Quelle Crypto-monnaie verte choisir ?

Crypto monnaie verte

Vous voulez investir dans les cryptomonnaies ? Mais une petite voix à l’intérieur de votre tête vous dit que ce n’est pas très écologique ? Un dilemme difficile… Ce n’est pas toujours évident de se positionner entre le désire de gagner un peu plus d’argent afin de mieux consommer (car oui acheter des produits bio et éco-responsables peu coûter cher…) et celui de limiter son emprunte carbone… Nous allons voir dans cet article qu’il existe des crypto-monnaies vertes créées pour encourager et récompenser les initiatives écologiques (plantation d’arbres, projets de transition énergétique, etc.) mais dont l’investissement est impossible. Et d’autres pas spécialement conçues pour le développement durable, mais dont l’investissement peut être très rentable et qui grâce à leur avancée technologique sont beaucoup moins énergivores que les cryptomonnaies de première génération tel que le Bitcoin. Mais avant il faut savoir de quoi on parle… Car ne soyons pas naïf, une cryto-monnaie consomment forcément de l’énergie !

Nous rappelons que cet article ne donne aucun conseil financier, nous ne sommes pas des professionnels. Acheter des cryptomonnaies, c’est prendre le risque de perdre son investissement !

Qu’est ce qu’une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est tout simplement une monnaie numérique décentralisée qui s’échange en P2P (pair à pair). Aucune banque centrale ou autre tiers de confiance ne la régule, elle n’est pas indexé sur le dollar ou l’or et elle n’a pas de supports physiques (pièces ou billets).

Qu’est ce que la blockchain ?

Les cryptomonnaies utilisent la technologie blockchain. C’est une sorte de grand livre des comptes numérique dans lequel toutes les transactions sont inscrites. Lorsqu’une transaction est effectuée, les ordinateurs connectés au réseau, en répondant à un calcul complexe, valide cette transaction. Une technologie très sécurisée puisque toutes les transactions depuis la création de la cryptomonnaie sont inscrites sur tous les ordinateurs ayant téléchargés la blockchain. C’est pourquoi on parle de décentralisation.

L’impact écologique des cryptomonnaies

De plus en plus de personnes achètent des cryptomonnaies et la consommation en électricité que cela requière est loin d’être négligeable. Entre l’utilisation des serveurs et toutes les opérations sur la blockchain cela consomment beaucoup d’énergie. Même s’il est difficile de chiffrer précisément l’impact écologique de l’ensemble des cryptomonnaies, le Bitcoin a fait l’objet de plusieurs études sur le sujet. Une seule transaction de Bitcoin équivaut à la consommation énergétique journalière de 9 foyers, produisant ainsi 122 kg de CO2. Sur une période d’un an, la consommation du Bitcoin est à peu près égale à l’ensemble de celle de tous les humains…

Les crypto-monnaies écologiques

Nous allons voir ici une liste des cryptomonnaies les plus intéressantes en terme d’initiative écologique.

L’EcoCoin : les bonnes actions récompensées

EcoCoin est une initiative que l’on adore chez Acheter-bio.fr. Le principe est simple : toutes vos actions du quotidien respectueuses de l’environnement (manger un repas sans viande, passer à un fournisseur d’énergie verte, aller au boulot en vélo, faire ses courses dans un magasin bio, etc.) sont récompensées en EcoCoin. Ils sont ensuite stockés dans un portefeuille numérique et vous pouvez acheter des biens et des services via une plate-forme mobile. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur leur site.

Le SolarCoin : l’énergie solaire

Lancé en 2014 le SolarCoin est une cryptomonnaie dont « la finalité est bien entendu de servir d’incitation écologique en encourageant l’installation de panneaux solaires chez les entreprises et les citoyens ». Concrètement, pour obtenir des SolarCoins il faut être propriétaire d’installations photovoltaïques. A chaque mégawatt d’électricité photovoltaïque produit, vous pouvez obtenir un SolarCoin (en vous inscrivant sur leur site) et l’échanger ensuite contre de la monnaie fiduciaire (euro, dollar,…). Produire de l’énergie solaire peut donc vous rapporter de l’argent !

bitcoin-1813599_1920

Quelle Crypto utilise le moins d’énergie ?

Nous allons voir ici que des cryptomonnaies dites de troisième génération (moins polluantes) et dont l’investissement peut-être très rentable. Elles sont toutes disponibles sur les plateformes d’échanges généralistes.

