Où acheter des vêtements bio (avec du style) ?

Vêtement bio

Quel est l’impact de l’industrie textile sur l’environnement ?

Pourquoi les vêtements polluent ?

L’industrie du textile est souvent citée comme la deuxième la plus polluante dans le monde… Les chiffres donnent le tourni :

  • Produire 1 tonne de textile, c’est produire aussi 17 tonnes de CO2.
  • Chaque année, 93 milliards de mètre cube d’eau sont utilisés pour la confection nos vêtements.
  • 80 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année dans le monde.
  • 65% de ces habits sont fabriqués à partir de fibres synthétiques et donc de pétrole.
  • Un T-shirt made in China parcourt 10 000km avant d’être porté par nous.

Sans compter tous les produits chimiques pour la teinture qui se retrouvent dans l’eau et ne pouvant pas être traitées (cela correspond à 20 % des eaux usées mondiales), les insecticides et pesticides pour la culture du coton, la liste est longue et peu rassurante…

Quel est le vêtement le plus polluant ?

Bien qu’elle soit naturelle, la laine de mouton fait partie des matières les plus polluantes à produire. Le mouton, aussi mignon soit-il, libère 30 litres de méthane dans l’atmosphère par jour à lui tout seul… Si l’on prend l’exemple de la Nouvelle-Zélande, qui est le premier pays producteur de laine, 90% de ses gaz à effet de serre sont dus aux moutons. Si vous rajouter à cela la déforestation pour laisser la place aux pâturages, et tous les produits chimiques utilisés pour l’élevage et la confection, votre pull en laine est de loin le vêtement le plus polluant ! Qui l’aurait cru…

La consommation de vêtement

Ces 15 dernières années, notre consommation de vêtement été multiplié par 2. De plus, nous les gardons deux fois moins longtemps. En France, c’est 700 000 tonnes de déchets textiles que nous jetons chaque années…
Selon Oxam, en France chaque personne achète en moyenne 9kg de vêtements par an et en donne 3. Et notre garde robe est composée de 70% de vêtements que nous ne portons plus…

Comment lutter contre la fast fashion ?

Acheter des vêtements biologiques de marques éthiques devient plutôt nécessaire pour la planète. Cela représente un coût plus élevé, mais ils sont souvent de meilleurs qualités. Si vous les gardez plus longtemps, vous êtes, au final, gagnant. Il vaut mieux acheter un T-Shirt bio un peu plus cher mais plus solide (et donc pouvoir le porter plusieurs années), que d’en acheter un pas cher qui se déformera au bout de quelques mois. Vous allez vite le jeter pour en racheter un. Une catastrophe écologique… Et oui… acheter moins de vêtements mais plus éthique !

Et le style dans tout ça ?

Acheter des vêtements respectueux de l’environnement et avoir du style ne sont pas antinomique.
Participer à la réduction de production de CO2, des eaux usagés et à l’utilisation de pesticides tuant les sols, tout en se sentant bien dans sa peau quand on se regarde dans le miroir, c’est important et possible ! Aujourd’hui, nombreuses sont les marques éthiques au courant des dernières tendances. Nous avons donc sélectionné que des sites et des marques proposant des vêtements bio avec du style !

Les meilleurs sites pour acheter des vêtements bio

WeDressFair : Un large choix de vêtements éthiques et tendances !

Capture d’écran 2021-08-09 à 12.34.18

Fondé par Marie et Antoine, Wedressfair.fr est une boutique en ligne de vêtements éco-responsables avec l’ambition de donner la possibilité à tous de trouver des habits qui lui correspond, autant sur le style que sur ses valeurs. Proposant ainsi plus de 80 marques de mode engagées.

WeDressFair : notre avis

Un large choix d’habits éthiques stylés

Des chaussures, en passant par les chemises, jusqu’au maillot de bain, il y a un choix impressionnant de vêtements bio, éthiques ou en matière recyclée. Pas besoin de s’embêter à chercher son jean sur un site puis ses chaussures sur un autre, tout est rassemblés ici. C’est pratique pour les fainéants que nous sommes… !
Ce sont des habits souvent simples, mais bien coupés, de très bonne qualité, et avec la petite touche d’esthétisme qui fait la différence. Ils ne sont pas familier avec le mauvais goût… promis !

Une charte de sélection exigeante

Loin d’être naïf, ils savent que le mot « éco-responsable » est souvent utilisé à des fins commerciales plus que par réel conviction. C’est pourquoi ils ont établi une charte précise et ambitieuse (disponible sur leur site). Avant d’être sélectionnée, chaque marque de vêtement doit répondre à 3 critères :

  • Le travail : chaque marque doit au minimum respecter le droit fondamental du travail énoncé par l’Organisation Internationale du Travail (des certificats et labels sociaux sont systématiquement demandés).
  • La matière première : chaque vêtement vendu sur le site est composé au minimum de 90% de matières éco-responsables. Et pour qu’ils sélectionnent une marque, celle-ci doit produire 70% de leurs vêtements respectant ce principe (des certificats et labels environnementaux sont aussi demandés).
  • La transparence : Sachant pertinemment que la marque parfaite n’existe pas, une totale transparence de leur démarche, de leurs points faibles mais aussi de leurs défauts est exigée.
    Sur le site, pour chaque habits, une description détaillée de la provenance, de la composition et des certifications est disponible. Cela permet d’acheter en toute conscience !

