.

Si vous pesez 80 kg cela équivaut à 64g de protéine par jour.

Si vous mangez 2 œufs et une assiette de riz-lentille, vous obtenez déjà autour de 50gr de protéine. En faisant attention à son alimentation ces besoins sont donc pas trop difficile à atteindre.

Si vous faites du sport quotidiennement vos besoins en protéines passe alors de 1,1g et 2,1g/ kg / jour. Cela dépend de l’entrainement et du programme. Dans ce cas, cela demande soigner son régime alimentaire, et des super-aliments peuvent aider.

Attention cependant il est déconseillé de dépasser 2,5gr / kg / jour de protéine même pour les plus sportifs.

Trop de protéine = acidification du corps = baisse d’énergie, affaiblissement, risque de tomber malade = baisse de performance

Ai-je besoin de protéine vegan bio en poudre ?

Même pour des grands sportifs, même pour quelqu’un qui veut prendre de la masse musculaire les protéines en poudre ne sont pas indispensables. Rien n’est mieux que des aliments ultra frais et variés.
Cependant, si l’on est sportif aguerri, végétarien, vegan ou simplement que l’on souhaite diminuer sa consommation de viande une question se pose : comment maintenir ses apports en protéine ?
Et c’est parfois compliqué quand on manque de temps, que l’on a des déplacements, un voyage ou simplement la flemme. Dans ces cas, les protéines en poudre vegan biologique peuvent être une bonne solution.
Les repas en sachets à la mode non merci. Une protéine en poudre en plus d’une alimentation équilibrée et kiffante, pourquoi pas !?

femme végan qui fait du sport avec protéine en poudre

Note : Rappelons que la plupart des questionnements sur l’alimentation moderne sont à la base souvent déclenchées par des campagnes marketing. Il n’y a qu’à se souvenir des campagnes sur le lait de vache industriel d’après guerre. D’accord un bon lait fermier bio, comme tout aliment, comporte des bienfaits pour la santé, mais, comme tout aliment, consommé en excès, il apporte plus de problèmes qu’autre chose.
C’est vrai pour les produits industriels bons marchés. Mais en excès c’est vrai aussi pour tout les produits santés bio à la mode. Donc faisons des choix réfléchis et choisissons ce que nous consommons avec précision 😉

Protéine vegan ou animale?

Peu importe notre régime alimentaire, qu’il soit avec ou sans viande, poisson, avec ou sans produits animales en général, tout le monde commence à être d’accord pour dire qu’il faut drastiquement diminuer notre consommation de viande et de produits animales en général pour la santé de notre planète.
Chez acheter-bio.fr notre logique est simple, chacun est libre de faire ses choix. Juste on se dit que si vous aimez la viande, les œufs ou le poisson autant se faire plaisir de temps en temps avec un bon poulet rôti et une île flottante au dessert plutôt que de les consommer en poudre !

Les protéines vegan en poudre sont-elles efficaces ?

Oui. Il est maintenant largement prouvé que les protéines vegan en poudre peuvent être tout autant efficaces que les protéines animales et même présenter certains avantages. Pour les meilleures protéine végan il y a un super taux de digestibilité tout en atteignant des taux de protéine de 80%. La bonne nouvelle, c’est que les protéines végétales sont beaucoup moins acidifiantes que les protéines animales. (voir la recherche de Claire Botella)
Autrefois critiqué pour détenir un taux plus faible d’assimilation protéinique, aujourd’hui il existe des mix contenant des algues, tel que la spiruline ou la chlorella, qui offre encore une meilleure assimilation protéinique que la viande.

Pour ceux qui ont encore des doutes sur les performances sportive atteignables avec un régime végétalien, nous vous invitons à voir le documentaire The game changers, vous ne serez pas déçu 😉

the game changers film documentaire sport musculation végan

Les protéines en poudre végan peuvent-elle être dangereuses pour la santé ?

Le problème des protéines vegan c’est que quand la qualité est mauvaise, on peut trouver encore plus de composant nocifs que dans des poudres classiques. Pourquoi ? Les céréales utilisés pour beaucoup de poudres protéinés, sont souvent issus d’une agriculture intensive avec des taux de pesticides foldingo. Et vu que la poudre protéiné c’est un concentré de ces céréales, vous vous retrouvés avec un concentré de métaux lourds dans votre shaker. Les métaux lourds, tel que le mercure, ce sont ces petites particules présentent dans les pesticides et la pollution qui peuvent engendrer migraines, allergies, cancers, maladie d’Alzheimer, maladie des reins etc.

Comment choisir sa protéine en poudre sport végan bio ?

Par contre, attention, ne vous jetez pas sur la première marque juste parce qu’elle est labélisé vegan ou bio, le choix est très important. Il faut une traçabilité irréprochable, car le bio de certains pays n’est pas forcément bien contrôlé. L’idéal est que la marque fasse des analyses sur chaque lot de produit ou que la matière première soit produit en France (pas seulement emballé ou fabriqué, attention beaucoup de marque jouent sur les mots). La digestibilité et l’assimilation qui dépend des ingrédients et du processus de fabrication sont aussi très important. N’oublions pas que ces mix protéinés sont avant tout des aliments, donc à vous de voir si tel ou tel ingrédient vous convient le mieux, et vous pouvez également faire vos propres mix en achetant différentes poudre de super-aliments de qualité. Nous vous recommandons la marque Végétopie qui selon nous fournis les meilleures protéines Végan du marché.

spiruline fraiche

La spiruline fraîche : goût, recettes & conseils

Pour les amateurs de spiruline en poudre, un peu d’eau, on mélange et cul-sec en se pinçant le nez, difficile d’imaginer que la spiruline puisse avoir vraiment bon goût, n’est-ce pas ? Difficile de s’imaginer le matin, au réveil, en train de se dire :  »mmmh j’ai une petite envie de spiruline ». Certains d’entre vous n’envisagent peut-être … Plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s