Des cryptomonnaies moins polluantes

Si le Bitcoin est une cryptomonnaie énergivore c’est parce que pour valider ses opérations sur la blockchain, elle utilise la technologie Proof of work. Tandis que les nouvelles générations, à l’image de Cardano plus évoluée techniquement, utilisent le Proof of stack. La différence en besoin d’énergie est énorme…

La différence entre Proof of work et Proof of Stack ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, afin de valider les opérations sur la blockchain il faut résoudre des équations mathématiques complexes. Et ceux qui valident ses opérations sont récompensés en cryptomonnaie, c’est ce qu’on appelle « le minage ».

Avec la technologie Proof of work, pour être choisi pour valider les opérations (et donc gagner des cryptomonnaies en minant), il faut des ordinateurs très puissants. C’est celui qui va résoudre l’équation en premier qui va être choisi pour valider l’opération. Avec des équations mathématiques de plus en plus complexes, cela implique une course sans fin aux ordinateurs puissants et donc une consommation en électricité de plus en plus importante.

Avec la Proof of Stack, ce n’est pas l’ordinateur le plus puissant qui est prioritaire mais celui qui détient le plus grand nombre de token de cette cryptomonnaie. Cela fait une énorme différence sur l’impact écologique du minage…

Cardano (ADA) : le futur Bitcoin ?

Lancée en 2017 par Charles Hoskinson (co-fondatuer d’Ethereum, la deuxième crytomonnaie la plus importante), Cardano est reconnu pour être très avancé en matière de technologie. Plus rapide pour valider les transactions que Bitcoin, plus évolutif et plus sécurisé qu’Ethereum, et beaucoup moins polluant que les deux, Cardano est pressenti comme le futur de la cryptomonnaie. A un prix encore très abordable (autour de 2$ en aout 2021), beaucoup d’experts conseillent d’investir à long terme dans cette cryptomonnaie.

Le Stellar Lumens (XLM) : La rapidité des transactions transfrontalières

Le Stellar Lumens a pour but de faciliter et d’accélérer les transactions transfrontalières financières entre particuliers. Pour faire simple, grâce au Steller Lumens si vous envoyez de l’argent à un ami dans un autre pays, cela sera plus rapide est moins cher en frais. Il suffit juste d’avoir une connexion internet et un ordinateur de base. De plus la confirmation d’opération dans la blockchain ne demande que très peu d’énergie…

Le Polkadot (DOT) : un projet ambitieux

Tout comme le Cardano, le Poldakot a été créé par un co-fondateur de l’Ethereum, Gavin Wood. Cherchant d’ailleurs à détrôner l’Ethereum, cette cryptomonnaie se veut plus rapide, beaucoup moins polluante et plus évolutive. Un projet ambitieux à suivre !

Où acheter des crypto-monnaies vertes ?

Binance : le portefeuille sécurisé

Binance est de loin notre portefeuille et plate-forme d’échange préféré, c’est celui que certains d’entre nous utilise. Sécurisé, pas trop compliqué à prendre en main et avec un large choix de cryptomonnaies, il convient à tous le monde. Vous pouvez le régler en mode débutant puis expert quand vous vous sentez plus à l’aise.

Coinbase : la plate-forme d’échange pour débutant

Coinbase et le portefeuille et la plate-forme d’échange sécurisée la plus intuitive pour les débutants. Nous avons commencé avec Coinbase mais les frais de transferts sont assez importants (surtout quand on débute avec des petites sommes) et le choix des cryptomonnaies est très limité, nous avons vite changé pour Binance. Mais si vous n’êtes pas très à l’aise, on vous conseille tout de même par commencer par ce portefeuille .

Note : en cliquant sur les liens de Binance ou Coinbase, grâce à notre parrainage, vous aurez de l’argent offert à votre premier achat de crypto-monnaie.



cadeau eco responsable

10 idées originales pour un Cadeau eco responsable !

C’est bientôt Noël ? L’anniversaire d’un proche ? Ou une occasion spéciale ? Mais vous n’avez aucune idée de ce que vous allez offrir… Voici nos meilleures idées de cadeau écolo ! Nos idées de Cadeaux écolos et éthiques 1 / Un sac à dos solaire Pour les randonneurs et le voyageurs, quoi de mieux qu’un sac à dos … Plus

film sur le développement personnel

Les meilleurs films sur le développement personnel

Quels films de développement personnel regarder ? Nous aurions bien voulu trouver un article sur internet qui nous conseille quelques films sur le développement personnel. Alors voilà, nous partageons aujourd’hui une modeste liste des films qui nous ont marqués. Ce ne sont pas des films dédiés entièrement aux sujets du développement personnel ou de la … Plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s