Un large choix, du style, des convictions sincères et une totale transparence, des critères qui ont convaincu les membres de l’équipe d’acheter-bio.fr. Beaucoup d’entre nous n’achètent pratiquement plus que leurs vêtements sur Wedressfair.fr ! (Sauf pour notre rédacteur en chef, il fait du 48 en chaussure et du XXL en T-shirt, pas facile pour lui de trouver des habits à sa taille… Si quelqu’un à un bon site de vêtements bio et équitables pour les grands, on est preneur… ! 🙂 )

Seva : Habits cools et éco-responsables !

Seva vêtement bio

Seva.bzh est l’un de nos sites coups de coeur ! Proposant une trentaine de marques d’habits éco-responsables et éthiques, c’est difficile de ne pas trouver un vêtement qui nous convient. Mais en plus de leurs valeurs, ce qu’on kiffe vraiment chez eux, c’est le style des vêtements ! Il ya toujours le petit détail graphique en plus, qui fait la différence. Aller faire un tour sur leur site, vous allez tomber amoureux de ce qu’ils proposent…

Girafonbleu : Des habits éthiques !

Capture d’écran 2021-08-09 à 12.36.06

En 2016, l’ONG de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature annonce que la population des girafes à baissé de 40% en 30 ans. De ce constat, Girafon bleu est né. La première marque de vêtement luttant pour la sauvegarde des girafes.

Girafonbleu : notre avis

  • Une belle initiative originale ! Une part de leurs bénéfices est reversée à la fondation : Giraffe Conservation Foundation et à l’Association pour la Sauvegarde des Girafes au Niger. Partant du principe que participer à la sauvegarde des girafes, c’est aussi essayer d’améliorer les conditions de vie de la population locale, ils développent les micro-crédits dans la région.
  • Des vêtements en coton 100% bio labellisés GOTS ou utilisant des matières recyclées.
  • Un logo graphique très sympas et des vêtements plutôt stylés. Tous les habits sont unisexes, vous pouvez donc en offrir à votre copain ou copine, et lui piquer !

Muudana : La boutique en ligne éthique !

Capture d’écran 2021-10-25 à 16.33.25

Muudana est une boutique en ligne de vêtements éthiques fondée Par Aude en 2016. Lors un voyage au Pérou, elle découvre le tissage artisanal. Fascinée, elle souhaite créer sa propre marque éthique, équitable et esthétique. Après plusieurs expériences, 12 ans plus tard, elle concrétise enfin son projet !

Muudana : notre avis

  • Des tissus 100% en fibres naturelles (dont la soie cambodgienne est tissée à la main) et du coton Up-cyclé.
  • Utilisation de teintures non toxiques.
  • Confection en atelier solidaire respectant les droits des travailleurs.
  • Un style unique et traditionnel qui dénote des autres marques.

Atelier-unes : Les vêtements bio, bohème & chic !

Capture d’écran 2021-08-09 à 12.35.10

Fondée en 2019 et basée à Paris, Atelier unes est un marque de mode éco-responsable proposant uniquement des vêtements pour femme. Engagé et soucieux de leur impact sur la planète, des matières utilisées aux lieux de production, rien n’est laissé au hasard.

Atelier unes : notre avis

  • Des matières premières naturelles et recyclables (Tencel, laine recyclée, lin, fibre de nylon, remplacement du cuir par du raisin…).
  • Des teintures certifiées Oeko-Tex sans produits chimiques (métaux lourds, colorants azoïques, phtalates,…).
  • Une production en circuit-cout. Afin de réduire leurs émissions de C02, tous leurs fournisseur tissus, teintureries et confectionneurs se situe dans un rayon de 100 km maximum de Paris.
  • Des vêtements qualitatifs et élégants. Atelier unes ne fabrique que des vêtements durables pour la planète et dans le temps. La solidité de leurs vêtements est testée en laboratoire.
    Et avec leur style bohème chic, simple, élégant et coloré, on ne peut qu’adorer !

Fflose.com : La lose imprimée sur coton bio !

Capture d’écran 2021-08-09 à 12.33.45

Fflose qui veut dire Fédération française de la lose est une association décalée qui promeut la défaite de la France dans le sport. « Ensemble, célébrons la France qui perd » peut-on lire sur leur site. Vous pouvez suivre l’actualité sportive sur leur site mais ils sont aussi une boutique avec des habits 100% coton bio imprimés en France. Des vêtements avec du style et qui ont fait rire les sportifs en herbe de notre rédac. Une idée de cadeau originale, marrante et étique. On se devait de les citer !

Où acheter des chaussures bio équitables (avec du style) ?

Il n’existe pratiquement pas de chaussures bio car c’est très difficile d’en produire en respectant toutes les contraintes du label AB (il en existe en 100% coton mais elles sont très rares). Souvent fabriquées à partir de matière recyclée, parler de chaussures écologiques est plus juste et cohérent. Des chaussures écologiques et équitables, c’est quoi ? … Plus

cadeau eco responsable

10 idées originales pour un Cadeau eco responsable !

C’est bientôt Noël ? L’anniversaire d’un proche ? Ou une occasion spéciale ? Mais vous n’avez aucune idée de ce que vous allez offrir… Voici nos meilleures idées de cadeau écolo ! Nos idées de Cadeaux écolos et éthiques 1 / Un sac à dos solaire Pour les randonneurs et le voyageurs, quoi de mieux qu’un sac à dos … Plus

7 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s